Forum général.général Positionnement anti-Microsoft de JL Mélenchon

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
8
8
fév.
2017

Dans la présidentielle 2017 peu de candidat ont parlé du numérique. Pourtant il y en a un qui s'est clairement positionné sur ce thème. Jean-Luc Mélenchon.

Dans son discours du dimanche 08.02.2017 à Lyon Jean-Luc Mélenchon s'est clairement positionner contre les majors de l'informatique et notamment contre Microsoft. Il s'est prononcé pour l'éviction de Microsoft dans les administrations sensibles et affirmer que l'utilisation de logiciels libres serait une priorité.
Voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=XlnQ801wWf4
Si vous ne souhaitez pas voir l'intégralité de la vidéo vous pouvez aller directement à 1h05, moment ou il aborde cette question. Cela dure 10 mn

  • # discours et pratique

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le discours anti-GAFA est beau, mais c'est un candidat en campagne, ne soyons pas naïf, regardons les faits :

    • PrivacyBadger me dit que melenchon.fr utilise des scripts ou cookie de google-analitics, youtube, facebook et doubleclick.net.
    • Sur jlm2017.fr, on a droit en plus à Twitter, nationbuilder.com, amazonaws, bootstrapcdn, github.io, cloudfront.net
    • Dans les petits icônes, on a droit à Snapchat, Instagram, Youtube, facebook, linkedin, Google+ et Twitter.

    À ce stade, on peut dire que M. Mélenchon collabore activement à l'espionnage massif nord-américain en utilisant massivement les services des sociétés honnies ! Aucune trace des outils Framasoft en revanche.

    Sait-on si M. Mélenchon utilie personnellement ou dans son mandat un PC sous Linux ? Utilise-t-il des logiciels libre sur son smartphone ? Contribue-t-il à OpenStreetMap, puisque c'est utilisé sur jlm2017 ? Wikipedia ? Rapporte-il des bugs sur le bug tracker Debian ?

    • [^] # Re: discours et pratique

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Sur le même sujet Benoît Hamon a dit vouloir inscrire les Biens communs dans la constitution. C'est déjà plus généraliste et englobe donc les LL. Quand à la pratique, faut voir. S'il dit "il faut passer aux Logiciels Libre".Va-t-il réussir à se faire obéir de ses ministères ?

      • [^] # Re: discours et pratique

        Posté par  . Évalué à 2.

        Hamon, il a enterré les espoir de voir interdite la vente liée PC - Windows. Il peut raconter ce qu'il veut comme l'a fait Hollande puis ne rien faire.

    • [^] # Re: discours et pratique

      Posté par  . Évalué à 8.

      Je ne vois pas de raison de douter de son engagement sur ce sujet. Après, il faut être réaliste, pour gagner une élection il faut toucher des électeurs. Alors aller publier des vidéos sur un site de faible audience ou des "tweets" sur le réseau XMPP, ça va pas être très efficace.

      • [^] # Re: discours et pratique

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 09/02/17 à 22:58.

        Utuliser Youtube à la place du réseau torrent Ok.
        Mais Google Analitic, doubleclick, nationbuilder, et les boutons sociaux… Tu me dira bien quel électeur ça touche (note pour nationbuilder : ce truc ultra big brother a l'air très sympa, quelqu'un connaît une version logiciel libre?)

        Genre si tu n'utilises pas un seul logiciel libre, viens pas te prétendre un défenseur…

        Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

        • [^] # Re: discours et pratique

          Posté par  . Évalué à 2.

          N'étant pas spécialiste du domaine je ne sais pas si il existe un équivalent libre à nationbuilder. Si quelqu'un a des références ça m'intéresse vivement.
          Au vu de leur tarification je comprends aussi que tout cela inclut leur hébergement cloud spécialisé dans ce genre de sites sensibles. Difficile de leur reprocher de se reposer sur une solution et une infra qui fonctionne déjà quand une campagne se joue sur à peine quelques mois et que tout cela demande du temps qu'ils n'ont certainement pas à mon avis.

