Forum général.hors-sujets [HS] Système de rangement sécisé permettant de tout déplacer au plus r.vite en cas de besoin.

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sept.
2021

Bonjour.

Je cherche depuis un moment un système me permettant de ranger mes affaires chez moi. Ca peut être des outils, des cartes des composants électroniques mais aussi des apiers ou tout ce qui concerne l'administratif.

Je cherche à ce que ce système soit modulable, et puisse me permettre de classer les choses, mais aussi de tout emmener dans le cas ou je serais contraint de déménager.

Jusqu'à maintenant je ne trouve pas mon bonheur.

Auriez-vous SVP des suggestions ?

Merci d'avance.

  • # une desserte d'atelier ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    tu y trouves des tiroirs plus ou moins profonds, des compartiments pour les objets plus petits

    modulable, là c'est plus compliqué, mais si tu dois déménagé, ca se planifie, et les cartons y a que ca de vrai.

    sauf si tu attend le FBI et que tu veux tout emmener avec toi, là faudra prevoir la valise diplomatique et la malle à roulettes

    • [^] # Re: une desserte d'atelier ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      En parlant d'atelier, il y a les systèmes de boites d'outils modulables Systainer .

      C'est surement cher mais très modulable, empilable, avec des casier ou non, des systèmes pour mettre dans le coffre ou dans un bureau ou atelier.

  • # Une cantine !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Ça dépend du volume. Mais les cantines me semblent une bonne solution : c'est pas très cher, c'est robuste, ça s'ouvre complètement et on peut les utiliser comme table basse au besoin.

    Avec ça, il faut des boites en plastiques à tiroirs pour le fourbi et des boites pour les papiers.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Une cantine !

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Un truc qui m'est revenu pour les papiers : les housses en plastique transparent pour linge de maison fermées par une fermeture à glissière. C'est très pratique, pas très cher, ça ne prend de place et c'est plutôt résistant. C'est mieux que les boites en carton en fait.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Merci pour vos réposnses

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'i oublié de mentionner que le système devrait permettere d'utiliserr/rechercher c e qu'il uy a dedans en attendant le démanagement. La cantine me paraissait intéressante mais seule ça me paraît un peu "fouillis".

    • [^] # Re: Merci pour vos réposnses

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 06 septembre 2021 à 18:00.

      Ah seule, non, mais si tu mets des boites dedans ça devient plus utilisable.

      Sinon, il faut pouvoir mettre la main dessus, tu as les dessertes roulantes d'avion dans lesquelles on met les plateaux repas. J'ai connu un brocanteur qui utilisait ça : ça roule, ca se ferme et s'ouvre, c'est vertical et tu as des étagères.

      Edit : ça s'appelle des chariots de service.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Merci pour vos réposnses

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ah ben en voila une idée qui est intéressante … Je vais creuser, ça parait pas mal en fait …

        • [^] # Re: Merci pour vos réposnses

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je vais voir si je peux me faire ce genre de chariot DIY à partir d'une ou deux cantines …. En tout cas le concept de base est très intéressant.

  • # Pour plus de précisoon ..

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'envisage de partir de chez moi, mais en attendant j'essaie de vivre le plus normalement possible.
    Pour la paprasserie je pense investr dans un scanner qui scanne massivement .. Pour le reste je ne sais pas trop sachant qu'il peut y avoir de l'alimentaire, du technique, des fringues, etc …

    • [^] # Re: Pour plus de précisoon ..

      Posté par  . Évalué à -1.

      Penser aux sacs poubelles. Très pratique pour le rangement.

      Des sacs de supermarché pour stocker les dossiers* (A4, épaisseur 2 à 12cm, 5 à 10 dossiers par sac).
      Peut facilement recevoir les collections de Linuxmag et autres DiamondEditions, si on n'a pas tout donné aux copains.
      Peut aussi classer les O'reilly et autres Eyrolles qu'on voudrait regarder un jour, mais plus bizarrement selon les formats.

      Pour le rangement des disques durs et necessaire install parties, un boitier de tour à plat ou comme étagère, facile à transporter.

      • justice : #LEGALTECH ?
      • [^] # Re: Pour plus de précisoon ..

        Posté par  . Évalué à 5.

        Des sacs de supermarché pour stocker les dossiers

        Attention avec ça, il faut penser à vérifier qu'il ne s'agit pas de sacs dégradables. Vous savez, ceux qui se transforment en des milliers de petits morceaux de plastique. C'est pas drôle pour la nature, mais ça ne l'est pas non plus pour stocker des dossiers.

  • # Y aura pas 'un' systeme qui va tout faire, imo mais

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    Sommaire

    En ce qui me concerne, voici le ‘systeme’ que je l’utilise depuis des années.

    Paperasses

    Acheter un bon scanner et tout scanner régulièrement. Puis ranger les fichiers dans le PC d’une façon à ce que tu puisses les retrouver même si tu sais plus trop le nom ou bien de quand ça date.

    Comme j’ai toujours voulu un système qui soit OS et app indépendant, qui me permette de changer de machine sans effort et sans risque, j’utilise un truc simplissime mais littéralement incassable sur base de dossiers et de tags renseignés directement dans le nom du fichier, genre :

    YYYY/MM/(nom d’un projet/)IDfichier-tag1 tag2 tag3 tagN.ext.

