Bonjour,
J'ai l'habitude d'utiliser ma carte son SB live! pour réaliser des bandes son me permettant de travailler thèmes et chorus ... J'utilise un micro de très bonne qualité relié sur l'entrée Micro de la carte en question. J'utilise pour ça Audacity, les drivers emu10k1 sur une Ubuntu (noyau 2.6.9 je crois mais je ne suis plus sur). (Je ne pense pas que le problème soit là, parce que ce phénomène se manifestait déjà sur mon ancien système sous Debian SID avec un autre noyau, et même dans mon lointain passé sous un OS dont je tairai le nom)
Quand il y a une seule piste, tout se passe très bien et la qualité est tout à fait correcte.
Seulement voilà, si je veux rajouter une deuxième piste par dessus, celle-ci est inexploitable, car le signal est fortement dégradé (plonk plonk plonk si vous voyez ce que je veux dire ;o) ).
En gros la carte (ou l'utilisation logicielle que j'en fais) n'est pas capable de gérer le rendu d'un son et l'échantillonnage d'une entrée de manière simultanée.
Bien sûr on peut contourner le problème en enregistrant chaque piste séparément, mais le travaille de collage est difficile à réaliser précisément ...
D'après vous, s'agit-il d'une limitation de la carte, d'une mauvaise configuration des drivers ?
Y a t'il une solution pour résoudre ou à défaut amoindrir le problème ? Je n'ai pas besoin d'une qualité exceptionnelle, juste de quelque chose d'audible ...
Merci d'avance pour vos réponses
# avec un casque ?
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 2.
Il ne faut pas ré-enregistrer une piste que tu joues.
Je ne sais pas si ça t'aide ou si je n'ai rien compris à ton problème :-)
[^] # Re: avec un casque ?
Posté par jmitch . Évalué à 2.
[^] # Re: avec un casque ?
Posté par lampapiertramol (site web personnel) . Évalué à 2.
Le problème est que la carte ne fonctionne pas en full duplex.
# probleme disque dur ou irq
Posté par Patrice Tisserand . Évalué à 4.
j'ai vérifié et la SoundBlaster Live! est bien full-fuplex, donc du côté matériel cela devrait se passer sans problème.
Ce qui me vient à l'idée ensuite est soit un problème de disque dur, soit un problème d'interruption partagée.
Regarde dans Audacity s'il y a une configuration pour la taille des buffers d'entrées/sorties.
Plus le buffer est grand, plus il y a de latence mais moins il y a d'appel système pour faire l'enregistrement sur le disque.
Cela peut être aussi un problème d'interruption, mais je pense que cela doit être audible si tu joues plusieurs pistes en même temps.
Un autre truc, tu parles du driver emu10k1, est-ce vraiment le nom du driver ? ou bien est-ce snd_emu10k1, car dans le cas ou tu utilises emu10k1, c'est le driver OSS et peut-être que ton problème de performance vient de la.
Regardes quand même dans le /var/log/messages, s'il n'y a des message à propos de l'audio.
[^] # Re: probleme disque dur ou irq
Posté par jmitch . Évalué à 3.
En fait c'est juste pour signaler (pour ceux que ça intéresse) qu'après des fouilles archéologiques dans la user mailing list de audacity, que le bug que je décris dans ma question (car c'est bien un bug) est du aux driver Alsa, et que l'on peut corriger le problème en passant l'option d'enregistrement de mono à stéréo (ne me demandez pas pourquoi).
Je n'ai pas eu l'occasion de tester encore, mais ça avait l'air de marcher ... C'est un peu décousu comme post, mais je vous retransmet ça sur le vif ;o)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.