Forum général.général [licences] BSD-3 pour un projet perso?

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
2
15
avr.
2019

Salut.

En train de commencer une petite lib sans prétention plus pour le fun (et moi-même, voire mon taf, mais sur mon temps perso, donc, libre, faut pas déconner non plus), je suis à nouveau en train de lire divers trucs sur les licences et… bah, y'a un truc qui me chiffonne:
Je pensais partir sur la BSD-3 clauses (pas de prise de tête, simple à comprendre, compatible avec toutes les licences que je connais…) dont voici le texte sur wikipedia:

Copyright (c) <year>, <copyright holder>
All rights reserved.

Redistribution and use in source and binary forms, with or without
modification, are permitted provided that the following conditions are met:
    * Redistributions of source code must retain the above copyright
      notice, this list of conditions and the following disclaimer.
    * Redistributions in binary form must reproduce the above copyright
      notice, this list of conditions and the following disclaimer in the
      documentation and/or other materials provided with the distribution.
    * Neither the name of the <organization> nor the
      names of its contributors may be used to endorse or promote products
      derived from this software without specific prior written permission.

THIS SOFTWARE IS PROVIDED BY THE COPYRIGHT HOLDERS AND CONTRIBUTORS "AS IS" AND
ANY EXPRESS OR IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED
WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE ARE
DISCLAIMED. IN NO EVENT SHALL <COPYRIGHT HOLDER> BE LIABLE FOR ANY
DIRECT, INDIRECT, INCIDENTAL, SPECIAL, EXEMPLARY, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES
(INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, PROCUREMENT OF SUBSTITUTE GOODS OR SERVICES;
LOSS OF USE, DATA, OR PROFITS; OR BUSINESS INTERRUPTION) HOWEVER CAUSED AND
ON ANY THEORY OF LIABILITY, WHETHER IN CONTRACT, STRICT LIABILITY, OR TORT
(INCLUDING NEGLIGENCE OR OTHERWISE) ARISING IN ANY WAY OUT OF THE USE OF THIS
SOFTWARE, EVEN IF ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGE.

Le problème, c'est… vu que c'est un projet perso, comment modifier la phrase:

Neither the name of the <organization> nor the

ou les autres qui mentionnent la boîte, la collectivité, le groupe, etc? Je suis sûr que je pourrais trouver un truc pas trop mal en fouillant le net, mais bon, je préférerai coder tant que je suis chaud…

Et d'ailleurs, elle a quelle légitimité cette licence, dans le monde et, surtout, en France? (en plus, ce texte dépasse les 80 caractères de large, c'est chiant ;))

  • # .

    Posté par . Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 15/04/19 à 19:14.

    Salut,

    Sur la légitimité de la licence, je ne pourrai t'aider.

    Le modèle proposé par l'OSI, qui est une référence est le suivant : https://opensource.org/licenses/BSD-3-Clause et remplace ton 'organization' simplement par un générique 'copyright holder', donc, miracle, ton problème n'est plus.

    Tu pourrais t'orienter vers une licence BSD 2 clauses, MIT/Expat ou ISC qui sont un peu plus courtes.

    Mais dis moi, quel est ton projet ?

    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 15/04/19 à 19:43.

      Le modèle proposé par l'OSI, qui est une référence est le suivant : https://opensource.org/licenses/BSD-3-Clause et remplace ton 'organization' simplement par un générique 'copyright holder', donc, miracle, ton problème n'est plus.

      Super, merci du tuyau!

      Mais dis moi, quel est ton projet ?

      Juste un jeu de libs C++ qui fournissent des outils en mode «vous ne payez pas pour ce que vous n'utilisez pas», des helpers, ce genre de petits trucs. Par exemple quelques bouts de code pour gérer les paramètres ligne de commande/ficher de conf ini-style sans la lourdeur de boost:param_options, un unique_ptr capable de gérer des ressources qui ne sont pas de la mémoire, un ring buffer, … rien qui ne casse 3 pattes à un canard, au final, et n'importe qui est capable de faire ce genre de trucs relativement vite, mais je tends à préférer éviter les exceptions (et je le ferais tant que plusieurs conditions ne sont pas vérifiées: ABI définie (pas demain la veille), analyseur statique de code qui vérifie qu'elles sont toutes traitées (ça aurait été faisable dans le passé, plus maintenant)).
      Probablement aussi une vraie classe de chaînes de caractères (std::string, franchement, c'est pire qu'un vector au final), ou un vector sans exceptions qui permette d'avoir un contrôle facile sur la mémoire (actuellement, pour savoir si vector va realloc, il faut faire if( vec.size() + sizeof(vec::value_type)*nb_new_elem == vec.capacity()) {...}, sinon push_back ou insert risquent de faire un realloc automatiquement plutôt que de juste échouer, j'aime pas ça)… et autres gadgets du même acabit.

