Forum général.général Gestion des espaces insécables dans Markdown

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
2
2
déc.
2016

Bonjour à tous,
je travaille pas mal avec le format Markdown et j'ai noté que je n'arrive jamais à voir mes ajouts d'espaces insécables respectés. J'ai beau ajouter manuellement le "U+00A0 NO-BREAK SPACE", si j'exporte ensuite vers un format quelconque avec pandoc, il n'en tient aucun compte. Je suis obligé de bidouiller en mettant des "& n b s p ;" partout, ce qui supprime l'aspect fluide du texte (je rédige des textes non techniques) et n'est pas compatible avec mon environnement de travail (relecture des textes par des bénévoles allergiques à la moindre balise).

Est-ce que certains ici se sont déjà penché sur cette question ? J'ai posé la question sur le forum de CommonMark, et pour eux le problème n'existe pas dans pandoc, ce serait donc en amont. Pour l'heure j'utilise Atom pour éditer mes textes, et les espaces insécables s'affichent bien quand j'ouvre le fichier, me semble-t-il (j'ai ajouté un plugin dédié pour cela).

Mes connaissances techniques étant limitées, je ne sais pas comment m'y prendre pour avoir une façon d'intégrer ces éléments importants de la typographie sans afficher ces horribles balises html. Peut-être aurez-vous des idées…

  • # ajout manuel versus ajout automatique ?

    Posté par . Évalué à 2.

    et pourquoi ne pas faire Ctrl+Espace ou Shift+Espace ou Alt+Espace suivant l'editeur pour inserer l'espace insecable et le coder correctement.

    • [^] # Re: ajout manuel versus ajout automatique ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est ce que je fais avec Atom avec son plugin spécial mais je me suis dit que je ratais peut-être quelque chose vue que ça ne donnait rien au final, l'espace était traité comme un espace normal. C'est pour ça que, dans le doute, j'ai tenté l'insertion directe du caractère UTF mais ça ne fait rien de plus

      • [^] # Re: ajout manuel versus ajout automatique ?

        Posté par . Évalué à 2.

        et ton fichier quand tu l'enregistres, il reste bien en UTF8 ?
        je penses que oui, mais avec certains editeurs (notepad++ par exemple) on pouvait changer le format du fichier avant enregistrement.

        • [^] # Re: ajout manuel versus ajout automatique ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          A priori oui, je pense. Quand je le ferme et que je le réouvre avec Atom, il voit encore les espaces insécables avec son plugin et il indique UTF-8comme format.

          • [^] # Re: ajout manuel versus ajout automatique ?

            Posté par . Évalué à 2.

            donc ce serait l'autre editeur "pandoc" qui ne sait pas que le document est encodé en UTF8
            et qui du coup te fait n'importe quoi avec les espaces insecables apres l'ouverture.

          • [^] # Re: ajout manuel versus ajout automatique ?

            Posté par . Évalué à 3.

            autre possibilité, l'espace insecable n'en est pas vraiment un,
            du coup ca marche bien avec atom, et uniquement avec lui car il a le plugin qui convertit les 2 caracteres speciaux en espace insecable.
            mais ca ne fonctionne pas avec les autres car ils voient 2 caracteres

            • [^] # Re: ajout manuel versus ajout automatique ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Est-ce qu'il y aurait un moyen de vérifier la valeur UTF de l'espace de façon manuelle dans le fichier ? Une commande qui permette de l'afficher ?

              • [^] # Re: ajout manuel versus ajout automatique ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Je ne connais pas Atom, mais avec vim, tu peux: mets le curseur au dessus de ton caractère et tape ga. Cela indiquera les valeurs décimales, hexa et octales (ça évite d'avoir à les calculer toi-même en fonction de ta référence, même si au final c'est la même info) du caractère sous le curseur.
                Cela te donnera en héxadécimal: 0x20 si c'est un espace normal et 0x00a0 pour un espace insécable.

                Bien sûr, tu n'es pas obligé de passer à vim juste pour cette fonctionnalité, mais tu peux faire juste un passage pour vérifier (ou alors trouve si Atom peut faire la même chose).

                Alternativement tu peux aussi simplement ouvrir ton fichier dans un éditeur hexadécimal (perso j'utilise régulièrement ghex).

                Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.