Bonjour,
J'ai un disque dur 2,5", sorti d'une PS4, qui ne fait plus aucun bruit du tout quand je le branche dans un dock ou dans un boîtier de disque dur externe, en S-ATA, donc.
Pour les spécialistes, c'est bien un signe que le circuit électronique est HS, non ?
# dmesg
Posté par Anonyme . Évalué à 6. Dernière modification le 12 décembre 2019 à 15:28.
Que dit
dmesg
quand tu le branche ?[^] # Re: dmesg
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Rien du tout du tout. :/
# SSD ?
Posté par audionuma (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Ou alors c'est un SSD ?
[^] # Re: SSD ?
Posté par deuzene (site web personnel) . Évalué à 2.
Ou un HDD silencieux quand on ne l'utilise pas.
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
[^] # Re: SSD ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 2.
Oui, certains HDD sont très silencieux. Perso je préfère sentir l'effet gyroscopique de la rotation du plateau pour voir si il tourne réellement.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: SSD ?
Posté par Stinouff . Évalué à 2.
Non non, c'est bien un disque dur 2,5". :)
[^] # Re: SSD ?
Posté par NeoX . Évalué à 1.
un SSD dans un portable peut très bien être au format 2.5"
[^] # Re: SSD ?
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
C'est-à-dire ?
Il s'agit bien d'un disque dur.
# Changer carte contrôleur
Posté par Yves Bourguignon . Évalué à 2.
Si tu ne sens aucune vibration en le tenant en main sous tension, c'est vraisemblablement la carte électronique. Minuscule chance si tu as une grosse motivation, une bonne dextérité et un minimum d'expérience en électronique : il y a 2 encore plus minuscules fusibles (diodes TVS soudées de 2 ou 3 mm²) près du connecteur d'alim qui peuvent avoir fondu suite à une surtension. On peut les remplacer ou plus simplement les enlever (mais plus de protection). Au préalable, quelques mesures au multimètre sont plutôt conseillées (tension aux bornes du moteur, tension de seuil des diodes, mesures de continuité…).
On voit ces diodes TVS tout près du connecteur sur la première image de cette page qui donne d'autres explications et solutions comme changer la carte PCB à condition d'en trouver une identique.
[^] # Re: Changer carte contrôleur
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Comme tout système de protection, l'enlever c'est jamais une bonne idée. Aussi une protection qui crame n'est qu'un symptome. C'est peut-être une panne en aval et si c'est le cas le remplacement ne servira à rien. Inutile de remplacer un composant de protection tant qu'on a pas diagnostiqué la cause de la panne. Donc oui multimètre mais surtout alim de labo en mode limitation de courant et éventuellement caméra thermique.
Ça peut tout à fait être un blocage des têtes de lecture sur le plateau, chose assez commune. Dans ce cas, le moteur d'un HDD 2.5" n'a pas le couple pour arracher les têtes de lecture et reste bloqué à la remise sous tension. La réparation nécessite d'ouvrir le compartiment avec toutes les précautions anti-poussière que ça implique et de faire de la chirurgie pour décoincer la mécanique sans endommager les têtes ou rayer les plateaux.
C'est vite compliqué. Les réparateurs pros sont souvent forcés de sortir des softs qui coûtent un bras pour reprogrammer la carte de remplacement.
[^] # Re: Changer carte contrôleur
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Normalement, une tête bloquée fait un petit bruit, non ? Là, il n'y a vraiment rien du tout.
[^] # Re: Changer carte contrôleur
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Non, aucun bruit puisque la tête n'est pas parquée et le moteur bloqué. Par contre en tentant de démarrer ça consommera et ça chauffera un peu.
Bref, teste les différentes protections, puis teste avec une alim de labo uniquement en 5V avec une limite de courant. Si tu trouves rien d'anormal sur la carte ouvre-le proprement avec tout l'attirail (ça demande au minimum de bricoler une hotte à flux laminaire avec air filtré et pulsé vers l'opérateur) ou donne-le à un réparateur.
# alimentation différente ?
Posté par NeoX . Évalué à 3.
sur internet on trouve des tutos pour des disques dur SATA en 3.5" qui se trouvent dans des boitiers USB et qui ne démarrent pas dans un ordi,
y a un truc électronique qui détecte une broche en 3.3V et refuse le démarrage
tu met un scotche dessus, la broche n'est plus alimentée, le disque démarre.
si ca se trouve ta PS4 fait un truc similaire :)
[^] # Re: alimentation différente ?
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
C'est possible étant donné qu'il ne donne aucune indication que le HDD fonctionne dans la PS4.
[^] # Re: alimentation différente ?
Posté par Stinouff . Évalué à 2. Dernière modification le 13 décembre 2019 à 08:49.
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Le disque est un 2,5".
Il n'est pas reconnu par la PS4.
Il n'est pas reconnu par un dock USB.
Il n'est pas reconnu par un boîtier externe.
Il n'est pas reconnu directement branché sur une CM.
C'est une alimentation SATA. Je peux essayer quoi, du coup ?
[^] # Re: alimentation différente ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 2.
Bon, je pense que c'est mort, je pense que tu as fait tout ce qu'il fallait faire.
Est-ce que tu veux récupérer des données dessus ou c'est juste le prix de remplacement que tu veux éviter ?
Si tu veux récupérer des données, un truc qui se tente, c'est de récupérer exactement le même modèle (quitte à l'acheter) et de remplacer la carte mère. Si ça vient de là (et pas de la mécanique morte), il repartira.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: alimentation différente ?
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
C'est une question de réparabilité et d'expérience, je dirais ! Disons qu'avant de racheter un disque, je voulais m'assurer que c'était bel et bien foutu. J'ai bien songé à récupérer une CM identique, mais ce n'est pas évident.
[^] # Re: alimentation différente ?
Posté par NeoX . Évalué à 2.
et il sort d'ou ?
il marchait avant ?
# Commentaire supprimé
Posté par EmmanuelGrand87900 . Évalué à 0. Dernière modification le 21 décembre 2019 à 16:22.
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