Bonjour,
J'ai depuis quelques jours un problème très curieux avec mon écran de portable. Je m'explique : lorsque j'allume le portable, l'écran reste éteint pendant toute la phase de démarrage jusqu'à ce que X démarre. C'est à dire que je ne peux plus accéder au BIOS ni voir le menu de GRUB (à moins de tout faire à l'aveugle). J'ai d'ailleurs tenté de booter sous Windows en choisissant justement dans le grub une entrée à l'aveugle, et là pareil, l'écran reste noir jusqu'à ce que l'écran de login de Windows apparaisse…
Ce qui est curieux, c'est qu'une fois que X est chargé tout fonctionne correctement. En revanche, je ne peux plus accéder au TTY, l'écran redevient noir comme s'il était éteint par la commande xset dpms force off.
Tout se passe comme si la carte graphique n'arrivait à envoyer le signal qu'avec une résolution suffisamment grande.
J'ai aussi testé avec un moniteur externe au démarrage via la prise VGA, rien ne s'affiche non plus.
Est-ce un signe annonciateur d'une panne d'écran ?
Sous Arch Linux, j'utilise les drivers catalyst legacy 12.6, la carte est une ATI RV710 [Mobility Radeon HD 4500/5100 Series]
# hypothèse
Posté par papap . Évalué à 3.
Ca serait curieux, mais peut-être que les modes utilisés autre que X ne fonctionnent plus et il ne reste plus que celui utilisé par X. Je dirais une panne de la carte graphique.
[^] # Re: hypothèse
Posté par anakin . Évalué à 1.
En fait j'arrive bien à changer de résolution via xrandr..
[^] # Re: hypothèse
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
Qu'est-ce qui se passe lorsque tu essaies d'accéder aux consoles en mode texte (Avec Alt+F1..F12 ou Ctrl+Alt+F1..F12) ? Ces consoles sont-elles en frame buffer ou en vrai mode texte ?
[^] # Re: hypothèse
Posté par anakin . Évalué à 1.
Lorsque j'essaye d'accéder à un TTY, l'écran s'éteint…
Il me semble que c'est en vrai mode texte car j'utilise les pilotes proprio de toute façon. Comment savoir ?
Voici les logs du Xorg.0.log lorsque je switch vers un tty et que je reviens vers l'écran de X :
[^] # Re: hypothèse
Posté par fravashyo . Évalué à 3.
bizarre que cela parle de CRT.
Tu as vu ça et les commandes à essayer ? http://superuser.com/questions/369703/faking-monitor-edid-information
On dirait quand même un problème physique, ou dans le bios ?
« I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond
[^] # Re: hypothèse
Posté par anakin . Évalué à 2.
Bizarre oui…mais je n'arrive plus à avoir ces logs là maintenant…;
Effectivement, ça ressemble à un problème semi matériel, un truc corrompu dans le BIOS de la carte graphique peut être…mais j'ai encore espoir étant donné que l'écran fonctionne toujours en mode normal….c'est juste que ça va devenir très gênant lorsqu'il faudra accéder au BIOS et ou démarrer en mode de secours.
En tout cas, en branchant un moniteur externe sur la prise VGA, impossible d'étendre le bureau sur les deux écrans…pourtant l'écran est bien détecté, mais il reste vide tout le temps, comme si le signal envoyé sur la sortie VGA n'était pas bon.
[^] # Re: hypothèse
Posté par anakin . Évalué à 1.
Pour en revenir à cette histoire de CRT dans les logs. Je suis remonté à de vieux log de Xorg.x.log et effectivement, c'est depuis récemment que j'ai cette suite de message :
Un grep EDID Xorg.0.log (du dernier boot donc) renvoie :
Alors que sur un plus vieux log :
grep EDID Xorg.2.log
J'ai l'impression que la carte graphique "croit" qu'un moniteur CRT est connecté. En faisant un grep Connected Xorg.* on voit clairement un Display1 qui apparaît…et pourtant aucun écran n'est branché…
# Résolu
Posté par anakin . Évalué à 1.
Visiblement, le problème s'est résolu tout seul…lorsque j'ai rebuildé les pilotes catalyst (via catalyst_build_module)…. chose que j'ai du faire en montant le disque dur sur un autre ordi pour démarrer (car GDM s'était cassé suite à une mise à jour récente de libpng).
[^] # Re: Résolu
Posté par anakin . Évalué à 1.
Et le coupable semble être l'appli "Affichage" de XFCE car hier je suis allé dedans pour vérifier certains paramètres (et curieusement j'avais toujours un moniteur CRT qui apparaissait) et là au boot suivant, idem, écran noir. Du coup j'ai refait la manip de rebuild du driver et cette fois j'ai viré les sections screen, device et monitor du CRT dans le xorg.conf. Bizarre tout ça…
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.