Jubako et Arx, un conteneur universel et son format d’archive

Posté par  (site web personnel) . Édité par orfenor, Yves Bourguignon, vmagnin, palm123, Ysabeau 🧶 🧦, patrick_g, Ltrlg et Julien Jorge. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
61
4
nov.
2022
Technologie

Jubako, quezako ?

重箱 (Jūbako) est le nom japonais des boîtes à bento. Ce sont des boîtes compartimentées qui peuvent se composer en fonction de ce qu’il y a à stocker dedans (en général un repas).

Et ça tombe bien, parce que Jubako, c’est un format de conteneur qui permet de stocker différentes données et méta-données. J’ai tendance à parler de conteneurs plutôt que d’archives, en effet « archive » est un mot orienté qui fait penser aux archives de fichiers, alors que Jubako se veut généraliste : un conteneur Jubako pourrait être utilisé pour plein d’autres choses : empaquetage d’applications, pack de ressources dans un binaire, conteneur multimédia, etc.

Vous pouvez voir Jubako comme étant au stockage ce que XML est à la sérialisation. XML définit comment sérialiser du contenu (sous forme d’un arbre de nœuds avec des attributs) mais ne définit pas quels sont ces nœuds et attributs. Chaque cas d’usage a sa propre structure. Pour Jubako c’est pareil, il définit comment stocker des données dans un fichier « d’archive » mais il ne définit pas quelles sont ces données. Chaque cas d’usage aura sa propre structure de données.

Jubako et Arx sont sous licence MIT.

Journal Présentation de Devparrot à l'afpyro Lyon le mercredi 27 mai.

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
5
21
mai
2015

Bonjour à tous,

Il y a déjà un lien glissé dans les commentaire de ce journal sur la présentation de tortilla qui en parle, mais je le remet un peu en avant.

Ce mercredi 27 mai, à lyon (au gîte numérique), je présenterai pour la première fois (pression, pression) mon éditeur de texte Devparrot. Il y a un meetup créé si vous voulez vous inscrire.

Devparrot est un éditeur de texte écrit en python. Il se veut grandement (…)

Journal Ebooks technique gratuits

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
15
16
fév.
2015

La maison d'édition packt re-propose leur offre commercial de plusieurs livres gratuits pendant un temps limité.

On en avait déjà parlé ici à l'occasion de leur "calendrier de l'avent".

Chaque livre est disponible gratuitement (sans drm) pendant 24h.
Ça commence aujourd'hui et le premier livre est "Drupal 7 Module Development".

Notez bien que c'est l'offre qui est limité dans le temps. Vous pourrez lire le livre quand vous voudrez.

Avis aux intéressés…

Museomix cherche des développeurs

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
29
août
2014
Culture

Museomix est un évènement qui rassemble, le temps d’un week‐end (7, 8, 9 novembre) dans un musée, des amateurs, curieux, passionnés de différents profils, pour remixer un musée.

Sur le modèle des hackathons, des équipes sont constituées pour travailler pendant trois jours sur un prototype de support de médiation dans le musée. Un des exemples de réalisation est le prototype développé l’an dernier au Musée dauphinois à Grenoble : Levez les yeux ! (Vidéo Youtube).

Il manque des développeurs dans quasiment tous les muséomix : Saint‐Étienne, Paris, Arles, Nantes, Lille, Genève, Montréal et Derby (Angleterre).

Journal Présentation d'idée : PGPID

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
23
juil.
2013

Bien le bonjour à toi journal (ainsi qu'à tes lecteurs),

Aujourd'hui, pour mon premier journal, je m'en vais vous présenter une idée qui me taraude depuis bien longtemps.
Vous vous en doutez, vous avez lu le titre, c'est de PGPID dont je vais vous parler.
Avant d'aller plus loin, je ne vais pas vous tromper sur la marchandise : Il y a pas de code, pas de soft à tester. C'est juste une idée jetée sur un clavier.

Pourquoi PGPID

(…)