Bonjour à tous,
Après plusieurs années de Free, je déménage et me demande si il n'est pas temps de changer de FAI (pourquoi pas ?)
Ce que j'aime chez Free :
- ipv6 (presque indispensable)
- ip fixe (indispensable)
- c'est *presque* un vrai routeur que je peux paramétrer *presque* entièrement (indispensable)
- j'aime bien la box, la séparation entre box TV et box Wifi, le disque dur intégré, le freeplayer
- l'accès au flux vidéos directement depuis mon ordinateur
- le freewifi disponible partout en France
- Free est *presque* gentil avec le libre
- SIP !, j'adore téléphoner depuis mon lit avec l'ordinateur portable ;)
- portage du numéro géographique (presque indispensable, mais j'en connais une qui risque de gueuler si elles doit donner un nouveau numéro à ses parents)
- j'ai déjà eu un technicien de Free qui me demandait quelle version du noyau j'avais, quels options et de quand datait mon dernier emerge --sync; emerge -aDN world sous Gentoo. C'est marrant et cela change d'autres techniciens que j'ai eu chez Wanadoo me disant qu'ils ne faisait pas de support Linux après que j'ai répété pendant 3 heures que la box ne synchronisait pas et que cela n'avait RIEN à voir avec mon ordinateur qui n'était même pas encore branché dessus.
- j'espère la licence GSM pour free bientôt et ainsi pouvoir aussi supprimer mon abonnement GSM.
Ce que je n'aime pas :
- c'est *presque* un vrai routeur... Mais d'autres fournissent ils des vrais routeurs qui ne nécessitent pas d'aller sur le web pour paramétrer des choses triviales et de rebooter la box pour trois changement simples dans la configuration ?
- Free est *presque* gentil avec le libre, mais qu'en est il de la redistribution des différents codes sources modifiés ?
- j'ai toujours eu du mal à avoir un technicien Free au téléphone et c'est dur d'aller taper sur un vendeur dans une boutique puisqu'il n'y en a pas.
Bref, vous voyez mieux que free, ou je commande ma box cette après-midi ?
# FDN ou free ou... :(
Posté par zecrazytux (site web personnel) . Évalué à 8.
Les autres FAI en font le moins possible ou rajoute des options payantes.
Les petits bonus de free (ipv6, ip fixe, sip, reverse dns) madame michut s'en fou mais pour moi ça fait toute la différence.
Sinon regarde du coté de FDN. ça m'attire pas mal, mais je verrais quand j'aurais mon chez moi.
[^] # Re: FDN ou free ou... :(
Posté par Naha (site web personnel) . Évalué à 2.
N'hésite pas à consulter le site (http://www.fdn.fr/ ), tous les détails (techniques et autres) y sont.
Pour info les prix ont baissé avec le nouveau contrat de collecte, on passe à 28€ par mois pour du 18 Mo (c'était beaucoup plus cher quand le fournisseur de FDN était Neuf).
[^] # Re: FDN ou free ou... :(
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 4.
[^] # Re: FDN ou free ou... :(
Posté par benoar . Évalué à 3.
Mais à ma connaissance : ouvrir une ligne FT c'est quasi-gratuit quand elle n'a pas été désactivée avant, non ? Ensuite "frais dégroupage partiel" c'est quoi pour toi ? On paye juste une ouverture ADSL comme tout le monde.
Donc au final ça fait "seulement" abo FDN + abo FT, oui, mais on ne peut pas faire autrement.
[^] # Re: FDN ou free ou... :(
Posté par NeoX . Évalué à 5.
autant quand je vois les tarifs FDN ca fait peur
Tarif normal ttc : mise en service 90euros, abonnement mensuel : 28euros degroupé, 59euros non degroupé
Tarif reduit ttc : mise en service 70euros, abonnement mensuel : 27euros degroupé, 53euros non degroupé
Tarif asso ttc : mise en service 94euros, abonnement mensuel : 31euros degroupé, 61euros non degroupé
Tarif entreprise (HT): mise en service 90euros, abonnement mensuel : 28euros degroupé, 53euros non degroupé
sans la TV et le telephone :(
et question garantie ?
