Je suis face à un gros dilemme et je m'en remets à vous, en espérant avoir des arguments pour et contre qui m'aideront à choisir.
J'explique le problème : je suis en dernière année d'école d'ingé et je dois effectuer un stage de 5 mois pour finir. J'ai trouvé une offre intéressante de développement d'un groupware libre en C pour pallier aux mauvaises performances de l'existant (d'après la boite). Le sujet en tant que tel m'intéresse, la philosophie de la boite et la situation géographique aussi.
Le problème est que je ne suis pas sur d'être embauché après, alors de retour sur le marché de l'emploi avec mon stage en C face à la triste vérité du J2EE (pour manger), je risque d'avoir fermé un grand nombre de portes et de me retrouver en galère.
Dois-je être rationnel et viser le gagne-pain en ajoutant J2EE à mes compétences parce qu'il n'y a que ca sur le marché, quitte à trouver du libre après avec mon bagage plus proprio, ou dois-je suivre mon amour du libre et tenter dans cette boite en espérant être embauché ou, le cas échéant, que mon stage m'apporte une plus-value par la maitrise du C et de la réalisation d'un logiciel performant.
Merci pour tous les avis à venir
# Pas que J2EE
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 2.
Alors je ne dis pas que tu dois choisir un stage plutôt qu'un autre mais à mon avis tu dois avant tout choisir en fonction de tes goûts et de tes contraintes matériels (indemnités, localisation...). Et surtout ne crois pas que c'est ton stage de fin d'étude qui va guider toute ta carrière.
[^] # Re: Pas que J2EE
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 3.
Non, mais le début, oui...
Mon conseil: bosse dans ce qui te plait, quitte à faire quelques compromis, parce que se lever et aller au taf avec 0 motivation, on tient pas longtemps...
Quand au J2EE, je t'assure que même si ça a le vent en poupe, ce n'est pas l'unique secteur qui recrute... Dans l'industrie, tes compétences en C peuvent être appréciées, surtout si tu montres que tu sais faire propre, documenté (avec doc générée automatiquement à la doxygen), et en objet pour rajouter une corde à ton arc !
On retombe sur le 36 15 MA VIE...
http://linuxfr.org/comments/647176.html#647176
[^] # Re: Pas que J2EE
Posté par Alf (site web personnel) . Évalué à 1.
Quant à l'embarqué, j'y ai pensé, mais je suis dans une filière informatique pure (image, IA, génie logiciel) et nos camarades en informatique industrielle sont nettement plus qualifiés pour cela. Je ne peux pas prétendre à ce genre de poste (et je n'en ai pas les compétences).
Quoi qu'il en soit, merci pour ton avis =)
http://helpmequ.it: arrêter de fumer pour la bonne cause, http://mapetiteautoentreprise.fr : facturation libre pour les auto-entrepreneurs
# Ce n'est pas incompatible
Posté par ang . Évalué à 3.
Par exemple pour les serveurs d'application, JBoss du JBoss consortium et Geronimo de la fondation Apache, ou JonAS de l'INRIA sont tous trois des serveurs d'application J2EE libres et certifiés par Sun au niveau 1.4 de la spécification. Apache fourni également une plate-forme de services web avec Axis et tout un tas d'autres choses autour de Java (voir http://jakarta.apache.org ). Il existe énormément de contributions libres en Java dans à peu près tous les domaines (y compris pour J2ME, édition "light" à destination des terminaux mobiles). Sans compter les initiatives de machines virtuelles libres (malheureusement assez en retard en général). Enfin, la portabilité inhérente au langage permet d'utiliser tout ça sur son OS préféré vu que tous les éditeurs de JVM proposent des versions pour lui.
En fait, tu peux tout à fait envisager un projet d'entreprise de A à Z en ne faisant intervenir que du libre -- et c'est d'ailleurs de cette manière que se positionne un nombre croissant de SSII afin de réduire leur facture et d'être plus compétitifs.
