Forum général.hors-sujets Après le B, le A

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jan.
2005
Mon très cher journal,

Mon inscription au permis A se précise de plus en plus. Après avoir fait acquisition d'un ptit casque (shark s800), d'un ptit blouson et de ptits gants, il ne me reste plus qu'a finir mon mémoire technique et j'aurai ensuite du temps pour aller m'inscrire pour de bon.

J'ai trié les différentes moto-écoles, et j'en ai retenu une qui me semble pas trop mal :
590 euros pour 20 heures, circuit privé, 2 passages a l'exam inclus (1 pour le plateau, 1 pour la circu, sinon 70 euros sup), 35 euros l'heure sup. auquels s'ajouterons 23 euros pour avoir les fiches du code A

Ca te semble correcte mon ptit journal ?

Cette moto-ecole a l'avantage de ne faire QUE moto-école, donc elle est assez spécialisée, les motos (cb500) sont en très bon état, et c'est pas trop loin de chez moi (le plateau non plus)

D'après l'opinion du peuple elfique, je devrais compter 8 heures sup a ajouter a mon forfait, t'en penses quoi toi, mon journal ?

Et dis, t'aurais des conseils a me donner avant que je me lance ? (sur le passage du plateau, la circu, etc)

Merci beaucoup à toi
  • # Dormir avant de conduire

    Posté par  . Évalué à 9.

    Mon conseil : Ne commence pas à la fois la moto et le sommeil polyphasique.

    (en passant, c'est pas mon habitude ce genre de remarque mais franchement tu pourrais ouvrir un blog autre part pour raconter ta vie)
    (et puis pour connaître les tarifs moyens des moto-écoles, il doit y avoir plus efficace que LinuxFR)
    • [^] # Re: Dormir avant de conduire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      (en passant, c'est pas mon habitude ce genre de remarque mais franchement tu pourrais ouvrir un blog autre part pour raconter ta vie)
      Bon je vais remettre ce que j'ai déjà dis a quelqu'un pas plus tard qu'hier, a savoir quand je poste je lis : Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre avis
      Et en plus je l'ai mis en privé ce journal, donc je le trouve parfaitement légitime.

      Autrement pour le sommeil polyphasique ya aucun soucis, comme je l'avais indiqué dans mon précédent journal j'ai laissé momentanément ca en suspend
      • [^] # Re: Dormir avant de conduire

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oui, mais ! Il faut souvent séparer l'usage et usage prévu par le concepteur.

        Les journaux sont la seconde source d'informations, qui ne méritent pas ou ne passent pas en news.
        Moi, j'ai été surpris de la facon dont sont utilisés les journaux sur linuxfr, et il reste que, même si les journaux sont prévus pour pouvoir parler de n'importe quoi, l'usage est de ne parler que de chose qui ont un certain intéret général (ou qui sont rigolotes, révoltantes, insolites, ... ).

        Reste que je tolère les journaux comme le tien, mais je défendrais mordicus les gens qui ralent contre ce genre de journaux.
        • [^] # Re: Dormir avant de conduire

          Posté par  . Évalué à 4.

          Moi je trouve que ce journal est intéressant à lire.

          Bien sur, c'est pas « super passionnant » et je n'y apprends rien (en fait, la moto et moi ne sommes pas très potes), mais merde, ça a sa place en journaux de linuxfr.

          Franchement, on se marrait beaucoup plus quand tout le monde racontait ce qu'il voulait sans qu'il y ait à chaque fois quelqu'un qui la ramène en disant "tu pourrais mettre ça en forum" ou "ça n'a pas sa place ici".

          De plus, il a pris personne en traitre, tu as le titre du journal et l'aperçu qui te montre directement de quoi ça parle. Si ça t'intéresse pas, tu cliques pas dessus, tu as pas à lire le journal et ça ne t'embête pas.

          Rien ne te force à tout lire.
          • [^] # Re: Dormir avant de conduire

            Posté par  . Évalué à 2.

            ça a sa place en journaux de linuxfr.

            Oui, mais je voulais juste placer la nuance :
            Il n'est pas d'usage de mettre un journal pareil sur linuxfr.

            Cela veux dire que ce post ne correspond pas à ce que le linuxfrien à l'habitude de trouver dans les journaux, donc c'est une première (pas forcément justifiée) d'incommodation, mais EN PLUS, ca n'est pas intéressant.