FDN s'appuie visiblement sur les infrastructures de sous-traitants qui s'appuient eux-meme sur Orange ou sur Nerim
[^] # Re: FDN ou free ou... :(
Posté par Naha (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: FDN ou free ou... :(
Posté par NeoX . Évalué à 2.
donc il ne font pas le boulot eux meme (ce qui est normal pour une asso)
ici par ex ils parlent d'orange/FT
http://www.fdn.fr/Comment-FDN-calcule-ses-prix.html
Pour ce qui est des lignes non-dégroupées, l’abonnement mensuel est beaucoup plus cher, en grande partie parce que la bande passante vendue par Orange / France Télécom est beaucoup plus chère
ici : http://www.fdn.fr/-FTTH-.html
ils parlent de reflechir à la FTTH via Free
et ailleurs dans le site ils parlent effectivement d'un contrat de collecte signé avec Nerim
[^] # Re: FDN ou free ou... :(
Posté par tiot (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: FDN ou free ou... :(
Posté par Naha (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: FDN ou free ou... :(
Posté par NeoX . Évalué à 2.
pourquoi aller chez FDN ?
alors que finalement ils ne font que revendre Orange/Neuf/Nerim/Free (suivant la periode de l'année ou les contrats en cours)
à un prix visiblement superieur à ce qu'on peut trouver sur le marché ?
comment ca se passe en cas de soucis, tu contactes FDN, qui va alors contacter le fournisseur, qui va envoyer un presta pour venir verifier ta ligne ?
ca rajoute un intermediaire dans le circuit non ?
[^] # Re: FDN ou free ou... :(
Posté par Naha (site web personnel) . Évalué à 2.
Alors oui il y a un intermédiaire en plus dans le circuit, par rapport à un abonnement chez FT-Neuf-Free, mais y a (avait ?) d'autres FAI dans ce cas. Est-ce vraiment un problème ?
En pratique, j'ai l'impression que demander de l'aide à FDN en cas de problème ou de panne est bien plus facile (et moins cher) que d'appeler la hotline de Free et consors. Une fois le problème signalé à FDN, celui-ci se tourne vers le fournisseur qui agit (logiquement plus vite que Free quand tu l'appelles toi-même, puisque l'élimination des erreurs de configuration est déjà faite, et qu'il s'agit d'un contact « professionnel »).
Bon au final le problème ne sera peut-être pas résolu plus vite, mais sans doute pas plus lentement.
Et pour la question du prix, c'est 2€ moins cher que Free si tu gardes ton abonnement FT (pour la qualité de service de la téléphonie, plutôt aléatoire chez Free). Après, honnêtement, comme je n'utilise pratiquement pas le téléphone je me fous qu'il ne marche pas toujours, donc je préférerais être en dégroupage total et ne plus payer FT.
Voilà, j'arrête d'argumenter dans le vide, comme dit plus haut je n'ai pas encore ma ligne, donc je ne peux que me baser sur des supposition et l'expérience des autres. De toute façon, je suis prêt à beaucoup de sacrifices pour l'aspect associatif et indépendant (il faut dire aussi que je ne regarde pas la télé et que je téléphone peu, donc les services annexes à l'accès internet ne me manqueront pas).
[^] # Re: FDN ou free ou... :(
Posté par Raphaël G. (site web personnel) . Évalué à 2.
Chez free contacter leur assistance par téléphone est une erreur, à cause du rapport signal/bruit des Mme michu avec un pc qui marche pas et qui remette en cause le FAI.
Passer par leurs newsgroup/mail est bien plus efficace et rapide.
Après le RÉEL avantage de FDN sur les autres quels qu'ils soient est au niveau de la protection juridique associée.
Quand une riaa/mpaa/asso des majors envoie un recommandé au fai en lui demandant les coordonnées de l'abonné, FDN va leur renvoyé une gentille réponse bien comme il faut avec les formes leur disant en gros : t'est gentil, si t'as pas un ordre du juge français tu peux aller voir ailleurs si j'y suis.
Je suis pas franchement persuadé que SFR et leur dns menteurs fassent de même !
