• # Oui, non, peut-être, ça dépend

    Posté par  . Évalué à 6.

    Qt est actuellement LGPL 3 et peut être licencié sous une licence commerciale, d'après la page Wikipedia de Qt.

  • # non, QT n'est pas libre ;-)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    QT c'est QuickTime et est détenu par Apple, KDE ne se base pas dessus.

    En revanche, Qt est disponible en libre : c'est Qt_(software) qui peut aussi faire l'objet d'une licence propriétaire (inadéquatement appelée « commerciale » alors que la version libre est tout autant commerciale).

    Sinon, KDE existe, mais je ne connais pas Kde :/

    • [^] # Re: non, QT n'est pas libre ;-)

      Posté par  . Évalué à 2.

      Quelle est la différence entre la version libre et la version propriétaire/commerciale ? Je sais, la doc donne les réponses, mais je voudrais avoir le point de vue d'un développeur, quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce qu'il pourrait gagner/perdre en choisissant l'une ou l'autre version (en gros je voudrais comprendre la valeur ajoutée de la version proprio ou commerciale).

      • [^] # Re: non, QT n'est pas libre ;-) mais Qt l'est

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 10 février 2023 à 15:37.

        Dans les grandes lignes (je ne suis pas architecte solution pour Qt)

        • la licence propriétaire t'évite d'avoir à distribuer le code source de Qt (et tes modifications dessus) en contrepartie d'avoir une licence non expirée si tu veux assurer la maintenance de ton programme (bugfix, correctifs de sécurité, évolutions, prise en compte nouvelles versions de Qt/modules…)
        • la(les) licence(s) libre(s) t'obligent à distribuer le code source (dont tes modifs) à tes « clients / utilisateurs » qui en feraient la demande
          • pour ce qui est LGPL : de Qt et des modules sous LGPL
          • pour quelques modules sous GPL : de Qt + modules et du code source de ton programme si tu utilises ces modules

        Que tu prennes une licence propriétaire ou non, tu peux vendre ton programme (avec les droits afférents). Pour comprendre les distinctions, lire :

        Bon, après faut regarder ce que tu utilises et la licence afférente pour identifier jusqu'où aller.
        Sur la page https://doc.qt.io/qt-5/licenses-used-in-qt.html hormis Unrar et 2-3 autres modules, c'est des licences libres (MIT, Apache 2.0, BSD 2-clause, GPL…) avec plus ou moins d'obligations afférentes. À chacun d'évaluer s'il souhaite promouvoir le libre ou pas ;-)

        En bref : Qt est libre mais ya des obligations et propriétaire (sauf quelques modules qui ne seraient qu'en libre) mais ya d'autres obligations tout de même :D
        Dans les deux cas, cela permet le commercial (forcément, t'as le droit de vouloir en vivre :p)

  • # merci

    Posté par  . Évalué à 2.

    Merci

    je ne comprenais pas les systèmes de 2 licences une propriétaire et une libre

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