Forum général.général Falsification dernier bloc blockchain

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
0
17
sept.
2017

Salut à tous,

Je me suis récemment intéressé au fonctionnement du bitcoin et de la blockchain et me pose une question concernant sa capacité de résistance à la falsification.

Je sais que:

  • Pour créer un nouveau bloc de transactions, il faut produire une "preuve de travail" qui consiste en le calcul d'un hash (pour bitcoin: sha256) dudit bloc (qui contient, entre autres, le hash du bloc antérieur) ayant une forme particulière (en l’occurrence, un certain nombre de zéros au début du condensat) en faisant varier un nonce. Une fois le challenge validé par un mineur, le bloc est propagé sur le réseau bitcoin (pas nécessairement si un autre bloc est validé au même moment).

  • Il est impossible de falsifier l'ensemble de la blockchain ou même une partie sans disposer de plus de 50% de la puissance de calcul totale du réseau (la fameuse attaque des 51%)

Ma question est la suivante: Qu'est-ce qui empêche un mineur mal intentionné de tenter de créer de faux nouveaux blocs de transactions (contenant bien entendu la somme de contrôle du précédent bloc actuel) et de réaliser la preuve de travail ?

Merci d'avance pour vos réponses.

  • # Pas sûr que ce soit le bon endroit.

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Même si ici certaines personnes s'intéressent aux cryptos, tu aurais certainement plus de réponses sur Bitcointalk. Là traînent les experts.

    Bonne chance.

    « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

    • [^] # Re: Pas sûr que ce soit le bon endroit.

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 19/09/17 à 14:49.

      Bah! je me sens bien ici, pourquoi tu veux m'expulser ? ;) Cependant, si je n'obtient pas de réponse satisfaisante, je tenterai alors de poser ma question sur un forum dédié. Je posterai également un lien de mon topic ici pour ceux qui seraient désireux de connaître la réponse.

  • # question de probabilité

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Sans être expert (loin de là, ce n'est pas un sujet que j'ai vraiment étudié) je pense que la sécurité de la blockchain se base uniquement sur une question de probabilité.

    Seul, avec ta puissance de calcul tu as très peu de chance de réaliser la preuve de travail avec ton faux bloc et de te le faire confirmer avant un autre qui lui serait légitime. Donc rien sauf le retour sur investissement empêche quelqu'un de tenter.

    Plus tu as une grande part de la puissance de calcul total plus cette probabilité augmente.

    https://coinjournal.net/why-a-51-attack-is-not-what-most-bitcoin-users-think-it-is/

    • [^] # Re: question de probabilité

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      L'objectif de cette attaque théorique serait de disposer d'une puissance de calcul suffisamment conséquente afin d'avoir une probabilité non négligeable de valider le bloc frauduleux au bout d'un certain nombre d'essais(un essai = un nouveau bloc en cours de formation sur le réseau). Cependant, chaque transaction est signée par son émetteur et utilise la masse monétaire de transactions antérieures, donc je suis un peu dubitatif sur la possibilité de mener une telle attaque. Il doit y avoir un truc qui m'échappe….

      • [^] # Re: question de probabilité

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        Tout à fait d'autant plus que comme les transactions sont signées par l’émetteur, il te reste deux possibilités de falsification
        - le double spend de tes propres bitcoin
        - annuler des transactions en ne les ajoutant pas au bloc calculé (pas forcement les tiennes)

        C'est donc principalement utile si tu paies en bitcoin en échange de quelque chose de tangible qu'on ne peut pas te réclamer ensuite.

        Et il faut que ce quelque chose de tangible aie plus de valeur que les bitcoins que tu aurais pu obtenir en minant des blocs légitimes avec la même puissance de calcul. Ce qui fait que même avec 51% du hashrate, où tu es assuré tôt ou tard de pouvoir remplacer la chaîne légitime par la tienne ça vaut pas forcément le coup.

        La probabilité de succès est fonction du hashrate mais aussi du nombre de confirmations que le receveur attend avant de considérer la transaction comme sure.

        Là je copie colle car les maths ça a jamais été trop mon truc :
        https://www.reddit.com/r/Bitcoin/comments/1946jp/how_to_calculate_the_probability_of_a_double/

        Bref, pas facile à mettre en oeuvre sans être à la tête d'un pool de mineur et de cibler des marchands/sites qui n'attendent pas quelques confirmations.

        • [^] # Re: question de probabilité

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 20/09/17 à 14:49.

          Je crois que je tiens ma réponse ! Merci, je ne savais pas qu'il était possible de dépenser deux fois les mêmes bitcoins. J'ai trouvé quelques explications complémentaires : lien (au passage, le document à l'air vraiment sympa !)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.