    • [^] # Re: discours et pratique

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

      Faut-il toujours être pur quand on défend une idée ?
      Ou est-ce interdit de défendre le bien être des animaux quand on mange de la viande ? De défendre l'écologie alors qu'on a une voiture ? Ou de défendre le Logiciel Libre alors qu'on utilise du proprio ?

      Peut être qu'il est hypocrite, je n'en sais rien et honnêtement je m'en fou car ce n'est pas sur ce critère que je vais désigner le candidat dans l'urne mais sur bien d'autres tout aussi fondamentaux.

      Mais il est clair qu'aujourd'hui Youtube, Facebook, Google+ ou Twitter permettent une grande visibilité médiatique sur Internet. Or, en politique si tu veux une chance de percer il faut communiquer le plus possible et atteindre un maximum de gens. Se passer de ces outils est risqué et c'est le meilleur moyen que finalement l'objet défendu ne soit jamais écouté.

      Parfois, il faut mettre de côté les convictions si cela leur permet d'être mieux représentés ou défendus par après. Il y a des limites à cela bien évidemment, mais là je ne pense pas que ce soit le cas.

      • [^] # Re: discours et pratique

        Posté par  . Évalué à 5.

        Faut-il toujours être pur quand on défend une idée ?

        être « pur » ne veux strictement rien dire dans un contexte politique, fait par nature de compromis. Je critique simplement l'absence de cohérence entre le discours et les faits.

        Pour revenir au sujet, je comprend tout à fait que M. Mélenchon passe par des canaux de communication de grande écoute, pour toucher les gens. Au passage, il pourrait passer aussi par des canaux plus en accord avec ses discours, bref passons.

        Mais rien d'oblige M. Mélenchon à insérer dans ses pages web des scripts qui vont le transformer en rabatteur de données personnelles pour Google et les autres ! Quel besoin d'aller chercher une feuille CSS sur github.io ? Quel besoin d'aller chercher un javascript chez cloudflare ou bootstrapcdn.com ? Il ne peuvent pas l'héberger chez Gandi, avec leur site web ? C'est pourtant pas difficile !
        Et si c'était difficile, il pourrait au moins mettre une note pour expliquer au lecteur la démarche, et les difficultés rencontrées pour être en accord total avec leurs idées.

        C'est là ma question : quelle est la valeur et la crédibilité de son discours, si dans les faits il est en position de soumission face à ces entreprises, alors que des alternatives existent ?

        Voici son discours, par ex. à 1h06min :
        « Ces majors, Google, Apple, Amazon, Microsoft sont des entreprises immorales, qui passent leur temps à se soustraire au fisc […] Nombres d'entres-elles sont antisociales parce que ce sont par les plate-formes qu'on détricotte le droit du travail… »

        • [^] # Re: discours et pratique

          Posté par  . Évalué à 4.

          Voici son discours, par ex. à 1h06min :
          « Ces majors, Google, Apple, Amazon, Microsoft sont des entreprises immorales, qui passent leur temps à se soustraire au fisc […] Nombres d'entres-elles sont antisociales parce que ce sont par les plate-formes qu'on détricotte le droit du travail… »

          Ils n'appellent pas non plus à boycotter ces entreprises. Il veut juste qu'elles payent des impôts là où elles le devraient. Concernant le droit du travail, il doit plutôt faire référence à Uber.

          S'il est élu, il va mettre en œuvre une politique/lois qui vont corriger ça. Enfin c'est son programme quoi.
          Il va nullement interdire les produits des GAFA et il ne va pas forcer tout le monde à installer Linux sur son PC…

          • [^] # Re: discours et pratique

            Posté par  . Évalué à -2. Dernière modification le 09/02/17 à 23:15.

            S'il est élu, il va mettre en œuvre une politique/lois qui vont corriger ça. Enfin c'est son programme quoi.

