Forum général.général Que pensez vous à propos des écoles d'ingénieur parisiennes ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
mar.
2007
Je poste ici car je me doute que beaucoup d'entre vous ont fait des parcours similaires. (et je suppose donc qu'on peut considérer la question comme un sujet general.general étant donné la population de DLFP)
Je suis un futur Bachelier S avec une spécialité Math, et je compte m'orienter l'année prochaîne vers une école d'ingénieur informatique en 5 ans.

Mon choix s'est porté vers cette solution car même si je pense pouvoir affronter la masse de travail d'une prépa, les CPGE m'inquiètent par la perspective du concours qui se cache derrière. Travailler comme un fou deux ans durant sans savoir où ça me mènera, je préfèrerais autre chose. En CPI, le contrôle continu me permettrait d'être à peu près sur, si je travaille beaucoup, de passer dans les années suivantes.

J'aurais bien voulu faire un INSA, mais il faut quitter Paris, ce que je préfèrerais éviter.
Par conséquent il semble qu'il faille miser dans une école privée. Du coup, vu notamment les prix (qui oscillent entre 25000 et 36000 ¤ pour les 5 ans) mieux vaut pas rater son choix.

Je me suis beaucoup informé sur ces cursus. Il vient l'heure du choix : Où postuler ? Les examens de dossier coutant jusqu'à 100 ¤, et les entrées impliquant souvent un examen, il est évident que je ne peux pas postuler à 500 écoles.

Je voudrais donc avoir vos avis sur les écoles d'ingénieurs informatiques pour compléter mon information.
Pour vous, vaut-il mieux choisir une école très spécialisée dans l'informatique, ou une école plus généraliste, quitte à prendre leur spécialité informatique ? Je suis partagé entre l'inquiétude que le cursus soit trop orienté informatique et qu'il supprime tous les autres domaines (notamment ce qui est gestion, et Mathématiques théoriques) et celle qu'il ne concerne finalement que peu l'informatique, qui est ma passion, et ma raison pour faire une école.

Un de vos proches ou vous a-t-il fait une des écoles suivante ? Qu'en a-t-il pensé ? :
- les INSA bien sur. (Bien que ce ne soit pas parisien, ça reste une option)
- Esme Sudria (utilisateurs d'OpenVMS /o\)
- ECE
- EPITA (quand je lis leurs programme de cours ça fait rêver, mais le fait que ce n'est pas un vrai diplôme d'ingénieur et la mauvaise réputation me fait peur. Prière d'être courtois et modérés si vous voulez exprimer vôtre avis sur le sujet :p)
- EISTI
- EGSI (c'est près de chez moi, mais ça à l'aire d'être une moins bonne école que d'autres)
- ESIEA (Ça a l'air d'être très orienté entrepreunariat, international etc.)
- SUPINFO (très orientés informatique, partenariat avec Mandriva \o/)
- EFREI
- EPSI

Connaissez vous d'autres écoles d'ingénieurs informatiques Parisiennes qui vous paraissent intéressantes pour mon cas ?

Merci d'avance de vos réponses
  • # Petite remarque

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    "J'aurais bien voulu faire un INSA, mais il faut quitter Paris, ce que je préfèrerais éviter. "

    Si les INSA t'intéressent, va-y, fonce ! Je dirais même: bouge tes fesses ! Qu'on le veuille ou non, si on veut avoir du boulot intéressant aujourd'hui, il faut être mobile. Et l'apprentissage de la mobilité, c'est quelque chose qui se passe dans ta tête, et plus tu le fais jeune, plus c'est facile.
    Les gens qui sont limités dans leur carrière par leur incapacité à se faire à l'idée de quitter Paris (ou au contraire d'y aller!), ce n'est pas rare. Autant se faire jeune à l'idée de pouvoir vivre dans les deux.
  • # Pourquoi pas?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Puisque tu t'en sens la capacité je te conseillerai plutôt de passer par les classes préparatoires. Pourquoi?

    Soit tu as un peu surrévalué tes capacités, mais tu peux facilement retomber sur un certain nombre d'écoles que tu as cité.
    Soit tu réussis bien aux concours, et cela t'ouvre l'accès à des écoles vraiment excellentes et qui ont pignon sur rue: Ensimag à Grenoble, Enseight à Toulouse, les parisiennes...