Le fait que les standards associés soient contrôlés et détenus par Sun est certes un détail important, mais il est plus que raisonnable de penser que ce contrôle continuera d'être exercé sans volonté mercantile directe (d'ailleurs le système de license de Sun en ce qui concerne l'accès au code source du JDK et de la JVM va plutôt dans le sens d'un assouplissement depuis la version 5.0 de la plate-forme, avec des clauses beaucoup moins restrictives qu'auparavant).
Je pense qu'un aperçu de l'environnement peut être très bénéfique, et c'est vrai que ça peut être un point positif sur un CV.
Maintenant, tout dépend de l'intérêt du projet qu'on te propose et de tes aspirations : maintenir trois pages dynamiques (JSP) sur un intranet sous prétexte que "c'est J2EE" n'a rigoureusement aucun intérêt. En revanche, si on te propose de participer à la conception et au développement d'une plate-forme de service ou à un projet d'intégration de services, là ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir à deux fois.
[^] # Re: Ce n'est pas incompatible
Posté par Alf (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est vraiment l'effet de mode de J2EE qui me bloque. J'ai bossé sur un projet dans le domaine de la transformation de modèle et la génération de code (MDA) et depuis les technos me semblent vraiment un moyen. Il y a trop de boites qui présentent ça comme une fin et ça m'attriste.
La boîte qui me propose le stage développe aussi en Java il me semble, mais justement à chaque projet il recherche la solution la plus adaptée sans a priori. C'est surtout ça qui me plait, c'est cette philosophie du libre que je recherche et pas du tout java, tout python ou tout <le_langage_que_vous_aimez>
http://helpmequ.it: arrêter de fumer pour la bonne cause, http://mapetiteautoentreprise.fr : facturation libre pour les auto-entrepreneurs
[^] # Re: Ce n'est pas incompatible
Posté par ang . Évalué à 1.
[^] # Re: Ce n'est pas incompatible
Posté par Alf (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est sur que si je suis embauché, c'est génial, ca me permettra d'élargir mes compétences par la suite. C'est vraiment le cas où je le serais pas qui me fait peur.
http://helpmequ.it: arrêter de fumer pour la bonne cause, http://mapetiteautoentreprise.fr : facturation libre pour les auto-entrepreneurs
[^] # Re: Ce n'est pas incompatible
Posté par gaaaaaAab . Évalué à 3.
ben on voit vraiment pas pourquoi tu te tortures le cerveau alors. En fait, t'as sacrément envie d'aller bosser dans ta ch'tite boite sympa, et tu te demandes si c'est bien raisonnable.
Alors déjà, tu commences à bosser, c'est pas un choix de carrière définitif que tu fais là. Même si finalement, aller faire du C s'avérerait être une erreur, t'auras toujours moyen de rebondir.
D'autre part, si l'informatique, c'est vraiment ton truc, les technologies importent peu. Tu seras toujours capable de te remettre à niveau sur les technos que tu connais pas au moment ou t'en auras besoin. Je dis pas que tu vas être J2E lead architect après avoir repris ton java dans ton coin pendant deux petites semaines, mais tu seras suffisament au point intégrer une équipe de développement java. Et à partir de là, pour utiliser un terme cher aux managers, tu montes en compétence en java et tu peux faire d'autres trucs après.
Si t'es un peu curieux, une bonne part de l'expérience que tu vas acquérir sur ton projet en C est directement applicable à pleins d'autres contexte. Un algo, ça reste un algo. Les enjeux de la gestion d'erreur, de la gestion de conf ou des tests, c'est les même partout (même si les façons de faire diffèrent). L'expérience, c'est pas que des trucs techniques.
Aussi, tu te fais des idées sur le marché du travail je crois :) Un recruteur, ce qu'il veut savoir, c'est pas si tu connais l'api swing sur le bout des doigts. Certes, il y a un minimum technique à avoir, mais ce qui l'intéresse vraiment, c'est de savoir qui tu es, s'il va pouvoir bosser avec toi, si tu vas t'intégrer dans l'équipe, si t'es autonome, si tu sais t'exprimer, ...
et en plus, cerise sur le gateau dans cette argumentation implacable : le java, ça pue :)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.