Forum général.général quelle formation/certification en 2024?

4
14
fév.
2024

Hello,

Je cherche à me former et certifier cette formation pour des activités de sysadmin: gérer quelques serveurs, leurs services et leurs usages dans un contexte de formation et académique suisse.

On peut apprendre beaucoup sur Internet. J'ai besoin cependant de méthode, avec une structure établie par des gens expérimentés. Ainsi je vise à minimiser les moments d'égarement certes fertiles au bout d'un moment, mais qui prennent un temps certain sur mon travail de recherche.

On en parle pas beaucoup sur linuxfr selon ma recherche:

Le contenu de cette formation me semble coller à mes besoins. Quels sont vos avis sur l'organisateur, le contenu et la certification? Il y aurait d'autres formations à suivre?

merci déjà :-)

  • # Quel est l'objectif ?

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Je pose cette question parce que la formation auprès de la Linux Foundation que tu pointes me semble très touffue pour seulement 50h, donc peut être aussi un peu superficielle sur chaque sujet.

    Toutefois, elle est relativement accessible en terme de coût et cela peut être un bon tour d'horizon pour cerner l'ensemble des problématiques. Mais je ne pense pas qu"elle t"apportera des compétences avancées qui pourraient être mises en valeur pour postuler pour un emploi.

    Sinon, les réponses données dans le 2ème post sur Linuxfr que tu cites me semblent toujours pertinentes.

    Personnellement, j'aime bien les bouquins: c'est structuré et on l'a toujours sous la main en cas de besoin. Exemple chez O'Reilly pour DNS/BIND

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: Quel est l'objectif ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Un objectif annoncé ainsi:

      gérer quelques serveurs, leurs services et leurs usages dans un contexte de formation et académique suisse.

      n'est pas suffisamment défini?

      Le rappel des bouquins est apprécié. En comparaison avec les forums et pages web, c'est important qu'ils soient structurés. D'ailleurs leur contenu ne changent pas tant des cours, puisqu'ils présentent de la théorie, mais aussi des outils, techniques et pleins de cas pratiques. :-) J'ai commencé à parcourir celui-ci:
      CALCATINGE, A. B., JULIAN. (2021). MASTERING LINUX ADMINISTRATION a comprehensive guide to installing, configuring, and… maintaining linux systems in the modern data cente. PACKT PUBLISHING LIMITED.

  • # alors :

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).

    personnellement, j'aurais fait, et j'ai fait, tout le contraire :

    zéro certification, formation universitaire ordianire, mais surtout 100% autodidaxie, avec beaucoup d'égarements qui m'ont permis d'apprendre énormément de choses complémentaires.

    je suis comme à l'armée : connaissances sur énormément de choses, variées et diversifiées, mais sur certaines, en échantillonnage. il vaut mieux peu connaitre plein de techno que bien connaitre qu'une seule techno.

    et surtout, attention aux rapias du CPF, ya énormément de formations floues, bateau, voire d'écrans de fumée..

    la seule que j'aurais tendance à recommander :
    (j'ai perdu le site de vue, je rajouterai quand je l'aurai retrouvé)

    • [^] # Re: alors :

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Merci pour le témoignage. Je dois me faire une raison: le savoir et savoir-faire de sysadmin n'est pas déterminé pour toujours. On trouve des enjeux monstrueux (profit, durabilité, …) derrière les serveurs, et cela influence rapidement sur ce qu'est l'activité de sysadmin.

  • # Finalement

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

    J'ai choisi de suivre la formation de la Linux Professional Institute LPIC-1:

    Le LPIC-1 validera la capacité du candidat à effectuer des tâches de maintenance en ligne de commande, à installer et à configurer un ordinateur fonctionnant sous Linux et à configurer un réseau de base.

    On retrouve une structure comme dans un bouquin ou un cours. Le contenu est mis à jour selon les retours massifs et réguliers des personnes actives dans le secteur. Il est possible de faire reconnaître ces connaissances par un examen. Il est possible de renforcer ses connaissances avec le LPIC-2.

    Ainsi j'acquiers ce savoir et savoir-faire pratique via ce cours et en va-et-vient avec mes activités pro de sysadmin.

    Merci pour les retours qui me permettent de bien comprendre la réalité derrière les activités de sysadmin 🤗

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.