    Dans tous les cas tu apprendras énormément sur toi-même et sur tes motivations.
    C'est le choix que j'avais fait et je ne regrette pas.
  • # laboratoire-microsoft.org

    Posté par  . Évalué à 3.

    - SUPINFO (très orientés informatique, partenariat avec Mandriva \o/)

    Oué, partenariat avec Microsoft, aussi. Longtemps considérée comme l'école française de référence en matière de technologies Microsoft.
  • # concernant un DUT

    Posté par  . Évalué à 2.

    Moi j'avais commencé un DUT info (que la 1ere année en fait) puis un GTR (pareil), et j'ai beaucoup apprécié. Ce sont des etablissement pas chere (voir gratuit) donc les prof, le matos tout ça ils economisent. Mais ça a du bon : tout mes prof (sauf qq uns) avaisent moins de 30 ans voir 25, ils etaient meme encore "etudiant" ce qui met une ambiance sympa. On bossais que sous linux (sauf bdd avec acces :/). J'y ais appris les bases du C, java, unix, asm, architecture, math poussé....
    Les éléves ne se prenne pas la tete, tu en vois du plus serieu au plus deglingué...
    Pis ça ne dure que 2 ans, rien ne t'empeche aprés (au contraire) de prendre un chemin bien plus ambitieu.
    • [^] # Re: concernant un DUT

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pareil. J'ai fait un DUT GEII1 (génie électrique et informatique indistrielle option électronique) à l'IUT Cachan, et j'y ai reçu une meilleure formation qu'en école d'ingénieur (ISEEA - branche par alternance de l'ENSEA). L'avantage est énorme: au lieu de faire de la théorie et tirer la bourre en prépa, tu es moins théorique mais tu as au bout de deux ans un diplôme qui dit que tu sais faire quelque chose. Le niveau est assez élevé, et l'encadrement de l'IUT est vraiment une très bonne formule: à mi chemin entre le suivi du lycée et la liberté de la fac. Ça reste les 2 années où j'ai appris le plus de choses.
  • # EISTI

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je fais actuellement l'EISTI ( pas sur le campus de cergy mais celui de PAU dans le Sud - Ouest ).

    Donc sur Pau, le cadre de l'école est super, l'environnement c'est la même chose : mer, montagne à une heure.

    Facilité de logement dans des appart à 5 min de l'école. La ville est sympas.

    Après sur la formation que l'on a : tu commences par une prépa intégré MP avec 9h d'info par semaine ( C / Scheme / C++ / PHP5 ... )

    Sur la formation elle est très orienté com / management / finance. Beaucoup font l'école uniquement pour ça. Je m'oriente vers la branche info, mais bon, je sais pas si c'est partout pareil, mais si tu veux vmt apprendre ou pousser dans un domaine, c'est de ton coté que ça se passe. A l'école on t'enseignera que les bases et l'utilisation "globale - avancée" d'un langage. Bref les bases pour que tu puisses toi avancer de ton coté si tu le veux.

    Le panel d'options d'orientation est assez large, ça te laisse le choix.

    J'ai deja eu l'occasion d'aller sur cergy quelques fois. Je trouve que ça vaut nettement moins le coup que Pau.

    Après je ne suis qu'en 1ère année du cycle ingé après avoir survécu à la prépa intégrée.
  • # La première question à se poser ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    La première question que tu devrais te poser est qu'est-ce que tu veux faire comme boulot, et à quel niveau. Après, tu chercheras la meilleur école pour y aller.

    Bon, je dis ça, mais moi même, je n'aurais pas sû y répondre avant de faire mon école d'ingénieur. Mais si tu as toi même une bonne idée de ce que tu veux faire de ton avenir, ça devrait t'aider dans tes choix.

    Pour ce qui est du coût de faire des études ailleurs qu'à Paris, c'est sûr que ça revient plus cher que de manger et dormir chez ses parents. Mais 5 ans d'études, avec les loyers de l'appart, ta bouffe, tes déplacements, ça restera beaucoup moins cher qu'une seule année d'étude en école privée. Il existe des bourses pour les étudiants (et l'éloignement du domicile parental compte), et des aides pour les logements (environ la moitié du loyer), sans compter la possibilité de faire une colocation.
  • # Ruby et autres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Toi qui programme en Ruby, à l'Esme ils ont des cours de Python, ce qui est assez proche.

