Forum général.hors-sujets Encres alternatives

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
28
sept.
2022

Bonjour,

Je dirais que les cartouches d'encres sont pas mal cher.

Du coup, je voulais utiliser des encres non d'origines pour de l'impression photos.

Possédant une Epson xp-15000, j'aimerais tester les encres type France Toner.

Vous en pensez-quoi ? Avez-vous déjà fait des tests avec ce genre de produits ?

https://www.francetoner.fr/cartouche-encre-epson-expression-photo-hd-xp-15000.html

Merci pour vos retours

  • # Mon expérience

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Bon, alors, j'ai essayé plusieurs choses, en matière d'impression jet d'encre :

    • des cartouches du fabricant, très onéreuses ;
    • des cartouches compatibles, deux fois moins cher, ce qui reste onéreux ;
    • des cartouches rechargeables et une encre en flacon, ce qui revient dix fois moins cher.

    Les têtes d'impression se bouchaient souvent, nécessitant un débouchage automatique – ça consiste à faire sortir de l'encre de force et la laisser tomber sur une éponge dans un coin de l'imprimante, avec donc un certain gâchis – et parfois manuel – démontage de l'imprimante puis eau et alcool, très salissant – mais difficile de dire si ça venait de la qualité de l'encre ou de l'âge du matériel.

    Finalement, comme cette imprimante commençait à bien déconner, notamment avec la détection du format de papier, j'ai fini par en acheter une nouvelle, sans cartouche mais avec réservoir d'encre. Pour info, les imprimantes à réservoir coûtent cher, dans le 300 €, mais sont fournies avec des flacons d'encre contenant un volume qui, s'il s'agissait de cartouches ordinaires, vaudrait déjà ce prix ! Autrement dit, si tu achète une imprimante à réservoir d'encre, le surcoût sera amorti avant même d'avoir épuisé l'encre fournie avec. La procédure de recharge est très propre, et les flacons d'encre ne coûtent pas grand chose.

    Bref, mon conseil, si tu imprimes assez pour te soucier du coût de l'encre, ce serait plutôt d'investir dans une imprimante à réservoirs. En plus, ça permet de voter avec le portefeuille pour ce genre de matériel qui cause beaucoup moins de gaspillage.

  • # anecdotique?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    J'ai acheté une imprimante durant le confinement. Elle a au début fonctionné beaucoup et avec des encres d'origines, à cause des devoirs de mes filles + leurs envies de coloriages. 2 ans après la même imprimante fonctionne avec des cartouches tierces. Elle fonctionne par contre très peu.

    Les deux dernière fois que j'ai voulu imprimer, j'ai remarqué que la qualité était vraiment mauvaise, ça donne comme des mini lignes blanches dans l'impression. Par contre comme elle fonctionne peu je ne peux pas dire si c'est parce que cette encore là sèche plus facilement que l'encre Epson, si c'est lié uniquement au fait que je l'utilise peu ou si c'est un autre problème.

    • [^] # Re: anecdotique?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Des lignes blanche? Très probablement des buses qui sont bouchées parce que tu ne t'en est pas assez servie. C'est le problème des jets-d'encres.

      Il va peut être falloir procéder à un nettoyage, éventuellement avec de l'alcool et un coton-tige.

      Pas ce genre de soucis en laser.

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.