A priori free devrais avoir une attitude correcte, mais ils risquent de ne pas prendre de risque de sur-coût juridique pour leur abonnés comme toute société.
Après c'est un choix que tu fais, est-ce que tu veux un FAI qui soit de ton côté, un FAI qui se mouille pas ou un FAI qui est vendu aux majors.
[^] # Re: FDN ou free ou... :(
Posté par benoar . Évalué à 3.
Donc il n'y a pas vraiment d'intermédiaire "en plus" au sens "longueur de câble" du terme, car FDN n'utilise que l'infrastructure de collecte de leur fournisseur. Tout la gestion de ce qui est réellement la "connexion à Internet" est gérée par FDN directement. Les problèmes que FDN délègue sont uniquement ceux qui se passent entre le DSLAM et la prise qui arrive chez eux de leur fournisseur de collecte (entre chez toi et le DSLAM, le cuivre quoi, c'est FT, puisque tu leur payes un abonnement).
PS: pour le téléphone, il existe des abonnements SIP payants indépendants des fournisseurs. Je n'en ai pas donc je ne pourrai pas plus t'aider, mais je sais que ça existe.
[^] # Re: FDN ou free ou... :(
Posté par NeoX . Évalué à 1.
(entre chez toi et le DSLAM, le cuivre quoi, c'est FT, puisque tu leur payes un abonnement).
heureusement qu'il y a longtemps qu'en degroupage total on ne paie plus la taxe FT pour utiliser la boucle locale
quant aux filtrages des fournisseurs ?
chez free je n'ai rien constaté de tel
et si FDN louent ses emplacements sur les DSLAMs des "gros" fournisseurs, il y a des chances que le filtrage soit le meme que si tu etais directement chez ce fournisseur, non ?
il reste l'argument d'etre chez un fournisseur alternatif,
- qui repondra aux majors via un service juridique (les "gros" fournisseurs n'ont probablement pas de service jurique)
- qui filtre/trie les appels à la hotline avant de contacter le vrai fournisseur donc tu ne gagnes pas de temps entre le probleme et sa resolution, simplement tu passes moins de temps à le resoudre car c'est une entitée tierce qui s'en charge pour toi.
tu peux faire pareil avec ton PC en passant par une société d'infogerance, qui va venir depanner ton PC et t'en mettre un de rechange le temps du remplacement des pieces...
enfin c'est mon point de vue
qui vaut ce qu'il vaut evidemment ;)
[^] # Re: FDN ou free ou... :(
Posté par benoar . Évalué à 2.
chez free je n'ai rien constaté de tel
Heu, ça fait longtemps que Free est soupçonné de ralentir (pas bloquer) tout ce qui est P2P.
et si FDN louent ses emplacements sur les DSLAMs des "gros" fournisseurs, il y a des chances que le filtrage soit le meme que si tu etais directement chez ce fournisseur, non ?
Le rôle du DSLAM c'est de "convertir" le signal cuivre ADSL en quelque chose de routable facilement et avec beaucoup de débit sur de grandes distance (en général, de la fibre), c'est tout. Après, un contrat de collecte, son principe c'est juste de transférer du traffic jusqu'à des machines du client (dans le sens où FDN est client de SFR/Orange) sans se soucier de ce qui se passe dessus. Certains clients font leur propre réseau IP qui n'a rien à voir avec Internet. Ce n'est donc pas forcément pour aller sur Internet, SFR/Orange n'a pas à foutre son nez dans ce qui passe la dessus : c'est un transporteur (neutralité, toussa ...). C'est une activité bien différente de la connexion à des IX et de l'infrastructure qui va avec (ce que fait FDN/Gitoyen).
- qui repondra aux majors via un service juridique (les "gros" fournisseurs n'ont probablement pas de service jurique)
Hahaa .... Le "service juridique" chez FDN c'est Benjamin, et ceux qui veulent participer ...
- qui filtre/trie les appels à la hotline avant de contacter le vrai fournisseur donc tu ne gagnes pas de temps entre le probleme et sa resolution, simplement tu passes moins de temps à le resoudre car c'est une entitée tierce qui s'en charge pour toi.
