Forum général.général Problème: Iomega Micro Mini 256Mo (USB2.0)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
août
2005
Bonjour,

j'ai actuellement un problème avec ma clé USB (une Iomega Micro Mini 256Mo (USB2.0)).

Pour résumer, ce qui va bien :
- je peux monter la clé sans problème
- lister le contenu de la clé ne pose pas de problème
- cfdisk /dev/sdb

Ce qui ne va pas :
- copier des données

Quand je copie, cp ne me dit rien, mais un dmesg me montre ce genre de d'erreur :

SCSI error : <5 0 0 0> return code = 0x8000002
sdb: Current: sense key: Data Protect
Additional sense: Write protected
end_request: I/O error, dev/sdb, sector 31019


Donc, je cherche à savoir :
- si ma clé est foutue (ce serait la première fois que cela m'arrive, mais bon, nul n'est à l'abri)
- s'il existe un soft permettant de faire un formatage bas niveau (en effet, avec une autre clé en ma possession, une Twinmos Mobile Disk 256Mo, un utilitaire est disponible qui permet de partitionner le disque, de mettre un mot de passe et de faire un formatage de bas niveau). J'ai parcouru en tout sens le site d'Iomega, mais je n'ai rien trouvé ;(

Un grand merci d'avance
  • # Bon, j'me lance !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu n'aurais pas par hasard sur ta clef un petit interrupteur qui permet de vérouiller l'accès en écriture ?
    Vérifie ça avant de la brancher à ton PC, car c'est globalement ce qui est indiqué dans dmesg.
    Sinon, c'est un bête problème de droits au montage, mais vu la sortie de dmesg, j'y crois peu.
    En espérant que ça aide.
    • [^] # Re: Bon, j'me lance !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non, sur le Micro Mini, il n'y a pas ce genre de protection au niveau matériel (contrairement à mon autre clé USB). Peut-être que cela existe au niveau logiciel, via un soft propre à Iomega, mais je n'utilise quasi que Linux (si ce n'est ce matin, où j'ai reformater le Micro Mini à partir de Windows, conformément aux directives d'Iomega ; et ce formatage s'est bien passé, sans message d'erreur) et n'ai donc jamais installé aucun soft de protection de données de ma clé.
      • [^] # Re: Bon, j'me lance !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Apparement, oui, y'a une protection soft sur ces clefs. J'aurais dû vérifier sur leur site avant de poster.
        Désolé donc. Je pensais bien faire, je me suis fait avoir avec ma première clef, alors comme je ne pense pas être plus bête qu'un autre, j'ai pensé que ça pouvait aider... à tort.
        Bon, enfin bref ! Y'a peut-être plus d'informations sur http://www.iomega.com(...) mais je n'ai pas trouvé. Ils disent que leur clef est suportée par linux, depuis le noyau 2.4 et même plus récent. Il faut peut-être télécharger un module ou un utilitaire pour en tirer pleinement profit. J'avoue que je n'ai pas cherché plus avant, car la page sur le micro-mini n'est pas très explicite (http://www.iomega-europe.com/eu/products.aspx?productid=micromini51(...) Et comme en ce moment je suis privé de Linux, et que je n'ai pas cette clef sous la main, je ne peux t'aider plus avant. Je laisse la parole (enfin, le clavier) à ceux qui savent !
        • [^] # Re: Bon, j'me lance !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pas de souci, et merci pour l'aide.
          Rassures-toi, la protection matérielle existe sur la Twinmos, et je me suis déjà fait piéger plus d'une fois ;-)
          Ce qui m'a rendu prudent avec la Micro mini.
  • # Curieux...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai la même et elle marche (et dmesg indique "sdc: Write Protect is off").

    (Je sais que ca n'aide pas beaucoup, c'était juste pour dire que ce n'est pas un problème général avec ce modèle.)
  • # formatage bas niveau ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Sauf erreur de ma part un formatage bas niveau ça sert sur les disques à réécrire le partitionnement physique des plateaux/cluster pour avoir un bon alignement.
    Du coup sur une clé usb ou une mémoire flash ça ne veut un peu rien dire, si ?

    Je me trompe quelque part ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.