            Donc, même si ce journal a sa place ici, il y a quand même des bonnes raisons de raler.
  • # Permis A

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut, j'ai passé le permis A il y a quelques mois et personnellement je n'ai pas eu besoin d'heures supplémentaires en plus des 20 heures obligatoires mais en fonction de ton niveau et par exemple si tu rates une des épreuves une ou plusieurs fois tu risques de devoir prendre des heures pour te remettre a niveau (en général une ou deux-heures) juste avant l'epreuve.

    Sinon j'ai plusieurs conseils que ton moniteur devrait te rappeler pour passage du plateau :
    * tu couches la becane => tu rentres chez toi direct
    mais tu as 2 essais pour chaque parcours (lent, rapide)
    donc si tu peux pas assurer le coup pour passer sans prendre un cône et foirer le parcours un conseil: ne tentes pas l'impossible, renverses le cône, et c'est parti pour le deuxième essai...
    * tu as les themes principaux des fiches disponibles pendant le test donc tu as juste a apprendre correctement ce qu'il y a à l'interieur des differents themes des fiches et puis les 3 fiches de contrôle de la mécanique.

    Sinon pour le prix désolé mais j'ai plus ça en tête.
    En tout cas bonne chance pour la plateau, c'est 90% du permis
    Après la route c'est du gateau ;)
    • [^] # Re: Permis A

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ouai j'me doutais bien que si la bécane est parterre c'est mort :)
      Mais alors comme ca ils nous filent les themes de chaques fiches avant de nous interroger ? c'est cool ca, ca concerne les 20 ou les 3 autres fiches de controles ?
      • [^] # Re: Permis A

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ben, il me semble que c'est comme pour les autres permis (à part le B) : il y a un certain nombre de fiches théoriques concernant la conduite (sécurité, signalisation (?), législation), et il faut pouvoir raconter des trucs sur la fiche choisie devant l'inspecteur. Même chose pour la mécanique : plusieurs thèmes de mécanique, dont l'un est à pouvoir expliquer à l'inspecteur le jour de l'examen (avec démonstration sur la moto, je pense).

        Sinon, c'est pas pour dire, mais sur une moto, ya pas assez de roues :)
      • [^] # Re: Permis A

        Posté par  . Évalué à 2.

        Non, l'inspecteur ne te donne pas le nom des contrôles à affectuer mais une fois que tu as le sujet de la fiche de contrôle, par exemple "partie cycle et gants" tu as au minimum un contrôle que tu connais (les gants) et vu que tu te trouves devant la moto c'est assez facile de retrouvez les 4 autres points nécessaires pour passer le test.
  • # Je peux dire une connerie ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Rassures moi ta moto elle est libre elle roule au GPL


    bon d'accord
    !
    !
    !
    !
    !
    !
    !
    !
    V
    []
  • # conseil dont tu te foutra sans doute :

    Posté par  . Évalué à 3.

    si c'est pour faire de la moto de temps en temps , pas de probleme, vas- y prend ton pied.

    Si c'est pour aller travailler tous les jours, laisse tomber a moins d'etre pressé de mourir ou de finir dans un fauteuil

    Pendant mes etudes j'etais obligé d'y aller en moto : un accident tout les 6 mois et ca n'a jamais ete ma faute... Qd j'y pense, je me dis que j'ai vraiment eu bcp de chance. L'un des accidents etait avec un camion, j'aurais du passer dessous...

    Maintennant je prend le perif tous les jours en voiture, chaque semaine il y a un accident et 9 fois sur 10 une moto impliquée. 1 fois sur deux , qd je passe a cote , le motard est par terre et ne peux pas se relever...

    J'ai un colegue tout ce qu'il y a de calme et de ponderé. Il a eu un "petit" acrochage avec une voiture . rien de grave , la voiture est à peine abimée . Sauf qu'il l'a acrochée avec son genou ... Ils ont failli devoir l'amputer . Plus d'un mois d'immobilisation totale. Il a vendu sa moto avant meme de pouvoir remonter dessus.

    Le danger ce n'est pas de faire de la moto, c'est d'en faire tous les jours.

    allez, je te gache le plaisir, amuse toi bien
    • [^] # Re: conseil dont tu te foutra sans doute :

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Le danger ce n'est pas de faire de la moto, c'est d'en faire tous les jours.

