Forum général.général FlashPlayer prend 100% de la charge CPU

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
6
déc.
2013

Bonjour,

j'ai installé ArchLinux sur une ancienne machine qui tournait très bien sous Windows XP. Le PC est équipée d'une carte mère Asus A7N8X Deluxe et d'un processeur Athlon XP 1900+. Ce n'est pas une grosse machine, mais elle peut servir pour surfer sur Internet, regarder un film etc.

J'ai donc décidé à plusieurs reprises d'installer Linux, mais impossible d'aller sur un site comme Youtube sans que le CPU panique complètement. J'ai compris que le problème venait du processeur trop peu puissant, étant donné qu'avec les pilotes libres, le décodage se fait par le CPU et non le GPU ! J'ai essayé la machine avec une GeForce 4400 MX, mais impossible d'installer un pilote propriétaire sur une installation récente. J'ai installé une Radeon 1650 512MB, mais idem, l'installation des pilotes propriétaire pose problème car Ati ne propose qu'une ancienne version de Catalyst complètement pourrie qui date de très longtemps et du coup, Xorg 13 / 14 n'est pas compatible !

Alors si quelqu'un aurait une solution pour mon problème, se serait super sympa de m'aider. Peut-être qu'il est possible d'activer une fonction permettant aux drivers libres de décoder du flash ?

Merci pour votre aide !

  • # youtube-dl

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    J'ai moi aussi un vieil ordinateur, qui peine avec le flash, et pour youtube, plutôt que de regarder la vidéo avec mon navigateur, j'utilise youtube-dl pour pouvoir la regarder directement avec un vrai lecteur vidéo (mplayer). En gros, le script suivant fait l'affaire:

    #! /bin/sh
    # ytplay: play youtube video with mplayer
    # usage:
    # ytplay "http://youtube/video"
    
    url=$($(youtube-dl --get-url --format 18 "$1")
    if [ "$url" == "" ]; then
      youtube-dl --list-formats "$1"
      echo "Select format: "
      read format
      url=$(youtube-dl --get-url --format $format "$1")
    fi
    mplayer "$url"

    Concrètement, lorsque je veux regarder une vidéo sur youtube, je me contente d'en copier l'adresse et de la passer comme argument au script: ytplay "http://youtube/video" (ne pas oublier les guillemets). Au final, c'est bien plus confortable de regarder les vidéos ainsi.

    Pour naviguer confortablement malgré tout, j'utilise un navigateur économe en ressources (jumanji), un proxy qui filtre les pubs et autres lourdeurs à la mode (privoxy), et je grapille toutes les ressources que je peux sur la machine (le moins possible de démons, pas d'environnement de bureau, etc.).

  • # HTML5

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je suis désolé de répondre un peu à côté, mais sur Youtube beaucoup de vidéos sont disponibles en HTML5, ce qui évite l'utilisation de Flash. Tu peux activer le lecteur HTML5 par défaut sur la page suivante : http://www.youtube.com/html5

    Sinon, les anciennes versions d'Adobe Flashplayer laissent la possibilité d'utiliser l'accélération matérielle, au prix d'un bon nombre de failles. Ils ont désactivé l'accélération matérielle dans les dernières versions, on trouve facilement quelques liens de gens qui s'en plaignent. Ça ne fait qu'une raison de plus de souhaiter la disparition de flash.

  • # anéfé

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    J'avais une machine presque identique à la tienne et c'est vrai que le flash sur youtube passait, mais juste juste, cpu à 100%.
    (c'était sur une Debian 6, pilote nvidia proprio)

    Du coup la solution en ligne de commande est très pertinente, à voir aussi si ça passe en HTML5

  • # Ati : prendre pilotes libres !

    Posté par  . Évalué à 2.

    surtout sur une carte aussi ancienne, ils sont bien meilleurs que les propriétaires (y compris au niveau performances).
    Mais ça ne résoudra peut-être pas le problème pour flash particulièrement (par contre, pour l'affichage, certainement).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.