            Du style? (non je compte pas matter la vidéos de propagande d'un politicien français, ma curiosité n'est pas aussi développée)

            Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

        • [^] # Re: discours et pratique

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

          C'est là ma question : quelle est la valeur et la crédibilité de son discours, si dans les faits il est en position de soumission face à ces entreprises, alors que des alternatives existent ?

          Je crois que tu as confondu RMS avec Mélenchon.
          Je ne sais pas comment a été conçu le site Web, mais je pense que Mélenchon ne sait pas comment fonctionne vraiment un site web, qu'il ignore l'existence même de Google Analytics ou de Diaspora*, qu'il ne sait pas ce qu'est un CDN ou un fichier CSS. Je pense qu'il est plus terre à terre et parle des LL dont il connaît les alternatives ou qu'il veut en concevoir avec l'aide de l'État.

          Je ne suis pas fan de Mélenchon, mais voilà, c'est un politique, pas un informaticien. Il ne dit pas de conneries lors des discours là dessus et c'est déjà pas mal. Que son site Web ne soit pas en accord avec le discours est dommage mais ne mérite pas selon moi ton lynchage. Il est sans doute pas du tout au courant, envoie un courriel et peut être que ce sera corrigé. Peut être que pour des raisons de budgets, de temps et de compétences dans son équipe c'est comme ça que le site a été conçu.

          Son entourage n'est pas je pense constitué de techniciens ou de passionnés. Ils ne peuvent pas se rendre compte de ce genre de choses ou n'en n'ont pas forcément non plus conscience de l'impact de tout ceci.

          Ce n'est pas comparable avec ce qu'a fait Mozilla sur ses sites car Mozilla est un acteur reconnu du Web et sait pertinemment ce qu'il fait sur ses sites et des alternatives en vigueur. Tout comme RMS avec la FSF.

          Je pense que ce qui est important sur la question c'est déjà d'amener le sujet dans la campagne et sans en dire trop de conneries. C'est déjà bien, cela fait une promotion importante sur ces idées, les concepts. C'est son rôle en tant que politique.

          Plutôt que de le lyncher, faudrait peut être encourager les politiques à en parler sans se faire descendre toutes les 3 secondes. Et envoie un courriel listant les soucis à l'équipe de campagne, qui sait, le tir sera peut être rectifié. Peut être pas, mais au moins on saura que c'est volontaire ou secondaire pour lui.

          • [^] # Re: discours et pratique

            Posté par  . Évalué à -2.

            Si j'ai bien compris ton argument est que comme Mélenchon est un n00b, il faut le juger sur ses discours, sans être trop exigeant sur les faits ?

            Si c'est bien ton argument, je maintient le mien : Je ne peux pas avoir confiance dans les paroles d'un politicien en campagne, puisqu'il va raconter ce que les électeurs veulent entendre. Ça a été théorisé par exemple avec la campagne de Bill Clinton.
            Je préfère donc me baser sur des faits, et c'est dans ce sens que je posais mes questions : ses idées sont-elles sincères, au point de les appliquer lui-même ? Je veux bien qu'on m'oppose d'autres faits, par ex. des votes de loi sur les logiciels libres, etc.

            Au passage, je n'ai pas « lyncher » Mélenchon, mais juste pointer des incohérences entre le discours et les faits. Linuxfr n'est-il pas le lieu pour se pencher sur ce genre de problème justement ?

            • [^] # Re: discours et pratique

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

              Si j'ai bien compris ton argument est que comme Mélenchon est un n00b, il faut le juger sur ses discours, sans être trop exigeant sur les faits ?

              Bah je ne vais pas reprocher à Mélenchon de ne pas savoir que Google Analytics existe tu vois. Cela me paraît normal pour un politique et les personnes qui l'entourent qu'il ne soit pas au courant de cela.

              Pour lui les GAFA ce sont les produits visibles pour le consommateur, leurs sites Web ou logiciels. Pas les trucs cachés dans une page Web. Tu crois que beaucoup savent qu'une bonne part des bénéfices d'Amazon vient de son service cloud et non des ventes d'objets ?