    ウィズコロナ

    • [^] # Re: Ruby et autres

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'espère qu'il ne choisit pas une formation de ce niveau et de cette durée sur le langage de programmation qui y est utilisé - j'espère aussi que dans ces différentes écoles ils ouvrent un peu l'esprit des élèves aux différents paradigmes de programmation et à divers langages.

      Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN

  • # Et une école d'ingé en FAC ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Du style IFIPS

    http://www.ifips.u-psud.fr//IFIPS/Pub/


    Voir carrément une formation d'info en fac... si tu es bon en math, ça n'en sera que mieux.

    Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN

  • # Epita

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bon aller il faut bien que quelqu'un s'y colle.

    Je vais cependant me limiter a cette histoire de mauvaise reputation et de diplome.

    Comme tout le monde s'en doute je suis diplome d'epita, promo 2003, specialite SCIA (pitier pas de tomates pourries)

    En ce qui concerne ma petite vie professionle, je suis en SSII (je suis meme en train d'en changer). Mon diplome ou plutot mon abscence de titre (ingenieur n'est pas un diplome mais un titre) ca ne m'a jamais poser de probleme, car meme sans le titre nos diplome equivalent (en poste et en sous) les diplomes donnant le titre.

    Attention je n'ai pas pretendus que ca nous ouvrait les poste reserver a l'X mais bon a part ca ca se passe plutot bien.

    La mauvaise reputation c un peu plus nuance, il est vrai que certaines boites et surtout certains ingenieur nous voit d'un mauvais oeil.
    En general pour des histoire de "pirates" (ce qui est drole quand on connait mon niveau en systeme et securite mais bon ...).
    Cette mauvaise reputation peut donc, parfois, poser probleme surtout dans des boites de "defense et securite" mais bon c de plus en plus rare.

    En plus je me permet de rappeller que au bout de quelque annees, seul le CV compte.

    Donc epita ... ben comme les autres ca a du bon et du moins bon.
    • [^] # Re: Epita

      Posté par  . Évalué à 1.

      ce qu'on reproche surtout aux Epitiens en général c'est leur manque de culture générale... dans des matières comme l'orthographe par exemple ;-)
      • [^] # Re: Epita

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        Rien a voir avec Epita ...

        Et a moins qu'une de mes fautes t'empeche de comprendre ce que j'ai ecris, je ne voit pas ce que viens faire cette remarque ici. pour ce genre de remarque je ne saurais trop te conseiller http://les.gens.qui.font.des.fautes.d.orthographe.saimal.fr/
        • [^] # Re: Epita

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Et a moins qu'une de mes fautes t'empeche de comprendre ce que j'ai ecris, je ne voit pas ce que viens faire cette remarque ici.

          ci jeu teu parl kom sa, c'est vite saoulant. Ca donne pas franchement une impression d'intelligence, au contraire. Si on apprend l'orthographe au CP, il y'a peut-être une raison. Adibou doit pouvoir se trouver d'occasion pour pas très cher.

          Pour ce qui est du titre ingénieur, en France le terme "Ingénieur Diplômé" existe, et l'usurpation de ce terme est passible de plein de thunes d'amende. Le diplôme d'ingénieur n'est donc pas un titre, mais bel et bien un diplôme.
          Ingénieur est par exemple aussi utilisé pour l'ingénieur maison (que je suis), et qui est lui un status, et pas un titre.


          Voila, désolé du manque de fautes :( (y'en aura bien un pour en trouver remarquez)
          • [^] # Re: Epita

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ouaip, je plussois.

            J'ajouterai que par ingénieur on désigne souvent en France tout et rien :
            - une profession,
            - une fonction,
            - un titre,
            - un diplôme.

            Il y a certainement beaucoup de "titres d'ingénieurs" (surtout dans le domaine des lessives et de l'électro-menager, avec en tête "ingénieurs skip", "ingénieurs sun micro-tablettes", "ingénieur Arthur-Martin", ...) mais les formations donnant lieu à un DIPLÔME d'ingénieur sont celles qui parraissent au journal officiel après propositions/conseils du CTI (http://www.cti-commission.fr) et arrêt du ministère de l'éducation nationale.