      Vraiment, rien qui ne casse 3 pattes à un canard, ça doit aussi déjà exister à gauche et à droite, mais bon, nih aussi, etc…

      • [^] # Re: .

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 15/04/19 à 19:53.

        Par exemple, je n'utilise que la BSD-2 clause pour ma part, pour à peu près tout ce qui n'est pas en lien avec mon activité professionnelle.

        Il suffit de mettre son nom dans le copyright.

        La clause n°3 a du être abandonnée partout, maintenant.

    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      merci beaucoup pour le lien , j'ai lu tout l'article du lien c'est vraiment utile

  • # T'embête pas

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 15/04/19 à 22:03.

    Je pensais partir sur la BSD-3 clauses

    C'est utilisé par des gros truc ayant des peurs sur leurs nom, mais c'est tout.
    Pose-toi la question : pour quoi faire cette 3-Clause? ta réputation? la loi te protège sans (du oins elle te protège pareil, soit pas grand chose faute de moyens).

    Prend la BSD-2-Clause, voire plus à la mode la licence MIT (c'est vraiment une "rien à foutre faite ce que vous voulez mais en plus poli"), surtout pour les "petites libs sans prétention".

    vu que c'est un projet perso,

    Copyright (c) 2019, freem (bref: ton vrai prénom/nom)

    • [^] # Re: T'embête pas

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Pose-toi la question : pour quoi faire cette 3-Clause? ta réputation? la loi te protège sans (du oins elle te protège pareil, soit pas grand chose faute de moyens).

      Pas faux, ça risque d'être tellement trivial qu'y associer mon nom n'a pas grand intérêt… cela dit, même si c'est idiot, je sais que je vais bientôt à nouveau rentrer en recherche d'emploi, de préférence en France, et malgré le temps, j'ai toujours pas de diplôme (hormis le bac du moins), que l'on honore tant par ici… du coup, on va me redemander mes contributions au libre, de m'en servir, pour la boîte, sans retour d'aucune sorte…
      Et a plusieurs reprises par le passé, en entretien, on m'a demandé de montrer ce que je peux coder, le type devant ne montrant bien entendu pas comment eux ils codent, et tant qu'à faire les propositions ont tendances à interdire la contrib libre ou à au moins la décourager fortement.
      Le truc, c'est qu'en général, je considère mes contributions au libre comme privées, un coup de tête, passer 4H, 6H, 8H, voire plus à améliorer un soft que j'utilise. Juste, un coup de tête, une envie, sans obligation, je file un coup de main, qui peut être accepté ou rejeté…
      Ca n'a donc rien à faire avec la personne que je suis au boulot. Je m'égare….

      Je veux juste une licence qui soit légale, me décharge des responsabilités si le truc marche pas comme l'utilisateur le croit (parce qu'il a pas lu la doc, notamment…), si le truc est pas exempt de bugs (ce qui est la norme, soyons honnêtes) et qui, idéalement, laisse juste mon nom apparaître. Pour moi, ce n'est pas cher demander que citer un des auteurs pour avoir un truc qui marche, ou au moins une base de travail, compte tenu du fait qu'il n'est pas obligé de publier le source complet.
      Je ne sais pas si je suis clair…

      • [^] # Re: T'embête pas

        Posté par . Évalué à 3 (+3/-1).

        En te lisant, j'ai l'impression que tu voudrais d'une licence de type BSD 4 clauses, avec la clause de publicité, mais c'est assez mal vu.

        Sache que la plupart des licences exigent que la notice de copyright soit reproduite. La clause de non-adhésion de la BSD 3 clauses ne te sera pas utile dans ce cas.

