Forum général.général Inkscape : dessins précis

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
2
nov.
2022

Bonjour,

Je cherche à imprimer des gabarits via Inkscape (vous pouvez me conseiller éventuellement qqchose de plus adpaté mais j'en profite pour apprendre un peu Inkscape lui-même) et j'ai un peu de mal à obtenir exactement ce que je veux.

Par exemple, je veux tracer un carré de 10cm de côté, à 5cm du bord de ma feuille A4. L'épaisseur du trait est de 1mm, et compte dans la taille du carré, c'est à dire que le trait est à l'intérieur du carré.

J'ai remarqué que le trait est en fait une sur-épaisseur qui déborde des deux côtés du trait théorique : si je fais un carré de 10cm avec un trait de 1mm, j'aurai donc un carré de 10.1cm car il déborde de 0.5mm à gauche et 0.5mm à droite.

De plus, la position par rapport à la feuille est ce fameux trait théorique, qui fait que si je positionne mon carré à 5cm du bord, il ne sera en qu'à 4.95cm du bord.

Donc sachant ça et au prix de quelques soustractions, j'arrive à positionner mon carré correctement, mais je trouve que le logiciel ne m'aide pas grandement, c'est moi qui me cogne les calculs.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller une autre manière de procéder ?

Merci !

  • # Je ne pense pas

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 02 novembre 2022 à 09:20.

    En effet; à ma connaissance, Inkscape, en tant que logiciel artistique, n'a pas vocation à répondre à ce genre d'exigence.
    Il est bien possible que dans ton cas, te "cogner les calculs" soit au final plus efficace qu'apprendre un vrai logiciel de CAD cependant. Je ne sais pas quel volume de carrés tu as à produire.

    Pour aller plus vite avec moins de calculs, faire un carré de la taille désirée, sans contour, puis un autre à l'interieur, 2mm plus petit, centré, puis coloré differement ou découpé avec un opération booléenne serait peut-être mieux.

    • [^] # Re: Je ne pense pas

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

      En effet; à ma connaissance, Inkscape, en tant que logiciel artistique, n'a pas vocation à répondre à ce genre d'exigence.

      C'pas faux !

      Pour aller plus vite avec moins de calculs, faire un carré de la taille désirée, sans contour, puis un autre à l'interieur 2mm plus petit, centré, puis coloré differement ou découpé avec un opération booléenne serait peut-être mieux.

      Bonne piste, l'opération booléenne, je vais y cogiter.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Autres...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Comme dit plus haut, Inkscape ne va pas être assez "précis".

    Regarde plutôt du côté des logiciels de CAO pour l'impression 3D. C'est très bien pour faire des plans.

    Il y a le très lourd Blender, avec d'excellents tutoriels, et d'autres plus faciles d'accès, mais je n'ai pas leur noms.

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Autres...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Peut être FreeCAD : https://www.freecadweb.org/index.php?lang=fr
      Mais la prise en main est longue.

      Bon courage.

    • [^] # Re: Autres...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

      Comme dit plus haut, Inkscape ne va pas être assez "précis".

      En fait si, il est très précis, j'arrive au résultat voulu. Le soucis c'est juste qu'il me faut une calculette pas loin :)

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Autres...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 02 novembre 2022 à 16:57.

        Tente peut-être librecad qui est - je pense - mieux adapté à ton cas d'usage, avec une courbe d'apprentissage moins raide que freecad.

      • [^] # Re: Autres...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Je pense que le problème c'est pas Inkscape, mais svg.

        D'après le svg, un rectangle c'est un chemin (path) fermé en forme de rectangle. Et quand on dessine un chemin, le chemin est au milieu de "l'épaisseur du trait".

        Tu peux aller voir de la CAO comme suggéré dans les autres commentaires mais aussi du coté de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) tel que Scribus.
        Il y a peut-être plus d'options pour du positionnement précis.

        Matthieu Gautier|irc:starmad

  • # Jongler entre propriétés du rectangle et propriétés de l’objet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Salut,

    J’utilise énormément Inkscape dans mon travail.

    Donc là, oui c’est plutôt orienté "artistique" que technique (FreeCAD), mais il est bien possible d’obtenir de la précision et ce que l’on veut.

    En l’occurrence, avec le raccourcis R (comme rectangle) ou F4, tu as les propriétés en tant que rectangle, sans tenir compte de l’épaisseur du contour.

    Avec F1, tu as les propriétés de l’objet, contour compris. C’est par ici que tu peux, après avoir fixé l’épaisseur du contour à 1 mm, obtenir un rectangle de 100 × 100 mm, contour compris. Et Y et Y tiendrons ici également compte de l’épaisseur du contour.

    Par contre, si tu modifie plus tard l’épaisseur, il faudra penser à rétablir les dimensions globales de l’objet…

    Avec Inkscape, j’ai quasi toujours un doigt sur F1 ;)

    Inkscape à de particulier qu’il est conçu autour du standard du web, SVG.

    Ce qui peut aider aussi, c’est de bien vérifier les propriétés du document, travailler en mm, et définir une grille en mm, etc.

  • # libreoffice draw

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    L'édition des attributs permet d'être précis dans les dimensions. En étant quand même plus facile d'accès que des outils CAO comme freecad.

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # Pareil pour 3D

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'utilise Inkscape pour dessiner des profils qui seront ensuite extrudés avec Openscad, ce qui crée des volumes pour de l'impression 3D.

    J'ai découvert comme ça le problème que tu décris. En important le svg, Openscad ajoute en effet la demi épaisseur du trait. Il m'a fallu du temps pour comprendre ce qui ne collait pas.

    Il manque à Inkscape la capacité de travailler aisément de façon paramétrique. C'est dommage car Inkscape est beaucoup plus agréable à utiliser que des logiciels de DAO tels qu'Autocad, avec une interface utilisateur beaucoup mieux pensée.

    En l’occurrence, avec le raccourcis R (comme rectangle) ou F4, tu as les propriétés en tant que rectangle, sans tenir compte de l’épaisseur du contour. Avec F1, tu as les propriétés de l’objet, contour compris.

    Merci pour l'info Space_e_man !

  • # La calculette d'Inkscape

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pour info complémentaire,

    en fait il y a une calculette incluse dans tous (?) les champs numériques d'inkscape : par exemple, si je trace un rectangle, et que je modifie sa longueur en écrivant 10+0.1, il m'écrit directement 10,1 à la place dans le champ.
    (je m'en sers beaucoup pour les guides (genre mettre un guide au 3/4 de la hauteur de page).
    Je ne sais pas par contre l'étendue des opérations qu'elle permet (les 4 de base sont fonctionnelles).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.