      Je veux bien que la statistique donne raison au fait qu'on a plus de chances d'avoir un carton quand on parcourt 150000 km/an que 10 km/an, mais quand même....
      Entre la personne gars qui ne monte qu'occasionnellement sur une bécane et qui n'a plus tous ses repères, et la personne qui est tous les jours dessus pour 200 bornes, avec connaissance quasi parfaite des réactions de sa bécane, une bonne connaissance de la route, je ne sais pas lequel va finir plus vite dans un carton (parce que le but, à l'origine, c'est d'éviter le carton).
      • [^] # Re: conseil dont tu te foutra sans doute :

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        avec connaissance quasi parfaite des réactions de sa bécane, une bonne connaissance de la route

        Le problème c'est que tu ne sais pas comment les autres réagissent. Ça n'empêche pas un con de déboiter sans regarder par exemple.
        • [^] # Re: conseil dont tu te foutra sans doute :

          Posté par  . Évalué à 1.

          bah faut faire attention, la moto c'est peut être plus dangereux mais c'est le même problème qu'en voiture. Si le mec déboite sans prevenir tu pourras peut être passer en moto alors que qu'en voiture tu passes pas et hop une autre voiture te rentre dedans et tu y restes. Ah le hazard...

          Et puis respecter soit même le code de la route, être vigilant, pas rouler trop vite en fonction des conditions, ne pas forcer le passage aux autres vehicules, garder un minimum de distance et rester calme et c'est déjà beaucoup d'accidents évités

          C'est sûr que tout le monde est loin d'appliquer tout ça, et encore plus qu'ailleurs dans certaines grandes villes...
        • [^] # Re: conseil dont tu te foutra sans doute :

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Tout à fait d'accord : mais en faisant la route tous les jours, tu es confronté quotidiennement à ce genre de problèmes, et du coup tu sais que, par exemple, en moto, lorsque le feu est vert pour toi, il n'est pas inutile de vérifier si, par hasard, personne n'est en train de griller le feu rouge dans la rue perpendiculaire, et autres joyeusetés du genre.
          • [^] # Re: conseil dont tu te foutra sans doute :

            Posté par  . Évalué à 2.

            > en moto, lorsque le feu est vert pour toi, il n'est pas inutile de vérifier si, par hasard, personne n'est en train de griller le feu rouge dans la rue perpendiculaire,

            1) Pourquoi spécialement en moto ? On vérifie quelque soit la classe de véhicule qu'on conduit.

            2) Tout le monde n'habite pas Paris ou Marseille : ailleurs, les gens qui grillent un feu rouge alors que l'autre est déjà passé au vert sont très rares.
            • [^] # Re: conseil dont tu te foutra sans doute :

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              1) Pourquoi spécialement en moto ? On vérifie quelque soit la classe de véhicule qu'on conduit.

              Pas forcément spécialement en moto, mais en voiture tu as habituellement une carrosserie autour, qui réduit fortement les conséquences d'un carton.

              2) Tout le monde n'habite pas Paris ou Marseille : ailleurs, les gens qui grillent un feu rouge alors que l'autre est déjà passé au vert sont très rares.

              Sans habiter Marseille ou Paris, mais plutôt dans un pays souvent montré en exemple pour la qualité et la discipline de ses conducteurs, on n'est jamais à l'abri du distrait, en train de lire les panneaux d'indication au lieu de se concentrer sur le passage des feux, du spécialiste du téléphone portable au volant plongé dans un monde parallèle, de celui/celle qui plus généralement passe plus de temps à faire autre chose dans se voiture qu'à se consacrer à sa conduite. D'ailleurs, cela arrive aussi aux motards :


              http://www.lucane.fr/images/jpg/poster0.jpg(...)


              J'ai donné l'exemple du feu rouge, mais le stop en rase campagne avec le gars qui démarre parce que, de toute manière, "il a le temps de passer, cette moto, elle est au loin", ce n'est pas forcément typique de Paris/Marseille et autres clichés du genre.
              • [^] # Re: conseil dont tu te foutra sans doute :

                Posté par  . Évalué à 2.

                > Pas forcément spécialement en moto, mais en voiture tu as habituellement une carrosserie autour, qui réduit fortement les conséquences d'un carton.

