Forum général.général Poursuite d'étude après un dut GTR

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
juil.
2005
Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir un DUT Gtr à l'iut d'Annecy le Vieux en étant mojor de promo.

Mais j'hésite vraiment à aller en école d'ingénieur à cause de mon très faible niveau en Anglais, 585 au TOEIC au lieu des 750 minimum pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. C'est quand même assez "dangeureux" vu mon faible niveau d'anglais.

Je pense donc plutôt intégrer une licence, suivie d'un Master (système LMD).

Que pensez-vous du système LMD par rapport au écoles d'ingénieurs.
Merçi bonnes vacances.
  • # Heu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Je ne pense vraiment pas que ton niveau d'anglais avant d'entrer en école d'ingé soit une raison de pas y aller.

    D'une part tu as 2 ans pour te perfectionner (genre en regardant des films en VO et en lisant la doc en anglais. J'ai jamais bossé l'anglais ni été dans un pays anglophone et j'ai eu 890 au TOEIC même si a l'oral je parle assez mal anglais) d'autre part ca serait con de pas aller en école d'ingénieur parce que tu pense que tu n'auras pas le niveau d'anglais voulu dans quelques années.

    Cette barrière n'est pas la pour empêcher les gens qui ne parlent pas anglais de devenir ingénieurs mais pour s'assurer que les gens y attachent de l'importance et apprennent suffisament d'anglais durant leurs études pour pouvoir bosser ensuite.

    Je ne vois pas comment tu peux vouloir bosser dans l'info sans pouvoir comprendre ou rédiger une doc en anglais, ou participer à des listes de discussion en anglais... Que tu fasses une école d'ingénieur ou pas tu vas devoir te mettre à l'anglais.
  • # Les profs sont là pour t'aider

    Posté par  . Évalué à 3.

    En école d'ingé les profs seront là pour t'aider, il te donneront des moyens pour t'améliorer. Dans la mienne, les cabines pour l'oral sont accessible en libre service avec des livrets de test pour s'entrainer (TOEFL et TOEIC). Il peux aussi s'organiser des sessions de renfort pour les élèves les plus en difficulté (et j'ai vus des gens qui partait de plus loin que toi à mon avis, et ces gens ont fini par avoir leur diplome). De plus dans mon école certain diplome n'ont été délivré qu'apres l'optention du niveau en anglais (apres la derniere année d'étude).
    Tu auras aussi sans doute la possibilité de faire des stages à l'etranger pendant l'été ou meme en fin d'étude.

    Il y a aussi la possibilité de passer ta derniere année dans une université/ecole partenaire à l'etranger ...

    Il ne faut pas que ton niveau d'anglais maintenant soit le critere qui t'empecherais d'envisager de continuer tes études en école d'ingénieurs en pensant que tu auras le meme niveau en sortant ...

    L'école ne devrait plus t'apprendre grand chose au niveau technique, (ca c'est pour les prépas et les Universitaires ;) toi tu doit aprendre la communication, le managment, la gestion de projet, etc etc ... l'anglais en fait partie

    Dam
  • # vas-y

    Posté par  . Évalué à 3.

    en ecole d'ingé, t'as quand même 3 ans pour améliorer t'on anglais.
    vas-y, moi même j'était tres nul en anglais. et en bossant un peu on y arrive, depusi dans mon buolot je parle anglais avec plein de gens à l'etranger et ca va bien.

    ne te prive pas d'étude d'ingé juste pour ce petit probleme.

    moi même issue d'un IUT (même region que toi d'ailleur) je peux te dire qu'on s'en sort tres bien et y plein de belles ecole d'ingé (lyon, grenoble..)

    donc : VAS-Y ! ne baisse pas les bras avant d'avoir commencer mon gars... tu peux même faire une année à l'etranger en ingé, c'est apprécié en entreprise (je regrette de ne pas l'avoir fait) et la ton niveau d'anglais n'est plus un probleme ! :)
  • # licence pro

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai fait le meme dut que toi au meme endroit que toi et j'ai fait une licence pro a valence.

    franchement si ta les capacité(autre que en anglais) et l'envie de faire une ecole d'ingé fait la.

    moi j'ai fais une licence pro CASIR a valence, je regrette pas , maintenant je bosse les études me saoulait.

    Si tu veux avoir des conseils sur les orientations apres GTR regarde ma page perso, c'est un forum d'ancien GTR d'Annecy ,y'a de tout comme poursuite d'étude.
  • # Et pourquoi pas ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Salut,

    J'ai eu mon DUT GTR en Alternance en 2004, j'ai pas tout de suite voulu continuer les études, pas sûr d'être à la hauteur en somme. Je suis donc en CDD.

    Et bien je l'ai regretté et me suis inscrit cette année, concours (Anglais, Maths, Français), entretien (Groupé, Mise en situation, Débat) et hop je suis pris, en septembre c'est à Champs sur Marne que cela ce passe.

    De plus j'étais loin d'être major de promo, je suis une bille en anglais, mais j'ai la MOTIVATION, L 'ENVIE D'APPRENDRE.

    Alors tu as pas le choix, faut que tu continues, tes petits soucis en anglais ne doivent pas être bloquants, moi perso j'ai même pas osé faire le TOIEC ;-).
    Et puis si on ne peut pas tout savoir, on peut toujours avoir envie dans savoir plus.

    Bon courage et à dans 3 ans, diplôme en poche !

    P.S: Et puis quand tu as un coup de blues tu sers ton tux tout fort! Quoi tu en as pas encore un ? Mais tu es un geek ou pas ? Vas vite sur OpenStuff (http://openstuff.net/index.py/prod_info/prod_id/14).(...) (Ben quoi il est belle cette peluche)

    Alexandre COLLIGNON

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.