Déjà il n'y a pas de "hotline", quasi-uniquement du support par mail. Après, oui FDN s'occupe bien de ses abonnés, mais on aime bien aussi quand les gens font un peu d'effort pour nous aider à résoudre leurs problèmes.
# Routeur free
Posté par yellowiscool . Évalué à 3.
Il y a très peu d'options, et si il n'y a plus de net, plus de réseau local…
Bon, ça m'empêche pas de préférer 5000 fois free à orange.
Envoyé depuis mon lapin.
[^] # Re: Routeur free
Posté par pampryl . Évalué à 3.
Le seul truc c'est d'ouvrir tous les ports de la freebox vers la patte "wan" du routeur.
Et puis à quelques dizaines d'€ on trouve de très bons routeurs pour un LAN à domicile avec le wifi et quelques ports ethernet qui permettent d'éviter de mettre un switch en cascade (ce qui est possible toutefois si le besoin en ports eth est plus important).
[^] # Re: Routeur free
Posté par -=[ silmaril ]=- (site web personnel) . Évalué à 4.
SInon tu peut aussi désactiver le mode routeur de la freebox, ça evite du double NAT et toute ces redirections.
Et la TV marche tjrs ainsi que le tel wifi
[^] # Re: Routeur free
Posté par NeoX . Évalué à 3.
[^] # Re: Routeur free
Posté par pampryl . Évalué à 2.
[^] # Re: Routeur free
Posté par Epy . Évalué à 4.
Elle est donc en mode bridge (est-ce préférable de la mettre en routeur avec DMZ ?) avec un routeur "fait maison" (une carte Alix 2c3, une CompactFlash, un boîtier et pfsense) et un switch au cul du routeur (je suis en v4, mais ça serait pareil si j'avais la v5 (HD) question de configuration de la maison et de préférence. Accessoirement j'apprends que ça coupe le réseau local quand elle désynchronise, ça m'étonne et je n'ai jamais eu l'occasion de le subir, mais tant mieux.
Je peux confirmer la fragilité de la livebox (même dernier modèle) vis à vis des orages, leur connerie de reboot pour mise à jour quand elles le décident, la nullité du boîtier TV pour ceux qui auraient l'accès et l'envie d'avoir la télé par Orange.
Je vais détailler vite fait ce que je lui reproche:
- Extrêmement long à démarrer, on approche des 5 mins avant d'avoir un semblant de prise en main avec la télécommande.
- Il prend même la main sur la télé (fais changer de canal pour afficher l'AV) avant d'avoir complètement booté, donc on a le rond qui tourne sur un écran noir pendant plusieurs minutes.
- Très long au changement des chaînes, quand ça fonctionne, très long partout en fait quelque soit le menu.
- La mosaïque est minable et peu pratique.
- Il plante: ne répond plus à la télécommande après être resté quelques jours branché sans utilisation, reboot obligatoire
- Liste des chaînes gratuites absolument minable, il ne reste que la TNT (et encore) quand on ne prend aucune des chaînes qui sont offertes pendant les premiers mois pour appâter le client.
Ça c'est fait.
Reste les autres opérateurs:
- FDN, j'aurai bien aimé par principe et pour les soutenir, mais trop peu de fonctionnalités annexes (téléphone, freeplayer, RBT .. ) et prix trop élevé même si c'est pas de leur faute..
- SFR et Bouygues rentrent dans la même case: Pro hadopi, copains copains avec des gens plutôt mal intentionnés vis à vis d'Internet, et anti 4ème opérateur (cartel mobile toussa, comme Orange d'ailleurs), DNS menteurs pour l'un .. mensonges pour l'autre
La liste peut s'allonger très facilement
Donc éliminés d'office.. il n'en reste qu'un (et les tous petits mais peu intéressants pour moi)
[^] # Re: Routeur free
Posté par Moogle . Évalué à 2.
- Je ne la trouve pas longue à démarrer, surtout quand elle est déjà branchée. Je la mets sur une multiprise à interrupteur donc la plupart du temps j'ai droit au premier boot pour la mise en veille qui est un peu long (1 ou 2 minutes), mais après, c'est une question de secondes. Par rapport à la Freebox c'est kif-kif.