                C'est cette manière de penser qui me déplaît : « pas la peine de faire attention, je risque moins que l'autre. » Quand on est au volant/guidon, on fait toujours attention à l'autre, un point, c'est tout. Il n'y a pas différents degrés.


                > on n'est jamais à l'abri du distrait, en train de lire les panneaux d'indication au lieu de se concentrer sur le passage des feux.

                C'est bien ce que je dis. Il y a toujours des distraits. Mais des conducteurs qui grillent volontairement le feu au rouge alors même que l'autre est déjà au vert, c'est autre chose. Se faire klaxonner parce qu'on ne passe pas (certes, il n'y avait personne au carrefour) au rouge, c'est un comble.
                • [^] # Re: conseil dont tu te foutra sans doute :

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  C'est cette manière de penser qui me déplaît : « pas la peine de faire attention, je risque moins que l'autre. » Quand on est au volant/guidon, on fait toujours attention à l'autre, un point, c'est tout. Il n'y a pas différents degrés.

                  Ben, je vais t'avouer qu'avant de passer le permis A, je ne me suis jamais posé la question du passage d'un autre véhicule au rouge, et que ma naiveté m'indiquait que, de toute manière, j'avais une carrosserie pour me protéger. Itou lorsqu'un distrait m'est rentré dedans à force de me lécher mon pare-chocs : je ne me suis que ce n'était pas grave, j'avais une carrosserie. J'ai eu pas mal de petits accrochages en voiture, sans aucune gravité : j'avais une carrosserie. Aujourd'hui, je réfléchis rétrospectivement sur ces accrochages avec une moto : je ne serais sûrement plus là pour en parler.

                  En tant que pratiquant de la moto, je vois la route maintenant totalement différemment, y compris lorsque je suis en voiture, de manière plus assagie (c'est "amusant", souvent les gens pensent le contraire...).

                  Pour en revenir à la manière de penser : tant que tu n'es pas passé de l'aut' côté de la barrière (je parle pour ceux qui n'utilisent que la voiture et n'ont jamais fait du deux-roues de leur vie), difficile d'appréhender les risques, et le "pas la peine de faire attention, je risque moins que l'autre" est récurrent dans cette population.
                  Ce n'est pas une différence de degré d'attention, mais une différence de perception du danger. Je l'ai encore vécu ce week-end dans une autre situation, dans le même genre : le sentiment quand tu conduis sur une route enneigée avec ou sans pneus neige....
                  • [^] # Re: conseil dont tu te foutra sans doute :

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    > Ben, je vais t'avouer qu'avant de passer le permis A, je ne me suis jamais posé la question du passage d'un autre véhicule au rouge

                    C'est bien ça, le problème. Je trouve que lors du passage du permis B on n'approche que superficiellement les questions de sécurité, d'attitude au volant. Alors que pour tous les autres permis, il y a une partie théorique (qui d'ailleurs demande essentiellement un peu de bon sens) sur laquelle disserter devant l'inspecteur. Et quelque part, c'est loin d'être inutile.
                    De plus, un minimum de mécanique pourrait ne pas faire de mal non plus : combien de gens savent à quoi sert réellement un ABS ?


                    > Ce n'est pas une différence de degré d'attention, mais une différence de perception du danger. Je l'ai encore vécu ce week-end dans une autre situation, dans le même genre : le sentiment quand tu conduis sur une route enneigée avec ou sans pneus neige....
                    Là, j'en sais rien, vu que je n'ai jamais utilisé de pneus neige. Je me rends bien compte de la façon dont se comporte ma voiture, et que ça glisse quand même un peu. Et je doute que les pneus neige empêchent la voiture de déraper.
      • [^] # Re: conseil dont tu te foutra sans doute :

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je suis d'accord, et tu peux étendre le raisonnement : les commerciaux ont relativement peu d'accidents par rapports aux autres conducteurs


        PS : m'es avis, sinon il y aurais des primes de risques ;) , plus sérieusement, vu le temps passé par les commerciaux sur la route, et le peu d'accidents que l'on m'a rapporté parmi eux, je le crois sincèrement.
        • [^] # Re: conseil dont tu te foutra sans doute :

          Posté par  . Évalué à 2.

          TOUS les professionnels de la route ont moins d'accidents. ainsi que ceux qui ont au moins 20' de voiture matin et soir.

          mais ils en ont quand meme.