              Bref, je suis moins exigent sur un politique sur ce genre de choses que sur Mozilla, le niveau des compétences est totalement différente sur le sujet.

              Je préfère donc me baser sur des faits, et c'est dans ce sens que je posais mes questions : ses idées sont-elles sincères, au point de les appliquer lui-même ? Je veux bien qu'on m'oppose d'autres faits, par ex. des votes de loi sur les logiciels libres, etc.

              La meilleure façon de le savoir est d'envoyer un courriel à son équipe de campagne pour le lui dire. S'ils répondent qu'ils en ont rien à foutre, c'est une promesse en l'air, sinon c'est une erreur sincère.

              Je ne dis pas que la cohérence n'est pas importante, mais je ne l'accuserais pas d'être incohérent alors que c'est sans doute le fruit d'un choix qu'il ne connaît même pas. Et tant qu'on ne sera pas sûr qu'il soit au courant, je pars du principe que c'est une erreur (présomption d'innocence tout ça).

              Au passage, je n'ai pas « lyncher » Mélenchon, mais juste pointer des incohérences entre le discours et les faits. Linuxfr n'est-il pas le lieu pour se pencher sur ce genre de problème justement ?

              Ton style est plus proche du lynchage car tu sous-entends très clairement qu'il fait cela sciemment ce qui me paraît exagéré. Typiquement tu dis que Mélenchon participe activement dans l'espionnage massive. Justement, je dirais qu'il est au moins passif, au pire ignorant sur ce que les développeurs ont fait.

              Bref, pointer l'incohérence oui, leur signaler aussi ok, mais insinuer que cela est fait activement cela me paraît de trop.

              • [^] # Re: discours et pratique

                Posté par  . Évalué à 0.

                Ton style est plus proche du lynchage car tu sous-entends très clairement qu'il fait cela sciemment ce qui me paraît exagéré. Typiquement tu dis que Mélenchon participe activement dans l'espionnage massive. Justement, je dirais qu'il est au moins passif, au pire ignorant sur ce que les développeurs ont fait.

                Je ne suis pas d'accord : D'après wikitionnaire, passif, « Qui souffre, qui subit l’action, l’impression. », par extension « Qui n’agit pas. ». Or là il y a bien une action, qui est d'utiliser des scripts javascript externe dans un site web crée pour l'occasion ! Certe ne n'est peut-être l'équipe de Mélenchon qui l'a mis directement, peut-être qu'ils utilisent des frameworks qui utilisent ces scripts.

                Lyncher : « Exécuter sans jugement ». J'ai beau relire mon commentaire, je ne vois aucune exécution, simplement un constat : Mélenchon et son équipe utilise très largement les services type Google, Amazon, etc. D'où mes questions à la fin, pour en savoir plus sur son investissement réel dans les alternatives.

                Pour faire une analogie un peu foireuse à propos de ces scripts, c'est comme si lorsque tu visites une permanence syndicale CGT, le délégé syndical téléphonait au MEDEF pour qu'il apporte les bières. On est sur un comportement aussi aburde à mon sens.

                Après je comprend également ton argument, comme quoi il ne peut pas connaître les subtilités technique de tous les domaines, mais c'est bien pour ça qu'il constitue une équipe autour de lui, avec des gens qui peuvent l'aiguiller. Visiblement son équipe à fait l'impasse sur ce sujet, alors que le numérique et le combat contre les GAFA est une partie importante de son discours.

                • [^] # Re: discours et pratique

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                  Or là il y a bien une action, qui est d'utiliser des scripts javascript externe dans un site web crée pour l'occasion ! Certe ne n'est peut-être l'équipe de Mélenchon qui l'a mis directement, peut-être qu'ils utilisent des frameworks qui utilisent ces scripts.

                  S'il n'a pas conscience de ce qui se trame sur son site il est passif de fait. L'action signifierait qu'il en a conscience.
                  Il y a forcément des gens dans son équipe qui sont conscients de cela, mais si ce sont juste des sympathisants, ils n'ont peut être pas conscience du manque de cohérence.

