Bonjour,
J'ai découvert il y a quelques jours la fonctionnalité WOL. Mais de ce que j'en comprends, dès lors qu'une personne dispose de l'adresse MAC de la carte réseau et de l'IP, elle peut lancer l'ordinateur en question.
Si, par exemple, suite à la publication d'une question sur un forum, ce couple de données est connu, on ne peut plus empêcher l'ordinateur en question de démarrer... ? (à moins de changer la carte, ou de désactiver la fonctionnalité dans le bios)
Pourtant, j'ai lu qu'on pouvait éventuellement ajouter un mot de passe (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN#Fonctionnement ) . Comment ça se passe ?
# yakalire...
Posté par NeoX . Évalué à 2.
en gros c'est tout mis dans la trame
par contre la plupart des modem/routeur ne laisse pas passer les magic trames comme le WOL.
du coup à part en interne à chez toi ou dans ton entreprise, le risque de se faire reveiller sa machine reste assez limité.
[^] # Re: yakalire...
Posté par ragoutoutou . Évalué à 3.
# Et surtout
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 1.
Par exemple chez moi, avec ArchLinux, j'ai du modifier le script /etc/rc.shutdown pour activer WOL. Lis reboot(8) pour en savoir plus. Le flag -i permet d'arrêter la carte réseau qui ne pourra plus faire démarrer l'ordinateur tout seul.
Tu peux aussi regarder l'utilitaire ethtool (que tu devras sans doute installer). Regarde par exemple la page <http://gentoo-wiki.com/Wake_on_lan> qui m'a beaucoup servie.
[^] # Re: Et surtout
Posté par ragoutoutou . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.