Je me met parfois à rêver d'un pays ou la seule règle commerciale serait : Le produit doit être open-source: i.e. on doit disposer des plans et être sans brevets. Pour moi voilà un pays qui serait vraiment libéral au sens pays de liberté.
A défaut, j'aimerai trouver le pays qui s'en rapproche le plus.
Techniquement c'est très difficile car c'est s'opposer à tous les géants de l'industrie. En fait cela irait à l'encontre des règles de l'OMC. Et qui dit ne pas être dans l'OMC dit quasiment être contre les USA…
Concrètement, c'est certain qu'un pays comme ça n'existe pas et n'existera sans doute jamais. Néanmoins, on peut penser qu'il existe des pays ou aucun produit n'est réellement interdit. Un pays ou il serait légal de posséder une telecommandes-a-distance-programmables ou autre. Un pays ou il serait légal de pirater Windows et tout autre logiciels (Ou tracteur, ou trains, etc… )
On pourrait penser qu'il faut chercher du côté des ennemis des USA : Iran, Asie, Russie… mais d'un autre côté, par ailleurs il y a généralement tellement de surveillance et restrictions (Longueur de la jupe dans les films en Iran… ) que je ne les vois pas comme très ouvert.
Alors, cherchons du côté des "amis" des USA. Et là, c'est la douche froide car non seulement il respectent les lois des USA, mais en généralement ils font du zèle et même ils ajoutent aux règles de l'OMC leurs propre règles.
Pour finir, (hélas), j'ai l'impression que ce sont les USA qui sont les plus proches de ces règles. D'une part, car c'est le pays des "libertés" et par liberté ils entendent beaucoup (posséder une arme, renoncer à ses droits d'auteurs, déduire des impôts les dons aux association open-source… des choses interdites en France) et surtout, il est toujours plus simple là bas de s'opposer aux mastodonte du secteur (même si cela reste extrèmement complexe). Ce n'est peut-être pas pour rien que l'open-source est né là bas…
# Grenier de la hight-tech (mais pas que ...)
Posté par legranblon (site web personnel) . Évalué à 2.
Globalement, n'aurais-tu pas décrit la Chine ?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.