          Or en moto , un seul accident meme pas spectaculaire ( une simple chute ) peut t'envoyer au cimetiere ou sur une chaise roulante .

          C'est ca le probleme

          On le sait , on fait la part entre le danger et le plaisir, le temps gagné. Mais on sait qu'on joue a la roulette russe.

          Moi je refuse ce jeu-là . Il y a d'autres facons de prendre son pied.
    • [^] # Re: conseil dont tu te foutra sans doute :

      Posté par  . Évalué à 2.

      ouais enfin les motard sur le perif... je les connais... y en a beaucoup qui meriteraient des claques!
      je sais bien que l'avantage de la moto c'est de pouvoir se faufiler mais faut pas non plus abuser. des fois je deboiterais bien...
      • [^] # Re: conseil dont tu te foutra sans doute :

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        ouais enfin les motard sur le perif... je les connais... y en a beaucoup qui meriteraient des claques!

        Vu le taux de mortalité, ils se les donnent souvent tous seuls comme des grands les claques (le plus ch*ant, c'est quand ils entraînent d'autres personnes dans leur conduite parfois suicidaire).

        je sais bien que l'avantage de la moto c'est de pouvoir se faufiler mais faut pas non plus abuser. des fois je deboiterais bien...

        D'un aut' côté, ce n'est qu'une tolérance (et non pas un droit consigné dans le code de la route), donc par essence même, il ne faut pas en abuser.
    • [^] # Mouaip

      Posté par  . Évalué à 2.

      10 ans de permis
      200 jours de moto / an grand minimum (sauf neige)

      1 petite chute à 50 à l'heure grâce à une dame qui téléphonait et m'a gratté la priorité avant de s'enfuir :)

      Je prends plus de risque que celui qui n'en fait jamais, ca forcément, mais je pense rouler bien mieux avec le temps et l"expérience, que le "motard du dimanche".

      (Non-accessoirement avec l'âge la raison prime sur la bétise)

      M
  • # Avantage?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Cette moto-ecole a l'avantage de ne faire QUE moto-école,

    Je ne sais pas si cet un avantage : essaye plutôt de voir auprès d'éventuelles connaissances qui auraient déjà passé leur permis là-bas, c'est plus "concret" comme moyen d'évaluation.

    Ainsi, sur un forum de news (fr.rec.moto pour ne point le citer), une moto-école spécialisée de la région parisienne (tenue par un ancien motard qui faisait de la compétition), a très mauvaise presse : apparemment le gars profiterait de se renommée et de la pub' limite gratuite de pas mal de journaux pour faire tourner sa boîte, sans forcément bien assurer derrière au niveau formation.
  • # C'est cher

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne sais pas ou tu habites (Paris ?) mais moi j'ai payé la moitié de ça... A lyon : 320 ¤, il y a un an. Ma soeur à Toulon, il y a 1 mois : moins de 300¤.

    Aucun de nous deux n'a eu besoin d'heures sup. En théorie on aurait du pouvoir le passer avec seulement 12h, grâce à notre précédent permis A1, mais aucune auto école ne propose ce genre de forfait, tu parles.

    Par contre j'ai toujours pas acheté la moto qui va avec ! Je l'ai surtout passé pour le faire avant la date de péremption de mon code.
    • [^] # Re: C'est cher

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ouhla, je suis effectivement sur paris (banlieue nord), et ici c'est bien plus cher que ca (en moyenne 650 euros)
      Sinon moi aussi mon code périme bientot, et comme plus tard je n'aurai ptetre plus le temps de passer ce permis, je me dis que c'est maintenant ou jamais.
    • [^] # A vendre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Par contre j'ai toujours pas acheté la moto qui va avec !

      Tiens, je vends la mienne ;-)

      Je ne suis pas sur paris, plutôt en Belgique et j'attend le printemps pour mettre l'annonce mais si tu ne sais plus attendre et si tu as envie d'une CBR900 .. n'hésite pas à me contacter. :-)
    • [^] # Re: C'est cher

      Posté par  . Évalué à 2.

      > Je l'ai surtout passé pour le faire avant la date de péremption de mon code.

      D'ailleurs, une fois que tu as eu ton permis, ton code est de nouveau valable 5 ans (c'est un peu curieux, mais bon).

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