- Pas de soucis non plus de prise en main de la télé, ça dépend peut-être de cette dernière.
- Pour les chaînes, j'en ai autant que chez Free au moins pour les françaises, à part Freenews TV forcément et les TV persos.
- Reste la réactivité à chaque changement de chaîne ou pour naviguer dans les menus qui est effectivement très lente. Free était un poil mieux sur ce point mais pas miraculeux.
[^] # Re: Routeur free
Posté par Epy . Évalué à 2.
et largement plus fournie en chaînes, mais comme tu dis c'est peut-être une différence des box FO, meilleur firmware et meilleur débit donc plus de chaînes "haute qualité" disponibles ?
[^] # Re: Routeur free
Posté par boulde . Évalué à 2.
il y a pire: la livebox mini ! complètement buggée, perd aléatoirement la config, donc routage au petit bonheur la chance, et pas de mode bridge ...
# Tu gardes ta box
Posté par FlashCode (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Perso j'y suis depuis 2003 chez eux et j'en suis très content (je viens de déménager y'a un mois, je suis resté 15j sans connexion, mais grâce au freewifi j'ai pu continuer à surfer :)
WeeChat, the extensible chat client
[^] # Re: Tu gardes ta box
Posté par Guillaum (site web personnel) . Évalué à 1.
# Un *vrai* routeur
Posté par Moogle . Évalué à 2.
[^] # Re: Un *vrai* routeur
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à 3.
je suis pas d'accord :)
l'interface de free permet tout de même pas mal de chose qui servent (redirection de ports, de plage de ports, dhcp statique etc.)
Bon..ok faut la rebooter.. mais c'est tout de même pas la mort.
Pourquoi ne suis-je pas d'accord ? parce que quand ta livebox tombe en panne (panne sèche/orage... -z'avez jamais vu la file chez FT après un orage ? c'est marrant), tu dois te retaper tous les réglages.
Ce qui n'est pas le cas avec les freebox :
1) elles gèrent pas torp mal l'orage
2) tu branches la nouvelle et elle récup les réglages de l'ancienne.
Donc je trouve que ce côté "déporté" a vraiment du bon.
[^] # Re: Un *vrai* routeur
Posté par yellowiscool . Évalué à 2.
Envoyé depuis mon lapin.
[^] # Re: Un *vrai* routeur
Posté par Moogle . Évalué à 2.
En plus niveau interface, la toute nouvelle (qui est plate et plus cet espèce de V pas pratique) est toute jolie tendance kikoolol, avec des grosses icônes et la possibilité de "nommer" chaque équipement avec la pièce dans laquelle il se trouve, même Mme Michu pourrait s'en servir (ou presque).
Si c'est juste le fait de ne pas avoir à la rerégler après une panne (ce qui n'arrive pas tous les 4 matins quand même), ça fait léger comme avantage pour la Freebox. Le plus chiant en cas d'orage c'est quand même de faire changer la box et ça, même Free n'y échappe pas. A l'inverse, en cas de déménagement, c'est la Freebox qu'il faut reconfigurer et pas la Livebox.
D'autant plus que je réagissait a un des points du message de Guillaum qui semble préférer une config routeur en local.
# et encore
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 4.
C' est quant même bien de pouvoir se programmer un enregistrement d'une émission ou d'un film, quant on peux pas le voir sur le coup.
(tiens ça me fait penser qu'il me faut résilier l'abonnement à canalsat : arnaque : je paie un accès à des chaines et peux même pas enregistrer les programmes sur la box !)
La LiveBox, tu t'assois dessus : pas d'enregistrement de rien.
La LiveBox elle fait aussi "effet boite de nuit" dans le salon (la dernière version est moins pire).
Pas d' IP fixe (comme chez numericable : elle change tout les 6 mois environ)
Perso je vais bientôt déménager aussi et je me pose la même question, conserver Free ou changer ? Même sans savoir précisement là où je vais emmenager encore, je suis certain que cela sera dans une zone parfaitement déservie (peut être pas la "plaque d'écrémage, mais en tout cas possibilité de "full services"). Si j'étais dans une zone quelque peu péri-urbaine ou à la campagne, je n'hésiterai pas : cela serait la Livebox malgré ses défauts. Mais je n'ai pas ce problème.