                  Pour faire une analogie un peu foireuse à propos de ces scripts, c'est comme si lorsque tu visites une permanence syndicale CGT, le délégé syndical téléphonait au MEDEF pour qu'il apporte les bières. On est sur un comportement aussi aburde à mon sens.

                  Sauf que tout le monde sait chez la CGT ce qu'est le MEDEF. Cela n'a rien à voir avec l'usage d'outils dont la plupart des gens, même dans son équipe, ignorent ce dont tu parles. Tu fais comme si son équipe était composée d'experts idéologues sur le bout des doigts. Ce n'est pas forcément le cas.

                  mais c'est bien pour ça qu'il constitue une équipe autour de lui, avec des gens qui peuvent l'aiguiller. Visiblement son équipe à fait l'impasse sur ce sujet, alors que le numérique et le combat contre les GAFA est une partie importante de son discours.

                  Les experts qui connaissent tout ça n'existe pas. Il est fort probable que son entourage connaissent les LL, l'économie du numérique et de ses grands acteurs. Mais cela m'étonnerait qu'ils connaissent toutes les subtilités, qu'ils sachent comment l'identifier (à moins d'avoir un navigateur taillé pour ça, tu ignores si Google Analytics est actif sur un site) et de fait toutes les alternatives. Même dans les gens du milieu du libre ces alternatives ne sont pas répandues ou connues.

                  Bref, oui, je trouve que tu vas loin. Comme je le dis, le seul moyen de le savoir est de le signaler et de voir la réaction. En attendant, l'hypothèse de l'ignorance et de l'erreur est largement crédible ce qui selon moi remet en cause ce que tu lui portes.

    • [^] # Re: discours et pratique

      Posté par  . Évalué à 9.

      Contribue-t-il à OpenStreetMap, puisque c'est utilisé sur jlm2017 ? Wikipedia ? Rapporte-il des bugs sur le bug tracker Debian ?

      L’utilisation de logiciel libre n'implique pas de contribuer.

      • [^] # Re: discours et pratique

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tout à fait. Mais il gagnerait des points à contribuer au bien commun, selon son propre discours.

        S'il était développeur Debian ou contributeur régulier à OSM, ça serait un bonne preuve qu'il croit à ses idées, un fait et non plus une parole.

        • [^] # Re: discours et pratique

          Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 09/02/17 à 22:39.

          Tout à fait. Mais il gagnerait des points à contribuer au bien commun, selon son propre discours.

          Il en a rien à foutre Mélenchon de contribuer lui-même à des projets open-source, c'est pas son boulot ni sa passion.
          Quand il parle de frontières de l'humanité dans l'espace et les océans, il a aucune crédibilité parce qu'il est pas astronaute ni marin à ce compte là.

          • [^] # Re: discours et pratique

            Posté par  . Évalué à 3.

            Il en a rien à foutre Mélenchon de contribuer lui-même à des projets open-source, c'est pas son boulot ni sa passion.

            Ah, il faut être profesionnel ou passionné maintenant pour contribuer aux biens communs numérique ?? Il me semble que plein de gens dont ce n'est ni le métier ni la passion contribue à Wikipedia, OpenstreetMap, etc.

            Mélenchon a écrit pas mal de livres durant sa carrière. Est-ce qu'il les as mis sous une licence libre ? C'est ça aussi contribuer aux biens communs.

    • [^] # Re: discours et pratique

      Posté par  . Évalué à 8.

      Plus probablement, Mélenchon comprend très bien la situation économique/politique mais ne connaît strictement rien à l'informatique. La création de son site a été sous-traitée et personne n'est venu le prévenir de toutes les requêtes que ce dernier faisait.

      C'est pas parce qu'il est contre les majors par principe qu'il a personnellement approuvé le code de son site.

      • [^] # Re: discours et pratique

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il aurait pêché par ignorance…

        On est en campagne électorale, il a donc blindé la défense. Il consacre au numérique un rôle assez fondamental dans ces discours. Mais ce n'est pas grave si les faits vont à l'encontre de son discours, parce que c'est un n00b en informatique ??

