Forum général.général N'utilisez pas Maxima !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
nov.
2004
J'écris ce message pour pousser un coup de gueule.

A la lecture d'un récent journal (http://linuxfr.org/~Skippy380/15911.html(...) ) , je décide d'essayer le logiciel de calcul libre Maxima présenté comme le meilleur dans sa catégorie. Je tombe rapidement sur un bug ( dans la commande permettant de trigonaliser une matrice ). Consciencieux, j'écris un rapport de bug. J'obtiens rapidement une réponse. Malheureusement, le type qui me répond, bien que programmeur du logiciel semble assez mauvais en math, ce qui fout déjà mal pour un gars censé s'occuper d'un logiciel mathématique. Pire, alors que je lui montre, liens à l'appui, qu'il a tort, il ne veut pas le reconnaître. Résultat : le bug que j'ai signalé n'a pas l'air d'être considéré comme un bug. La discussion complète se trouve sur http://sourceforge.net/tracker/index.php?func=detail&aid=106423(...)
(pour info je n'ai pas pris la peine de répondre à son dernier message, mais l'échange de colonnes conserve bien le déterminant, contrairement à ce qu'il raconte ).

Je déconseille donc d'utiliser Maxima : c'est un programme buggé qui risque de le rester vu que personne ne semble s'occuper des bugs (majeurs puisque donnants un résultat faux) que l'on signale et que c'est limite si on ne se fout pas de la gueule de la personne qui écrit le rapport de bugs. Le problème est qu'il n'y a pas d'alternative libre :aucun logiciel libre cité dans le journal de Skippy380 ne semble capable de trigonaliser une matrice ( enfin presque puisque Octave est capable de le faire, mais vu qu'il ne travaille qu'avec des flottants, ses résultats ne sont pas expoitables pour moi ).

Cela pourrait passer pour une simple anecdote, mais j'ai essayé de tirer de cette expérience une conclusion plus générale.
1 ) Ne jamais faire confiance à un logiciel, même libre
2 ) Cela remet en doute la prétendue supériorité du modèle de développement libre sur le modèle de développement propriétaire ( Maple trigonalise sans problème les matrices et les met même sous la forme de Jordan ). Une raison à cela pourrait être qu'un gars embauché par une société pour travailler sur un logiciel proprio doit avoir un minimum de connaissance ( sans quoi il ne se ferait pas embauché). Au contraire, n'importe qui peut travailler sur un logiciel libre et cela donne des aberrations comme un type n'y connaissant pas grand chose en math, affirmant avec aplomb des conneries plus grosses que lui et qui ne veut pas reconnaître qu'il a tort qui travaille sur un logiciel de mathématique.

Voilà, j'attends vos réactions.
  • # Démonstration

    Posté par  . Évalué à 2.

    Peut être qu'en lui faisant la démonstration de la chose, il accepterait son erreur...
    D'ailleurs, pourrais-tu expliquer tout ceci vite fait (je suis en première année de prépa) ? Je vais lire le code, ça doit être corrigible selon la taille de l'erreur.
    • [^] # Re: Démonstration

      Posté par  . Évalué à 1.

      La démonstration est vraiment élémentaire (elle se déduit immédiatement des propriétés du déterminant, propriétés rappelées dans les liens que j'ai fourni à rtoy ) :
      det(T) = det(P^1*A*P)=det(P^-1)*det(A)*det(P)=det(P)^-1*det(A)*det(P)=det(A)

      Tu devrais voir ça cette année, c'est au programme de sup.
      Petite correction à mon poste initial : l'échange de colonnes dans une matrice ne conserve pas le déterminant mais le conserve au signe prêt.
      • [^] # Re: Démonstration

        Posté par  . Évalué à 10.

        pourquoi tu lui a pas expliqué ça sur ce ton et avec ces détails ?
  • # En même temps ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Faire un rapport de bug en adoptant le ton que tu as employé au lieu de considérer que tu pouvais être plus explicite ou donner d'autres exemples, c'est peut être ce qui l'a bloqué.

    Quand je recois un rapport pas très sympa, j'ai pour ma part tendance à ne même pas répondre, ou à temporiser. On fait du libre pour le plaisir (et plein d'autres choses), on est pas là pour se faire engueuler :)

    Et quelque chose dans le ton de ton journal me fait penser que tu as un peu de mal à te mettre au niveau des autres. Juger un ensemble sur ce seul cas, c'est réducteur au possible, et pas très respectueux du travail accompli, même si il n'est pas parfait.

    Si ce logiciel manque de gens capables, nul doute que tu vas pouvoir leur apporter beaucoup ...

    M
  • # tu peux t'en prendre qu'à toi même

    Posté par  . Évalué à 10.

    t'as vu comment tu lui tombes dessus ? en plus en anonyme, histoire de te planquer comme il faut. Moi je comprends le mec qui reçoit un rapport comme ça, ben il soit pas chaud et passe son tour. C'est pas ton esclave.

    Le pire, c'est que tu lui gueules dessus parce que soit disant, il y connaît rien en math, mais toi personne t'as gueulé dessus parce que t'y bites rien en informatique ...

    Soit diplomate, apprends à compter et relativise : ça fait 2 jours que t'as ouvert ton bug et tu nous pètes une durite en directe, conclusions foireuses à l'appuie. Bel esprit scientifique. On va t'excuser parce que c'est sans doute ton premier rapport de bug, la prochaine fois, soit plus détendu et patient.

    Tu es autant méprisable que ton journal est méprisant.

    Vive Maxima et merci à ses développeurs.
  • # Torts partagés

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu as mal expliqué le problème, il n'a pas été réceptif.

