Journal Neatmail: un client mail minimaliste

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
30
15
juin
2018

J’utilise depuis quelque temps un tout petit client mail, qui ne fait vraiment que le minimum, mais a une interface si particulière, qu’il me semble intéressant de vous le présenter. Il s’agit de Neatmail écrit par Ali Gholami Rudi.

Ali Gholami Rudi

Je connais Ali Gholami Rudi pour une implémentation de Troff à la fois pertinente en termes de fonctionnalités et dont le code source est très propre. Il a aussi écrit un compilateur (neatcc), une libc (neatlibc), et (...)

Journal France Culture: que reste-t-il du logiciel libre ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
42
14
juin
2018

Bon jour Nal !

L'émission Du grain à moudre d'hier, sur France Culture, posait cette question: « Que reste-t-il du logiciel libre ». Des représentants de Framasoft et de Microsoft tentaient de répondre à la question. On peut écouter l'émission en podcast.

J'écoutais vaguement en faisant la cuisine… J'en ai néanmoins déduit une conclusion:

  • Le modèle économique du logiciel libre, qui consiste à vendre un service plutôt que le logiciel l'a emporté. C'est du moins le modèle économique que le représentant de (...)

Petite histoire du Bourne Shell

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et Trollnad Dump. Modéré par Trollnad Dump. Licence CC by-sa.
90
20
mar.
2015
Doc

Nos systèmes d'exploitations sont forgés par l'histoire. Ils se sont formés par stratifications d'inventions accumulées. Les idées de Ken Thompson, Steve Bourne, et Bill Joy - pour ne citer que les personnes dont il est question dans cette dépêche - sont fossilisées dans les sources des logiciels que nous utilisons aujourd'hui. Parce qu'un rappel historique nous permet de comprendre les raisons du fonctionnement actuel d'un logiciel, cette dépêche présente rapidement l'histoire du shell de Bourne.

Journal Troff, l'enthousiasme

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
35
13
août
2014

Ce journal est juste un petit journal marque-page marqué par l'enthousiasme : La communauté Troff est prise d'un sursaut d'énergie qui redonne vie à l'ancestral logiciel.

Groff

Werner Lemberg, le mainteneur de Groff annonçait sa démission il y a quelques mois. Piquée au vif, la communauté d'utilisateurs s'est réveillée, à beaucoup discuté de l'avenir de son logiciel, et est en train de sortir de l'impasse : Non seulement Werner Lemberg est toujours présent et actif, mais en outre, Vaibhaw Pandey étudie actuellement (...)

Journal [bookmark] Utroff-0.2

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
20
13
mar.
2014

Nouveautés

Après plusieurs mois d'intense procrastination, j'ai mis en ligne la version 0.2 d'Utroff. Cette version n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité, elle se contente de simplifier l'installation et la première utilisation :

  • L'archive incorpore un makefile pour installer Heirloom Troff, la principale dépendance d'Utroff.
  • Pour éviter tout conflit avec le troff de votre distribution, l'installation par défaut se fait maintenant dans /opt/utroff/.
  • Le subtil script U permet d'utiliser en priorité les logiciels d'utroff, même si ceux-ci sont perdus à (...)

Journal Plan9 pour les nuls

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
70
18
fév.
2014

Plan9 pour les nuls

Je suis effaré par l'ignorance des gens d'ici quant à Plan9. Dans le récent journal qui en parle, je me trouve être le seul qui sache un peu de quoi il est question, et c'est un comble, car je n'y connais presque rien.

Alors puisque ce presque rien est toujours mieux que rien, je vous propose une rapide introduction à Plan9, et vous invite à poursuivre par vous même en lisant la documentation et en installant (...)

Groff cherche un nouveau chef de projet

Posté par (page perso) . Édité par Ontologia, Nÿco, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa.
Tags :
25
17
nov.
2013
GNU

Groff est l'implémentation GNU du logiciel de formatage de texte Troff. Il est majoritairement utilisé aujourd'hui pour mettre en forme les pages de manuels, mais il réunit toujours autour de lui une communauté d'utilisateurs convaincus.

Depuis longtemps déjà, Werner Lemberg, le mainteneur principal du projet ne pouvait plus y consacrer beaucoup de temps. Il a officiellement fait appel ce week-end à un nouveau chef de projet pour Groff. La suite de la dépêche détaille le contexte de cet appel à candidature.