        Il ne sait pas s'entourer de gens compétents ? Et depuis quand il faut être expert en informatique pour demander à son prestataire des choses simples, comme par exemple dépendre le moins possible des GAFA, utiliser des logiciels libres ou héberger ses données en France ?

        Je tiens à préciser que je n'ai pas spécialement d'antipathie pour Mélenchon. Mais il me semble que mettre en accord ses idées et ses actes devrait être une nécessité absolue de nos jours en politique.

        • [^] # Re: discours et pratique

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mais il me semble que mettre en accord ses idées et ses actes devrait être une nécessité absolue de nos jours en politique.

          Tu as raison.
          Il veut abroger la 5e République. Il ne devrait donc pas s'y présenter.
          Tu vois bien qu'il y a un problème là.

          • [^] # Re: discours et pratique

            Posté par  . Évalué à 4.

            Sur ce point précis, il a développé un argument qui me semble assez pertinent :

            Pour abroger la 5ème, il faut soit être élu et voter l'abrogation, soit faire la révolution. La deuxième voie est violente et sanglante il préfère la première voie.

            Et pour être élu, il faut se plier au système de la 5ème. Son argument est qu'un élu sans expérience va se faire broyer par le pouvoir, et qu'il vaut mieux un vieux briscard, qui connaît les rouages du pouvoir et de la politique pour accéder au pouvoir.

            C'est un argument criticable, mais sa position est cohérente il me semble, et assez compréhensible dans la situation politique actuelle.

      • [^] # Re: discours et pratique

        Posté par  . Évalué à 3.

        De loin, ça n’a pas vraiment l’air d’être des prestas, mais plutôt des volontaires : https://github.com/jlm2017

      • [^] # Re: discours et pratique

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mélenchon comprend très bien la situation économique/politique

        Vraiment? Quand on voit qu'il soutient le criminel de guerre Poutine dans son entreprise génocidaire en Syrie, qu'il approuve l'invasion de l'Ukraine, qu'il nie le fait que le Tibet est colonisé par la Chine, qu'il tient des propos xénophobes et nationalistes à l'égard de l'Allemagne et des travailleurs détachés, on a du mal à comprendre…ou plutôt, c'est très clair…

        http://filiu.blog.lemonde.fr/2017/01/06/comment-m-melenchon-nie-le-peuple-de-syrie-et-ses-droits/
        http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1155024-ukraine-pourquoi-melenchon-est-le-seul-politique-francais-qui-donne-raison-a-poutine.html
        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-tibetaine-au-sieur-38580
        https://www.challenges.fr/politique/20150525.CHA6173/autour-de-melenchon-on-digere-mal-le-hareng.html
        http://lelab.europe1.fr/jean-luc-melenchon-accuse-les-travailleurs-detaches-de-voler-le-pain-des-travailleurs-locaux-2798740

        • [^] # Re: discours et pratique

          Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 11/02/17 à 14:47.

          nationalistes à l'égard de l'Allemagne et des travailleurs détachés

          Les vilains travailleurs allemands, belges et polonais devraient avoir honte de travailler en France alors que des braves et gentils français travaillent en Belgique, en Allemagne, en Pologne…

          Cette élection française est vraiment déconcertante.

          PS: merci pour le partage des liens ;)

          PS2: tant qu'a parler politique, quand vous voulez casser l'argument pro marine lepen vous pouvez mentionner qu'on la voit régulièrement en Belgique en train de trahir les francophones en se pavanant dans les conférences des extrémistes flamands (qui détestent les francophones au sens large).

          Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

          • [^] # Re: discours et pratique

            Posté par  . Évalué à 2.

            tant qu'a parler politique, quand vous voulez casser l'argument pro marine lepen

            Ce n'est pas le sujet mais il faut quand même noter que les populistes Mélenchon et Le Pen partagent plus ou moins la même ligne concernant certaines dictatures dont la Russie de Poutine (idem Fillon), la Syrie d'Assad (idem Fillon), l'occupation de l'Ukraine, la Chine, l'antiaméricanisme primaire, le nationalisme, la sortie de l'Europe, la détestation des langues et des particularités régionales en France, la haine des journalistes (idem Fillon).