Perso j'hésite donc entre 2 FAI :
Free ou SFR.
La nouvelle box permet d'enregistrer les programmes télévisés reçu (moi ça me semble indispensable à des programmes télé... c'est ça ou la VOD. Le reste j' appelle ça de l'entubade), permet d'être configurés de manière sympathique. Par contre pour le SIP, je ne sais pas, me faudra demander aux collègues.
Donc Free ou SFR ??? hum hum le match semble tendu.
Pourquoi pas FDN ?
Personnellement, ce n'est pas parcqu'il n'y a pas de services autour (téléphonie et télévision), je serai tout à fait prêt à me passer de ces services par "choix politique", pour reprendre les mots de Naha. Non c'est pas ça. C'est l'abonnement téléphonique : ça c'est clair que j'y reviendrai plus, plus jamais.
[^] # Re: et encore
Posté par totof2000 . Évalué à 8.
# Modem-routeur indépendant
Posté par santos . Évalué à 2.
Je ne sais pas s'il est possible avec les autres opérateurs d'utiliser un autre modem que la bidulebox fournie. Pour ma part, je le fais parce que les bidulebox (vérifié chez d'autres opérateurs) ont des performances déplorables dès qu'il y a plusieurs machines derrière, et sont souvent incompatibles avec les VPN (ce qui a été décisif dans mon cas).
Sachant qu'avec un modem alternatif, on perd les fonctionnalités TV/téléphonie/etc... (mais qui pour ma part, ne m'intéressent pas).
[^] # Re: Modem-routeur indépendant
Posté par Naha (site web personnel) . Évalué à 1.
# Je suis plutot surpris que Bouygues ne soit pas evoque
Posté par reno . Évalué à 2.
Je ne connais pas d'abonnement GSM qui fournit tout cela pour 15E ailleurs.
[^] # Re: Je suis plutot surpris que Bouygues ne soit pas evoque
Posté par totof2000 . Évalué à 9.
Je me méfie de cette offre, puis Bouygues et TF1, pour Internet, c'est un peu comme SFR et Vivendi ... (rappelez moi qui a licencié un de ses employés parce qu'il a envoyé un mail manifestant son opposition à Hadopi ? ) .
[^] # Re: Je suis plutot surpris que Bouygues ne soit pas evoque
Posté par Croconux . Évalué à 2.
Leur DNS wildcard est contournable. En fait ils ont mis en place récemment deux nouveaux serveurs dont un menteur (le primaire) mais les anciens ("propres") fonctionnent toujours. Il suffit... de ne pas changer sa config.
Sinon, c'est quoi cette histoire à la con de "www + quelques services à la con". Je suis chez eux et il n'y a aucun filtrage de port, bridage ou autre contrairement à certains FAIs.
[^] # Re: Je suis plutot surpris que Bouygues ne soit pas evoque
Posté par Raphaël G. (site web personnel) . Évalué à 1.
# Test réussi du SAV Free !
Posté par jeff110 . Évalué à 1.
Je suis passé par l'assistance free par tchat.
J'ai pus parler avec un technicien qui prennait au serieux ce que je lui disais.
Finallement, un tech Free s'est déplacé chez moi sous 2 jour.
ça m'a rien couté.
C'est donc une bonne experience.
[^] # Re: Test réussi du SAV Free !
Posté par Sébastien Miquée (site web personnel) . Évalué à 1.
Car moi ça va faire 3 semaines que j'attends ma ligne chez Free et ils ne veulent rien savoir sur le fait que FT ne se presse pas pour faire venir un technicien juste pour rebrancher la ligne dans le boitier de comm !
En tout cas, je n'avais jamais eu à me plaindre de Free pendant 5 ans (avec un déménagement entre), mais là ! Je comprends mieux pourquoi certains trouvent Free nul et tout !
Enfin, ayant besoin de la télé et du téléphone, je n'ai pas trop le choix que d'attendre :/
[^] # Re: Test réussi du SAV Free !
Posté par benoar . Évalué à 2.
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