Forum général.général Impossible d installer Linux sur les nouveax portables.

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
21
avr.
2005
Selon http://www.presence-pc.com/actualite/pc-tatouage-palladium-9527/(...) , il sera impossible d installer Linux sur les nouveaux portables HP, Géricom et Packard Bell ... pire, il sera impossible de reinstaller Windows, ni meme d installer Gaim, OOo ou Firefox sous Windows ... sous peine de bloquer le BIOS, et de devoir retourner la machine a l usine.

Heureusement, j ai garde ce petit article:
Faut-il dire que GNU/Linux est aujourd'hui un acteur majeur du monde informatique et que son usage tend à se généraliser. Citons entre autre le cas d'IBM, qui a annoncé, il y a deux ans, que désormais toutes ses machines supporteraient ce système d'exploitation. IBM est allé plus loin en indiquant que c'était d'ailleurs le seul système pouvant convenir à toute sa gamme, depuis le PC personnel jusqu'au plus puissant calculateur (la «ferme de calcul» de la compagnie Shell comprenant 1024 serveurs IBM sous GNU/Linux). On peut aussi citer la chaîne de magasin Auchan en France, qui a entièrement migré sous GNU/Linux.

http://www.cryptos.ch/migration/index2.html(...)

est-ce aussi aplicable sur leurs portables ?
  • # Impossible d installer Linux sur les nouveax portables.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Selon http://www.presence-pc.com/actualite/pc-tatouage-palladium-9527/(..(...) , il sera impossible d installer Linux sur les nouveaux portables HP, Géricom et Packard Bell ... pire, il sera impossible de reinstaller Windows, ni meme d installer Gaim, OOo ou Firefox sous Windows ... sous peine de bloquer le BIOS, et de devoir retourner la machine a l usine.

    Si je peux concevoir que les changements apportés au disque dur par l'installation de Linux entraine un blocage du Bios, j'ai du mal à comprendre comment l'installation de Firefox ou OpenOffice puisse en faire autant.

    Est-ce la personne qui a rédigé l'article qui s'est emélé les pinceaux ?
  • # Est-ce bien légal ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je me demande si ces pratiques sont bien légales ? En principe je dois pouvoir exécuter n'importe quel programme sur un ordinateur (pour autant qu'i ait été conçu pour), comme je dois pouvoir échanger n'importe quelle pièce compatible, de cet ordinateur sans remettre en cause son fonctionnement (demeurent réservées les clauses de garantie). Si, par exemple, sur un ordinateur XYZ encore sous garantie, je charge Firefox et qu'ensuite l'ordinateur refuse de fonctionner, il me semble que je suis en droit de faire marcher la garantie, et, peut-être, même, réclamer une indemnité à XYZ pour défaut grave de son matériel.

    Plus concrêtement, je crois qu'il faut décider, toutes affaires cessantes, de ne plus acheter aucun matériel des entreprises utilisant ce genre de pratiques et de leur faire savoir.

    Ras le bol de ceux qui décident tout et pour tout à notre place !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.