        Si tu ne veux pas te casser la tête, choisis un licence BSD 2 clauses ou MIT et utilise l'outil 'fmt' pour reformater le document sur le nombre de caractères par ligne que tu veux. L'ISC est plus courte encore mais est peut-être moins connue.

        Sinon, imprime ton programme sur une bonne vielle imprimante matricielle style Epson FX-80 comme la mienne et va déposer ça chez un notaire ou un huissier ;-)

        • [^] # Re: T'embête pas

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Pourquoi a-t-on caché mon commentaire ? Et puis, est-ce que ce système de cotation est vraiment nécessaire dans cette communauté qui me semble petite ?

          Je n'ai pas l'habitude des forum, désolé.

          • [^] # Re: T'embête pas

            Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

            Pour faire simple, on ne l'a pas caché, ton post à eu une note inférieure ou égale à 0, ce qui pour le visiteur lambda équivaut à un post replié.

            Le fait que tu partes d'un score initial de 0 indique bien que tu es nouveau, et du coup, bienvenue :)

            Pour ce qui est de la petite communauté, tu as raison, mais elle est assez élitiste, et certains sanctionnent plus vite que leur ombre, tout en n'expliquant pas pourquoi. Rassures-toi, ça ne veut pas dire que tu n'es pas lu: j'ai pour ma part tendance à faire plus attention aux messages qui ont pas mal de votes, et un équilibre dans ceux-ci: ils ne font pas consensus, donc ils sont d'autant plus intéressants. Nous sommes dans les forums, donc le nombre de gens qui passent est nettement plus réduit, mais ton post à autant de + que de -. Voire, plus de +, vu que j'ai ajouté le mien ;)

            Ceci étant dit, si linuxfr est élitiste, c'est peut-être aussi pour garder un petit jardin pour les gens qui veulent du technique, de l'argumenté, du débat, en français.
            Ça prend un peu de temps pour s'habituer à la mentalité: ici, on se parle avec un respect minimum, mais sans avoir peur de dire ce que l'on pense et pour beaucoup, sans avoir peur d'avoir parfois des "scores" négatifs. Ça donne naissance à une communauté ou, pour moi, il n'y a pas besoin de cacher trop qui l'on est vraiment, ce que l'on pense, sans risquer d'impact sur nos "vies réelles" excepté le fait que, quand on nous contredit avec des arguments, on peut changer d'avis.

            LinuxFR pour moi, c'est un endroit ou la langue de bois n'est pas la norme, et, franchement, c'est agréable quand on comprend que les notes ne sont pas vraiment prises en compte par les lecteurs (beaucoup d'habitués du site "naviguent à -42", ce qui évite d'avoir des posts cachés… sinon, comment participer aux trolls et débats infertiles quand on s'ennuie au boulot?).

            Pardon, je suis un peu hors-sujet :) en tout cas, bienvenue.

            • [^] # Re: T'embête pas

              Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

              Merci pour ton accueil et pour les explications, je comprends mieux maintenant. J'essayerai de faire abstraction de ce système et de rester moi-même. J'aime le franc-parlé mais je n'avais pas compris comment on avait pu me confisquer un point sans explication.

        • [^] # Re: T'embête pas

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

          imprime ton programme sur une bonne vielle imprimante matricielle style Epson FX-80 comme la mienne et va déposer ça chez un notaire ou un huissier

          Je doute que l'huissier refuse un document issu d'une laser ou jet d'encre.

          • [^] # Re: T'embête pas

            Posté par . Évalué à 1 (+1/-1). Dernière modification le 20/04/19 à 19:28.

            Bah,

            Tu crois que c'est pour ça ?

            J'ai juste voulu ajouter un petite touche personnelle à mon commentaire. Et puis, c'est ma seule imprimante capable de tirer des listings. J'ai une laser maintenant qui a 12 ans et qui n'a pas cette possibilité et cela me manquerait si je n'avais pas encore mon ancienne. Ah là là, je ne fais plus (trop) ça mais j'en tapissais les murs de ma chambre quand j'étais ado.

