Forum général.général Stratégie pour opensourcer

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
oct.
2004
Salut les zamis,

Je suis webmaster d'un site (PHP/MySQL) que j'aimerais passer sous licence CeCILL pour en faire un CMS libre. Quoi, encore un ? Oui, mais je crois au potentiel du site dans la communauté du libre car il s'adresse à une communauté très spécifique et vaste (et je n'en dis pas plus pour le moment). Et qui n'a rien dans le libre pour le moment...

Evidemment, je développe ce site dans le cadre de mon travail, donc cela ne peut se faire qu'avec l'accord de mes supérieurs, que je dois convaincre.

La question générale est la suivante : quelle stratégie je dois employer pour arriver à mes fins ?

J'imagine que les écueils seront :
1) La sécurité : à ce niveau y'a beaucoup à faire avant de publier les premières sources. Je considère la vérification et la modification des points clés comme un préliminaire à la 1ère publication (ne pas avoir accès à un élément dont on est pas l'auteur, visualisation des articles non-validés par quelqu'un non-loggé ou par les robots, etc...).
2) Le code initial : j'ai repris un site qui avait été développé par une société pour le compte de mon employeur. Je ne connais pas les termes du contrat concernant la propriété du code. Cependant j'ai entièrement réécrit le site jusqu'au moindre fichier. Evidemment, j'ai gardé les portions qui me paraissent les plus importantes.
3) La possessivité et l'identité. C'est donner gratuitement ce pour quoi on a investi un capital de départ (le site initial par l'entreprise) et un salaire (partiellement, le développement n'est pas ma fonction principale). Et c'est voir d'autres proposer le même type de site qu'on a...

En capital départ j'ai un employeur très innovateur dans son secteur.

Voilà vos conseils et vos témoignages m'intéressent beaucoup !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.