    En tout cas, pour moi, la multiplication d'une colonne par un nombre n'est pas une opération élémentaire.
    On a le droit de faire des opérations du type Li <- Li+aLj (matrice diagonale de 1 avec un a hors diagonale, donc de déterminant 1).
    Mais pas comme il le dit Li <- aLi (matrice de déterminant a) ou comme il le fait Li<-aLi+bLj (déterminant a).
    Et les matrices de transposition (échange de colonne) sont de déterminant -1.

    Mais qui sait s'il n'y a pas un problème de vocabulaire mathématique différent entre les anglophone et nous (courant)? Peut être pour lui faut il obtenir une matrice équivalente, et non semblable.
  • # J'ai d'abord été très poli

    Posté par  . Évalué à -3.

    Mon rapport de bug initial était très poli. Si mes commentaires suivants ont pu paraître un peu durs, c'est que je n'avais d'abord pas soupçonné un seul instant qu'un gars s'occupant d'un logiciel mathématique ne connaisse pas des propriétés élémentaires sur les matrices. Ensuite, quand le gars met mes paroles en doute, me demandant des liens pour les justifier alors que ces liens se trouvent très facilement, je trouve qu'il y a de quoi être échaudé. Enfin, quand je lui fournis ces liens et qu'il me dit qu'il n'est pas convaincu et qu'il ne va pas s'occuper de mon problème, il ya de quoi être énervé. Il ne s'agit pas d'être convaincu en math : un truc est juste ou non et ce que je lui ai dit était juste, preuve à l'appui (je me demande d'ailleurs si rtoy a pris la peine de lire les liens que je lui avais indiqué).

    De plus le ton que j'ai employé ne change rien au remarques que j'ai faites : on a quand même un développeur d'un logiciel mathématique qui n'est pas très doué dans ce domaine, ce qui paraît pour le moins irréaliste. Cela n'a rien de méprisant, je peux appliquer cela sur moi : par exemple n'étant pas particulièrement bon en chimie, je me vois mal participer au développement d'un logiciel de chimie.

    Le coup de "planqué en anonyme" est un argument fallacieux. Je me suis mis en anonyme parce que je n'ai pas de compte sur sourceforge et que je ne vois pas pourquoi j'en créerai un pour un simple rapport de bug. De toute façon, ça changerait quoi si rtoy savait qui j'étais ? A mon avis, rien.

    Ma conclusion me paraît donc juste : Maxima est un logiciel buggé qui va sans doute le rester vu que mené par une personne incompétente et capricieuse. Le "Vive Maxima" semble par conséquent déplacé ( à moins qu'on apprécie les logiciels buggés, mais dans ce cas, pourquoi utiliser Linux, il y a d'autres OS qui font bien mieux l'affaire).
    • [^] # Incroyable ..

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ca y est, il m'a énervé :)

      le ton que j'ai employé ne change rien au remarques que j'ai faites

      Tu as raison. D'ailleurs je pense qu'on devrait toujours se moquer des gens en leur envoyant un rapport de bug. Ca les remettrait à leur place et ca les pousserait à se bouger un peu. Il y en a marre de tous ces gens qui font des choses sans en maitriser tous les aspects.

      Maxima est un logiciel buggé qui va sans doute le rester vu que mené par une personne incompétente et capricieuse.

      Si tu n'es pas méprisant, je prefère ne pas être dans les environs le jour où tu vas te lacher ...

      M

      P.S. : Viva Maxima ! :)
    • [^] # Re: J'ai d'abord été très poli

      Posté par  . Évalué à 4.

      Excuse, mais je te trouve bien arogant quand même, je trouve que l'erreur est humaine, tiens d'ailleurs, pour memoire, je te cite :"Petite correction à mon poste initial : l'échange de colonnes dans une matrice ne conserve pas le déterminant mais le conserve au signe prêt."
      C'est pourtant une caracteristique de base, ho mon dieu, comment as tu osé faire cette petite gourde ! :)
      est-ce qu'un hulurberlu t'es tombé dessus pour cette gaffe ?
      hein ? non, alors... laisse le tranquille, lui au moins il developpe qqchose !
  • # Morale

    Posté par  . Évalué à -2.

    Je fais le bilan de cette expérience :
    J'ai pris du temps à faire un rapport de bug. J'ai pris du temps à expliquer à un gars quelques notions de math. Au final, qu'est-ce que j'en tire ? Le gars ne me remercie pas d'avoir appris quelque chose mais me dit plutôt qu'il ne va pas s'occuper du problème. J'aurai pu croire que j'étais tombé sur un type un peu susceptible mais on me dit que non, c'est la règle générale.
    La morale de cette histoire, c'est que la prochaine fois que je rencontrerai un bug majeur m'empêchant d'utiliser un logiciel, je ne perdrai pas de temps à le signaler, vu qu'il est normal que mon rapport ne soit pas pris en compte. Non, je lancerai directement Google pour trouver un logiciel similaire, quitte à utiliser un logiciel propriétaire s'il n'y a pas d'alternative libre, et en rigolant doucement à l'idée qu'un type tombe sur le même bug mais ne se rende pas compte que le résultat est faux.
    • [^] # Re: Morale

      Posté par  . Évalué à 2.

      N'importe quoi...
      Le problème c'est que tu as pris un mauvais ton pour expliquer au mec le bug, qui forcément l'a mal pris...
      Et qu'est-ce-qui t'empêche de le corriger ce bug ? (tout dépend de sa complexité... ne connaissant pas les matrices, je ne sais pas ce que ça donne)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.