            • [^] # Re: T'embête pas

              Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

              c'est ma seule imprimante capable de tirer des listings. J'ai une laser maintenant qui a 12 ans et qui n'a pas cette possibilité

              Une laser incapable d'imprimer un texte, c'est que tu as oublié de la brancher.

              • [^] # Re: T'embête pas

                Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

                J'imagine qu'il parle d'envoyer directement un fichier texte vers l'imprimante, sans filtrage. Ça se faisait, mais il y a longtemps maintenant que l'on passe par des couches de traduction qui génèrent: du gdi, du ps, etc.

                Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

              • [^] # Re: T'embête pas

                Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

                Il parle sans doute d'un mode "listing", c'est à dire que tu peux imprimer une page unique d'1 km de long sans problème, l'unique page est découpable en pages A4 mais sans rien faire ça reste attaché (la pile de feuilles vierges est livrée en un bloc tout attaché avec de quoi facilement dégrouper les pages mais il faut faire l'acte à la main), ça évite de te perdre dans les pages volantes.

                Un truc que les moins de 40 ans n'ont pas connu (putain que je suis vieux), et c'était une tentative d'humour c'est tout (en réalité les huissiers acceptent aussi les CD).

                • [^] # Re: T'embête pas

                  Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

                  C'est bien ça. 42 ans cette année. Et en écrivant la réponse, j'ai eu comme un flash nostalgique et j'ai écris ce paragraphe de trop et pas amusant, je le savais, mais c'est que je voulais exprimer à ce moment là. C'est pas grave, c'est comme ça que je suis et j'assumerai mes prochains retraits de points ;-)

            • [^] # Re: T'embête pas

              Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

              Va falloir t'habituer à l'humour textuel, vraiment :)

              Pour info, sa réponse était juste de l'ironie devant un détail inutile. On a tendance à aimer n'avoir que des points qui ajoutent de l'importance, ou à accepter d'être moinssés (parce qu'en fait, on s'en fout: si on voulait tant que ça être dans le monde standard, on serait tous sous windows, on se forcerait, probablement…).

              Prends pas les choses au pied de la lettre.

        • [^] # Re: T'embête pas

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          En te lisant, j'ai l'impression que tu voudrais d'une licence de type BSD 4 clauses, avec la clause de publicité, mais c'est assez mal vu.

          Hum, mon texte initial fait en effet penser ça, mais ce n'est pas l'idée que j'avais en tête. Je pensais plus à la BSD-3.

          Sinon, imprime ton programme sur une bonne vielle imprimante matricielle style Epson FX-80 comme la mienne et va déposer ça chez un notaire ou un huissier ;-)

          Certes, mais y'a moins cher, en France: il suffit d'avoir une preuve d'un tier, donc, astuce d'un enseignant en droit que j'ai eu, tu l'imprimes, tu te l'envoies, donc la poste te cachète la chose, et à toi de te démerder pour le stockage. Vu qu'il y a cachet de la poste, c'est une preuve, donc, le jour ou on te demande la preuve de tes prétentions, tu sors le pli cacheté. Le tribunal valide (théoriquement) et deviens la nouvelle preuve par jurisprudence, je suppose.

          M'enfin, je vis en France, et il reste à prouver que ces licences américaines soient légales en France, ce qui est le point le plus important de ma question.

          • [^] # Re: T'embête pas

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

            non personnellement j'ai essayé ces licences américaines en france et ils sont pas legales
            9Apps Lucky Patcher VidMate

          • [^] # Re: T'embête pas

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

            Certes, mais y'a moins cher, en France: il suffit d'avoir une preuve d'un tier, donc, astuce d'un enseignant en droit que j'ai eu, tu l'imprimes, tu te l'envoies, donc la poste te cachète la chose, et à toi de te démerder pour le stockage. Vu qu'il y a cachet de la poste, c'est une preuve, donc, le jour ou on te demande la preuve de tes prétentions, tu sors le pli cacheté. Le tribunal valide (théoriquement) et deviens la nouvelle preuve par jurisprudence, je suppose.

            Sinon à 15€ t'as l'enveloppe soleau t'es tranquille, tu t'occupes pas du stockage, pas de risque de perte, et le tribunal trouvera ça plus fiable qu'une lettre que tu as conservé. Plus cher que ta méthode mais en général pour une innovation tu n'es pas à 15€ près.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.