Utroff : la renaissance de Troff

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa.
Tags :
42
4
nov.
2013
Doc

Troff est un vénérable logiciel de formatage de texte hérité d'Unix. Plusieurs versions de Troff coexistent aujourd'hui, dont celle du projet Heirloom, qui a ajouté à Troff des fonctionnalités typographiques modernes. Dans l'esprit du projet Heirloom, Utroff retravaille l'ensemble des logiciels qui accompagnent Troff pour nous permettre d'utiliser efficacement celui-ci aujourd'hui.

Pour la sortie de la première version publique d'Utroff, cette dépêche propose une réponse aux deux questions que vous ne manquerez pas de vous poser : « pourquoi utiliser Troff aujourd'hui ? » et « pourquoi choisir Utroff ? ».

Journal Jouons avec Unicode: Tchars, un Dchars pour Troff

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
22
31
oct.
2013

Vous n'avez pas manqué de suivre ici les aventures de Dchars, de notre ami Xavier Faure. Dchars permet entre autres de transformer une suite codifiée de caractères ascii en caractères utf8 complexes. Par exemple, il transforme le beta-code en grec polytonique. Dans ce journal, vous découvrirez l'histoire de Tchars, le sosie de Dchars.

Tchars, un Dchars pour Troff

Ayant justement besoin d'écrire quelques mots en grec polytonique dans ma thèse, je me suis penché dans les sources de (...)

Journal Utroff est publié

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
46
5
avr.
2013

Sommaire

Comme vous le savez peut-être, je suis un fervent utilisateur du vénérable troff. Voilà des années que je l’utilise et que j’adapte son écosystème logiciel à mes besoins. Et aujourd’hui, est publiée la version bêta (l’interface est encore susceptible de changer) de ce travail.

Le mot d’ordre du projet est «Use Troff !», et ce mot d’ordre lui sert de nom: utroff.

Utroff

Histoire d’utroff

L’histoire d’ (...)

Journal La presse va mal

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
40
20
oct.
2012

Sommaire

Bonjour à tous,

Ceci est un petit long complément au journal de totof2000 sur la taxe Google. J’attire ici votre attention sur le contenu désespérant du texte envoyé par les associations de presse à nos gouvernants.

Intégrer le dispositif DADVSI

Les associations de presse considèrent produire des contenus ayant une « forte valeur ajoutée ». Aussi, pour que « les organismes (...)

Journal Licence virale minimaliste ou licence incestueuse

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
22
2
oct.
2012

Sommaire

Ou comment obliger tout futur récipiendaire d'une licence d'apparence BSD à la lire en entier pour s'assurer qu'elle ne soit pas virale.

Licence BSD

J'ai toujours apprécié les licences BSD pour leur minimalisme. Leur concision est une invitation à la lecture et leur clarté, l'assurance que le récipiendaire comprendra ses droits et obligations. J'ai, par ailleurs, du plaisir à les lire et j'apprécie la façon dont elles prennent (...)

Journal Linux from scratch face à udev

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
61
5
sept.
2012

Sommaire

Bonjour à tous,

Puisqu'il est à nouveau question d'udev ici, il ne me semble pas inutile de résumer les échanges qui ont eu lieu sur la liste de discussion de linux from scratch au mois de mai.

Ces échanges me semblent intéressants car ils montrent en quoi le fork d'udev a pu paraître nécessaire. À moins qu'ils ne montrent au contraire que le fork d'udev n'était pas nécessaire.

Je (...)

Journal Exemple d'interface en ligne de commande

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
49
27
août
2012

Sommaire

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, j'apprécie l'ergonomie de la ligne de commande, en particulier parce qu'elle me permet de travailler dans mon élément : le texte.

Manipuler des textes, c'est ce que je fais à longueur de journée : lire, indexer, citer, écrire… Avec le temps, je me suis créé plusieurs (...)

À la recherche des sources de Troff

87
7
août
2012
Doc

Troff est le logiciel de formatage de texte des Unix originaux. Il est toujours présent sur nos machines en sa version GNU (Groff) même s'il ne sert généralement qu'à afficher nos pages de manuel.

Eric Raymond n'hésite pas à dire que Troff est « l'application originale Unix qui tue tout » (Unix's original killer application, cf. The Art of Unix Programming), non seulement parce qu'il s'associe à différents interpréteurs et tire le meilleur profit des tubes et de la philosophie Unix, mais aussi parce que l'efficacité du logiciel a favorisé l'adoption d'Unix par le département des brevets de Bell labs, et ensuite au-delà.

S'il était largement utilisé dans les années 80, Troff est aujourd'hui tombé dans l'oubli, et semble peu à peu disparaître de l'Internet. Pourtant, en cherchant bien, on retrouve de nombreuses traces de la vivacité passée de Troff.

Ces traces sont exhumées en seconde partie de la dépêche.