            La fonction (ou le status) d'ingénieur n'a rien a voir puisqu'on trouve beaucoup de personnes ne disposant pas de diplômes dingénieur et qui effectue pourtant au sein de certaines entreprises un travail d'ingénieur (ce qui est particulièrement vrai il me semble dans le domaine du logiciel). J'ajouterai qu'il me semble qu'il a autant de "fonctions" d'ingénieur que de spécialités (le boulot d'un ingénieur mécanicien spécialisé en méca flux n'ayant pas grand chose à voir avec delui d'un ingénieur agronome). Pour les personnes ayant assuré ce types de fonction pendant un bon moment (5 ans, il me semble : donc pas les "ingénieurs BAC+2" comme on en réclamait dans les annonces d'offre d'emploi juste avant le claquage de la bulle internet ;) ) il existe une façon de devenir ingénieur diplômé (dit "diplômé d'état") : http://www.education.gouv.fr/cid4014/devenir-ingenieur-diplo(...)

            Concernant la "profession" d'ingénieur, bah rien à dire si ce n'est qu'à mon avis ça n'existe pas : il y a tellement d'ingénieries différentes que c'est plutôt juste un terme que l'on emploi pour dire à sa belle mère "je fais un truc compliqué que j'ai pas envie d'expliquer" ;)

            Après, pour donner mon avis perso (à prendre avec toutes les réserves nécessaire vu que je ne suis peut être pas objectif) moi j'ai donné ma préférence à l'école publique :
            - d'abord parceque les écoles publiques d'ingénieur sont d'un très bon niveau en France,
            - (mode troll on) ensuite parceque "acheter" mon diplôme ça me branchait moyen ( et de toute manière j'avais pas les moyens) (mode troll off)
            - enfin parceque je ne voulais pas faire de l'informatique mon métier (c'était déjà mon loisir) et que j'ai choisi de faire de la méca et de l'aéro...
            Avec le recul, j'en ai peut être chié deux ans en prépa au départ, mais franchement je ne regrette pas : ça ouvre beaucoup d'horizons sur d'autres choses que le "petit" monde du logiciel,et surtout ça donne de bonnes méthodes de travail ... En revanche, c'est ni en prépa, ni en école que j'ai appris à faire du logiciel.
            Donc j'aurai envie de dire que si ce que tu souhaites c'est aller au plus vite à bosser et à faire du soft et que ton niveau te le permet, trouve plutôt une boite qui prend directement des autodidactes (tres rare, certes) et passe un "vrai" diplôme d'ingénieur diplômé d'état (cf. plus haut).
            Si tu veux vraiment devenir ingénieur, bah fais une école qui délivre un vrai diplôme.
            Je ne place pas les ingénieurs diplômés au dessus des autres, et je connais pas mal de gens qui n'ont pas le diplôme sans doute beaucoup plus doués que moi en soft, mais je trouve que la majorité des écoles privées d'info font payer beaucoup pour un truc qui est juste un morceau de papier (car les gens qui cont dans ces écoles sont souvent des passionnés qui connaissent déjà bcp de choses) sans grande valeur. Enfin voila ...
            • [^] # Re: Epita

              Posté par  . Évalué à 1.

              arf arf ... j'ai fait plein de fautes moi :(
  • # Pourquoi forcément faire une école d'ingénieur ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si tu es parisien et que tu ne veux pas dépenser des fortunes dans des écoles privées tu as la solution toute bête d'aller à la fac. Le niveau des facs parisiennes est vraiment pas mal : par exemple à Jussieu ou à Orsay. Certes les matières sont très théoriques mais tu apprends à aller chercher l'information par toi-même et tu pratiques assez souvent.

    Après un Master, tu as la même qualification qu'un ingénieur au niveau européen.

    Je suis passé par là et je ne m'en plains pas. Tous mes amis faqueux ont trouvé du travail. On cotoie des ingénieurs et personne ne fait de complexe d'infériorité. En informatique, certains Master ont même une assez grosse côte auprès des recruteurs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.