Forum général.général Utilisation avancée de kontact.

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nov.
2009
Bonjour cher forum.
Voici ce qui m'amène aujourd'hui :
Je dois dans le cadre de mon travail demander des informations par mail à certains correspondants. Lorsque ces correspondants me répondent, et selon la réponse, ça déclenche de ma part soit une relance pour demander des compléments d'informations, soit une intervention sur une base pour exploiter ces informations. Dans ce dernier cas, je n'ai qu'à informer mon correspondant que le travail a été fait.
Pour tout ça, j'utilise déjà quelques fonctionnalités de kontact :
- je me suis créé des modèles
- j'ai mis en place des filtres
- j'ai organisé l'affichage du dossier de stockage de ces échanges de mails sous forme arborescente.
Tout ça est très pratique, mais j'aimerai aller plus loin.
En effet, actuellement, j'ai deux options contradictoires qui m'empêchent de travailler de manière efficace. En effet, soit je configure kmail pour qu'il affiche le premier message non lu du dossier dans lequel je vais. Mais du coup, dès que je reçois une réponse, elle est marquée comme lue, ce qui m'oblige à marquer le message comme non-lu si je ne peux traiter la demande de suite. Et dès que je reviens dans le dossier, il me faut recommencer, c'est assez pénible. Soit je configure kmail pour qu'il ne fasse rien d'autre que d'afficher le dernier message sélectionné lorsque le dossier a été quitté, ce qui élimine le problème précédent, mais m'oblige à parcourir l'ensemble du dossier pour identifier les messages non traités. Avec beaucoup de messages dans ce dossier, c'est peu pratique (plusieurs centaines).

Voici ce que je souhaiterai : que les filtres fassent plus que ranger les mails : qu'ils créent une tâche dans la liste des tâches, avec des liens vers l'échange de message de kmail, une date butoir à J+7 de réception du dernier message du thread. Déjà ça ce serait pas mal. Si déjà un truc comme ça pouvait se concevoir, ça me rendrait la tâche plus aisée. Après tout, l'informatique est là pour aider.
Mais voilà, j'ai bien regardé la configuration des filtres, et je n'ai rien vu de probant qui me permettrai de configurer mon kmail de la sorte. Si quelqu'un a déjà fait quelque chose d'équivalent, je veux bien quelques infos sur le sujet.
Merci d'avance.
  • # un systeme de tiketting

    Posté par . Évalué à 4.

    en fait tu cherche un systeme de ticketting ou de suivi d'intervention.

    1°) les gens envoie un email dans une boite particuliere et recoivent un numero d'intervention
    2°) tu as une file d'attente des messsages sur lesquels tu peux agir (traiter, transferer, fermer, reattribuer, suspendre)
    • [^] # Re: un systeme de tiketting

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui, en gros c'est ça. Sauf que là, l'infrastructure est déjà en place. On a un système de suivi qui nous indique des erreurs dans un système d'information (les tickets). Je récupère ces numéros de tickets pour mailer les personnes à l'origine de "l'incident", et je dois résoudre le problème en fonction des informations fournies.
      Le soucis, c'est que l'outil utilisé pour relever les incidents ne fournit pas d'interface d'envoi/suivi par mail. Je suis donc obligé d'utiliser mon propre client mail (en l'occurence kontact+kmail). Et je n'utilise donc que ça pour suivre l'évolution des tickets.
      Donc, bon. Si on ne peut pas scripter kontact de cette façon, c'est pas trop grave. Ça m'aurait juste facilité les choses.

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