Forum général.hors-sujets Analyse du signal drone <==> base

Posté par  . Licence CC By‑SA.
3
14
avr.
2020

Bonjour,

Vous avez peut-être vu passer l'appel d'offre lancé par le ministère de l'intérieur pour l'achat d'une palanquée de drones :
- https://www.nextinpact.com/brief/un-appel-d-offres-du-ministere-de-l-interieur-pour-650-drones--dont-des-modeles-inferieurs-a-50-grammes-12020.htm
- https://www.boamp.fr/avis/detail/20-51423/0

Les ondes électromagnétiques utilisées pour transmettre les informations entre le drone et sa base se propagent probablement de manière isotrope, et seraient donc détectables. En revanche, je ne suis pas certain des fréquences utilisées pour ce genre d'applications. La question étant de savoir si les puces que l'on trouve dans un téléphone portable sont sensibles à ces fréquences, ou pas. Et si leur niveau de sensibilité est suffisant en l'absence d'antenne.

Avez-vous eu vent de logiciels pour smartphone permettant d'analyser les données qui transitent et leur spectre ? La perspective serait de pouvoir développer une application analogue à celle permettant de détecter les IMSI catcher, Android-IMSI-Catcher-Detector.

Petite clarification : j'évoque simplement de l'analyse passive de signal, rien d'actif. Il est probablement illégal de tenter une prise de contrôle à distance de tels engins. https://www.france24.com/fr/20121204-drone-americain-capture-iran-etats-unis

  • # SDR

    Posté par  . Évalué à 4.

    Si ce sujet t'amuse, je te conseille de regarder du côté de la SDR. Avec un Linux (youpee !) et un récepteur TNT qui va bien, tu peux déjà pas mal jouer.

    Avec du matériel très simple tu peux déjà jouer jusqu'à 1GHz et plus (en ce moment j'écoute les avions à plus de 200km de chez moi par exemple, toujours avec une clé USB TNT à 20€ et un peu de câble pour me bricoler une antenne)

    Après dans le cas des drones, ils s'agit vraisemblablement de simple WiFi, donc rien de très exotique non plus.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: SDR

      Posté par  . Évalué à 2.

      Les plus bas de gamme sont en wifi, pour la plupart, pour la majorité des autres, c'est un protocole proprio plus adapté. Mais ça reste sur les même fréquences (2.4ghz).

    • [^] # Re: SDR

      Posté par  . Évalué à 3.

      Merci pour les liens, ils sont fantastiques, ça correspond parfaitement.

  • # grand public ou militaire ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    les drones grand public utilisent des radiocommandes dans la gamme des 2.4Ghz, comme le bluetooth et le wifi

    donc ca doit pouvoir se percevoir avec une antenne et un récepteur adapté,
    c'est d'ailleurs le cas quand tu montes toi meme ton drone, tu accordes/appaire ton émetteur et ton récepteur, qui échange une paire de clef pour se reconnaitre mutuellement et éviter de perturber le voisin.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.