On arrête des centrales nucléaires (et ça serait pareil avec n’importe quelle centrale thermique de puissance) pour protéger l’environnement. Il n’y a absolument aucun risque de sûreté ici.
Par exemple, la centrale de Golfech ne doit pas rejeter de l’eau à plus de 28°C après mélange… mais l’eau en amont est déjà à 28°C. Ce qui par ailleurs est signe d’un problème environnemental bien plus grave et inquiétant que la présence d’une centrale thermique – même nucléaire – sur la rive, mais dont tout le monde semble bien décidé à ne pas parler.
On pourrait même demander une dérogation pour prioriser la société sur l’environnement, mais ça ferait aussi râler.
Rappelons que malgré ses défauts, l’électricité nucléaire est une électricité bas-carbone et pilotable ; et que sortir des énergies fossiles est la priorité environnementale.
# … pour préserver l’environnement (ce qui est une bonne chose)
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 25 juin 2026 à 17:47.
On arrête des centrales nucléaires (et ça serait pareil avec n’importe quelle centrale thermique de puissance) pour protéger l’environnement. Il n’y a absolument aucun risque de sûreté ici.
Par exemple, la centrale de Golfech ne doit pas rejeter de l’eau à plus de 28°C après mélange… mais l’eau en amont est déjà à 28°C. Ce qui par ailleurs est signe d’un problème environnemental bien plus grave et inquiétant que la présence d’une centrale thermique – même nucléaire – sur la rive, mais dont tout le monde semble bien décidé à ne pas parler.
On pourrait même demander une dérogation pour prioriser la société sur l’environnement, mais ça ferait aussi râler.
Cf ce thread pour des détails.
Rappelons que malgré ses défauts, l’électricité nucléaire est une électricité bas-carbone et pilotable ; et que sortir des énergies fossiles est la priorité environnementale.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: … pour préserver l’environnement (ce qui est une bonne chose)
Posté par cg . Évalué à 2 (+0/-0).
Ce n'est pas déjà le cas depuis quelques milliers d'années ?
[^] # Re: … pour préserver l’environnement (ce qui est une bonne chose)
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
C’est le cas l’immense majorité du temps, en effet. Pour une fois qu’on priorise l’environnement, autant s’en féliciter !
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: … pour préserver l’environnement (ce qui est une bonne chose)
Posté par PhRæD . Évalué à 2 (+0/-0).
Y en a même qui proposent de sortir des fossiles et du radioactif pour 2050 : https://www.negawatt.org/Scenario-negaWatt-2022
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.