Forum général.général Licences et outils pour une base de données d'œuvres musicales et contemporaines ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
25
sept.
2023

Bonjour,

Un ami musicien réalise seul, depuis pas mal d'années, une base de données d'œuvres musicales et contemporaines. À ce jour la base comporte 287000 entrées (deux cent quatre-vingt-sept mille).

Il souhaite la partager et est preneur de conseils et d'aide pour :

  • Choisir sous quelle licence (libre) la publier.

  • Mettre en place un site permettant d'effectuer des recherches dans la base, et éventuellement contribuer.

Si vous avez un avis et/ou êtes intéressé.e pour contribuer, n'hésitez pas à vous manifester !

Je reproduit ci-dessous sa description de la base :

La base Sisyphe est une base d’œuvres musicales classiques et contemporaines. Elle cherche à aider les musiciens à découvrir de nouvelles œuvres afin qu’ils puissent créer leurs programmes de concerts, leurs spectacles ou encore découvrir de nouveaux horizons en découvrant de nouveaux compositeurs du monde entier, avec des écritures différentes. Elle répertorie le nom d’une œuvre et d’un compositeur mais aussi quelques informations récoltées concernant la partition et le compositeur, comme la date de création, sa durée, des informations sur l’éditeur s’il existe, n° ISBN, sur l’auteur quand il y en a un, le dédicataire…

La base vise à référencer toutes les œuvres composées par les compositeurs et donc va plus loin que le simple répertoire dont dispose parfois les musiciens dans les magasins de musique qui ne donne qu’une partie des œuvres disponibles chez les éditeurs actuels.

Les musiciens qui découvrent l’existence d’une partition peuvent ensuite trouver les partitions éditées, contacter des éditeurs, des bibliothèques ou directement des compositeurs.

La base contient pour l’instant 287000 partitions. C’est encore peu mais de part sa variété, elle permet déjà une recherche intéressante pour tous les types de formation. Son but est différent d’autres bases existantes comme celle de la Sacem ou encore du projet IMSLP, qui peuvent être intéressantes (complémentaires) mais qui sont limités par leur mode de recherche et limitées à leur objet.

Rendre cette base publique pourrait aider de nombreux musiciens classiques dans leur recherche, notamment à diversifier le répertoire. Cela pourrait lui permettre de grandir en multipliant les contributeurs. Cela pourrait favoriser l’achat de partitions pour les éditeurs existant.

La base est créée pour l’instant à aide du logiciel ACCESS. Ce logiciel permet pour l’instant une ouverture rapide, une rentrée des données rapides et un choix de recherche intéressant, permettant notamment plusieurs filtrages successifs afin d’affiner les recherches. Mais ce logiciel payant limite grandement l’ouverture à tous…

Une base des livres existe « electre » qui aide les professionnels du livre à trouver une référence, à connaitre leur disponibilité… Mais ce service est un service payant. Il manque pour les partitions musicales un outil efficace mais plus ouvert et gratuit… C’est cet outil que j’aimerais contribuer à créer…

  • # DB vs Wikidata

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Les données de la base Access peuvent être récupérées dans une bdd relationnelle (sqlite p.ex.) et publiées sur le web en utilisant un outil nocode/lowcode (à trouver).

    Les données pourraient utilement enrichir Wikidata qui comporte déjà des œuvres musicales, ex. "Cantus Arcticus" (vue mise en forme). Ça vaudrait le coup de contacter Wikimedia France à ce sujet pour voir s'ils seraient intéressés dans le cadre de leur soutien aux projets GLAM.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.