            • [^] # Re: discours et pratique

              Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 11/02/17 à 19:26.

              Oui j'avais remarqué aussi pour certains des points cités.
              Je suis le seul a pré-sentir que les élections françaises de 2017 ne vont mener qu'à des révoltes de ce genre mais à l'échelle du pays? (note que pendant la révolution française beaucoup de belges et autres européens sont venu aider, je ne doute pas que ça recommence :) )

              Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

    • [^] # Re: discours et pratique

      Posté par  . Évalué à 6.

      Il m'étonnerai fort que JLM soi-même ai le temps de jeter un regard sur toute l'infrastructure à son service.
      Je crois que beaucoup de personnes oeuvrant pour lui (bénévolement pour la plupart) n'ont pas de conscience particulière sur les enjeux du numérique en général et des LL en particuliers.
      Lorsque JLM parle des GAFA et des logiciels libres il répand une idée parmi ses auditeurs et cela compte beaucoup.
      Je ne sais pas s'il utilise personnellement des LL. Je ne m'en fous pas mais honnêtement je ne m'étais pas posé la question.
      Diffuser les idées du libre et les rendre moins confidentielles, vouloir abolir le diktat de MS et émanciper les outils informatiques des administrations Françaises, notamment l'éducation et la défense nationales et enfin se positionner là-dessus dans une campagne présidentielle est un pas important en direction de ce que nous défendons tous ici.
      Je ne sais pas de quand date sa position sur les LL mais au mois d'octobre 2016 il a rencontré RMS : https://twitter.com/jlmelenchon/status/785517702022623232?lang=fr
      Après, je conçois que l'on puisse se défier de la parole politique et que l'on n'ai pas de sympathie particulière pour lui mais je pense qu'on ne peut pas lui retiré sa parole sur les LL.

    • [^] # Re: discours et pratique

      Posté par  . Évalué à 5.

      En complément voici un livret sur les droits et libertés numériques rédigé par un groupe de travail de la France insoumise.

      https://avenirencommun.fr/le-livret-numerique/

  • # why?

    Posté par  . Évalué à -2.

    pourquoi etre contre microsoft?
    il n'y a aucun probleme avec microsoft..

    il s'agit d'une grosse boite privée implantée dans de nombreux pays pour faire du profit, et indirectement de l'emploi

    regardez les gdf/suez, les orange, les boites dans l'alimentaire, les gros groupes genre carrefour, la fnac…
    tout n'est pas tout rose chez eux… et microsoft finit toujours dans le collimateur des geeks, alors qu'il n'exerce que son activité professionnelle, avec brio : gagner des contrats, faire progresser la société par la technologie, etre une icone du numérique…

    faut arreter de se regresser au libre, ya pas que ca dans la vie, la société est un peu plus vaste, et dans ma pensée microsoft est tout autant légitime que redhat et consors.

    • [^] # Re: why?

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 11/02/17 à 17:05.

      Tu veux vraiment savoir se qu'on dit de GDF suez? (c'est une de leur filiale qui, grâce a quelques magouilles par le passé, gère les centrales nucléaires belges (dont Tihange qui fait tellement peur aux belges et aux hollandais qu'on distribue de l'iode a tout va dans le benelux))

      Carrefour => magouille (au début ils ont même failli se faire virer de Belgique car ils étaient accusé de n'engager que des français, ça a fait un tolé en Wallonie à l'époque).

      Et orange depuis qu'ils ont racheté mobistar ils ont augmenté leur prix (sans compter leur lobbying a bruxelles pour concerver le roaming).

      Mais si non je suis d'accord, il ne faut pas taper que sur microsoft mais aussi sur les autres multinationales qui sont aussi pourries.

      Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.