Forum général.général Quelle messagerie utiliser?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
1
mai
2014

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le site et je ne sais pas encore comment ça marche: Je ne suis pas sûr de créer ce fil de discussion au bon endroit… Mais je pose la question.

J'utilise gmail depuis plusieurs années et ça devient l'enfer. Mes messageries ont été bloquées (parfois pendant 24h) lorsque par exemple je l'ai utilisé depuis l'étranger (en Chine ou en Ukraine, imaginez le danger! tous ces méchants espions et mafieux, dans ces pays bizarres…) ou bien lorsque j'envoie un même mail à un certain nombre de personnes une par une (un mail pour chaque personne et non pas en CCI). Je ne doute que pour cette dernière démarche, les services commerciaux de google seraient ravis de me proposer une offre avisée (quelle autre raison d'envoyer un mail à plus de vingt ou trente personnes que vendre des tapis, allez leur expliquer…). Et quand cela arrive, pas de "nous contacter" mais un "centre d'aide" qui nous rappelle à quel point le monde de google est plein de couleur et de lendemain qui chantent. Bref, non seulement gmail m'empêche de travailler, mais au delà, faut que je me sorte de ce cauchemars orwellien.

Donc j'ai été voir du côté de yahoo. Dix sept secondes suffisent à renoncer, il n'est pas question de leur filer mon numéro de téléphone, et pas de compte sans ça. Ils n'ont plus de limites.

Idem avec outlook.

Je perds mon temps…

Avez vous des idées de messageries sérieuses et viables? Une recherche rapide m'a fait découvrir gmx, dont les commentaires ne sont pas enthousiastes. Cela vaut-il quand même la peine? D'autres idées?

Un grand merci!

  • # Chez les grands hébergeurs

    Posté par  . Évalué à 5.

    En général, avec l'achat d'un nom de domaine tu a souvent un hébergement mail (ici chez Gandi), et si cette offre te semble trop limitée tu peux passer aux offres d'hébergement mail (ici chez OVH).

    Tu peux aussi envisager l'auto-hébergement.

  • # sud-ouest.org et d'autres associations

    Posté par  . Évalué à 2.

    GMX en france est géré par 1&1 via feu-caramail, et se finance par la pub sur son webmail. Le support en cas de problème est comme partout ailleurs, automatisé donc inexistant. Et si tu passes par leur webmail, ils modifient les liens externes sous prétexte de protéger leurs utilisateurs du référencement des sites cibles, mais en pratique cela veut dire que tes emails subissent des traitements non désirés: est ce qu'on peut leur faire confiance pour dire que cela se limite au déréférencement des liens externes ou bien font ils autre chose de tes données ? je ne saurai le dire … ce qui est sur c'est que le lien n'est pas simplement passé à un script qui le nettoie, mais qu'il est stocké dans une base de données puisqu'il est remplacé par un identifiant unique dans le mail que tu consultes.

    Si c'est pour de la mailing list ou des échanges publics, ca reste acceptable.

    Sinon, tu trouveras 3 solutions ici, certainement plus fiables que GMX.
    Ce n'est pas beaucoup mais c'est un début.

    Ce commentaire passe-t-il les trois tamis de Socrate ? -- je ne moinsse pas les conversations auxquelles je participe

  • # Liste assez complète

    Posté par  . Évalué à 2.

    Un lien vers un article intéressant sur le sujet : http://spiraledigitale.com/choisir-son-webmail-episode-2/
    Il y a beaucoup de webmails analysés.

  • # c'est une blague ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    j'envoie des emails avec gmail depuis n'importe quel clien email (mail sous osx, thunderbird au bureau sous windows et linux)

    le blocage depuis l'etranger c'est effectivement tres chiant, mais c'est depuis le webmail, et pour prouver que ton compte n'a pas été piraté,
    tu auras la meme chose chez les autres "grands" webmail.

    pour "lorsque j'envoie un même mail à un certain nombre de personnes une par une (un mail pour chaque personne et non pas en CCI)."
    un email à destinataire multiple, c'est un email normal (ca depend quand meme du nombre de destinataire)
    mais 50 emails uniques ayant le meme contenu, c'est clairement un usage de type spam, tu auras là aussi le meme probleme avec beaucoup d'hebergeur,

    bref si tu veux 'spammer' la planete, y compris depuis des pays reputées pour etre des nids à spams,
    ben il ne te reste plus qu'a etre ton propre hebergeur,

    tu pourras alors envoyer autant d'email que tu veux,
    et en recevoir autant que tu veux.

    bienvenu dans la (triste) "realité" de la lutte anti-spam.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.