    Ça a au moins quatre avantages :

    • C’est évolutif.
      J’ai commencé dans les années 90, avec un système bien plus modeste et des noms plus courts que celui-ci, mais j’ai pu facilement le faire évoluer avec les capacités plus étendues des OS plus récents (au début j’avais pas de tag du tout et pas la date dans le nom du fichier : pas la place dans le nom, mais ça été facile de changer ça dès que les noms de fichiers sont devenus plus longs).
      Tu peux aussi facilement modifier les noms si un jour tu décides de changer ton classement et/ou testags.
    • C’est toi le boss.
      Tu travailles tes fichiers directement, t’es pas dépendant d’un outil X ou Y, tu peux utiliser les outils que toi tu aimes et… tu peux changer d’avis.
      Là encore, depuis des années j’ai eu le temps de voir apparaître de soi-disant solutions miracles, l’outil qui allait tout régler… pour disparaitre ou cesser d’être maintenu, ou qui ne me convenait plus, après une poignée d’années seulement.
    • C’est indépendant.
      C’est lié au précédent mais c’est aussi important : le système fonctionne de la même façon sur n’importe quel ordinateur et sur n’importe quel OS d’ordinateur (jamais essayé sur tel). Tu n’es jamais dépendant d’une machine.
    • C’est ouvert.
      Ça marche avec tous les fichiers, peu importe leur format.
      On est pas obligé de l’appliquer partout bien entendu (je le fais pas sur la musique ou les video, par exemple) mais c’est rassurant de savoir que c’est toujours possible si on le désire.

    Ça n’en a pas forcément l’air comme ça, mais c’est simple à utiliser :

    • Une facture de tel ouverte ce matin à 6h et qqes sera classée dans :
      2021/09/2021-09-07-061012-facture-tel.pdf.
      Je pourrais donc la retrouver si je me souviens de l’année ou du mois, mais aussi si je cherche ‘tel’ ou ‘facture’ dans les noms de tous mes fichiers.
      061012 c’est HHMMSS, ça évite d’avoir des fichiers qui ont exactement le même nom vu que c’est assez peu probable que je réussisse à scanner ou enregistrer deux fichiers exactement à la même seconde ;)
    • Un relevé de compte de MaSuperBanque enregistré dix minutes plus tard serait alors dans 2021/09/2021-09-07-062012-MaSuperBanque-relevés.pdf
    • Tandis qu’une photo prise un soir du mois dernier, pendant l’anniversaire de ma chère belle-mère où on la voit taquiner TRex (notre très hypothétique chiwawa nain) serait rangée dans : 2021/08/Belle-doche birthday party/2021-08-21-193214-Trex machouille.jpg

    Tu peux nommer les fichiers à la main, ponctuellement c’est pas trop pénible, ou alors automatiser au moins partiellement la chose (dans mon cas, la partie horodatage c’est un script qui s’en charge en règle générale… c’est sûrement pas optimal, mais c’est assez bon pour moi), je ne fais que nommer et tager.

    Si je dois garder une copie physique de certains papiers, ils sont classés de la même façon dans un filling cabinet.

    Pour les objets physiques

    On vit dans un petit appart, à deux. La place est donc le vrai luxe pour nous. Et si qqe chose n’est pas bien rangé… il est considéré comme perdu définitivement. On a donc créé un système qui soit à la fois contraignant et très simple à utiliser :

    Tout ce qui n’a pas déjà une place fixe ou un usage on va dire permanent (ordis, bouquins, vaisselle, linge, vêtements, meubles, etc.) doit être rangé dans une boite. Ces boîtes sont elles-mêmes rangées dans un des placards.

    Comme boîtes, on utilise surtout des boîtes en carton récupérées des livraisons : c’est très solide, facile à empiler, y a toutes les tailles, on recycle et on consomme moins de plastique, et ça ne coûte rien.

    Chaque boite est marquée. Genre, « outils : fers à souder, pistolet à colle, pinces » ou « Vis et clous », « cables et rallonges », « boite à couture » ou encore « ThinkPad : pièces X220 », « Cartes PCI », « Disques durs », etc.)

    On a seulement deux règles :

    • Toute boite sortie doit être remise à l’endroit exact où on l’a prise. Sinon, c’est mal.
    • Tout ce qui sort d’une boite doit être rangé dans la même boite… tôt ou tard, parce que bon on vit dans cet appart et, parfois, ça se voit : on est pas obsédés par le rangement ;)

    On a donc pas un index détaillé de tout, à la vis près, mais par exemple je sais que toutes les pièces de rechange pour mon Thinkpad X220 sont dans telle boîte, que ma vieille carte WiFi pour le desktop est dans la boite « Cartes PCI », etc. Et parce que les boites sont toujours rangées au même endroit, je sais que la boite des pièces du Thinkpad est celle du fond sur la planche basse du placard du couloir à côté de la salle de bain, tandis que la boite des cartes PCI est dans le même placard mais rangée sur la planche du haut (donc, penser à prendre l’escabot), juste à côté du tube en carton « Posters, affiches » et qu’elle est posée sur la photo de ma belle-mère (plus de place aux murs, désolé belle-maman).

    Je trouve donc généralement assez vite ce dont j’ai besoin ;)

    • [^] # Re: Y aura pas 'un' systeme qui va tout faire, imo mais

      Posté par  . Évalué à 2.

      Un relevé de compte de MaSuperBanque enregistré dix minutes plus tard serait alors dans 2021/09/2021-09-07-062012-MaSuperBanque-relevés.pdf
      Tandis qu’une photo prise un soir du mois dernier, pendant l’anniversaire de ma chère belle-mère où on la voit taquiner TRex (notre très hypothétique chiwawa nain) serait rangée dans : 2021/08/Belle-doche birthday party/2021-08-21-193214-Trex machouille.jpg

      marrant tu dédies un dossier à la "belle-doche party"
      mais pas à tes relevés de compte ?

      j'aurais imaginé:

      2021/09/masuperbanque/relevé/20210907-062012-masuperbanque-relevé.pdf

      ou bien carrement
      masuperbanque/2021/20210907-0620112-relevé.pdf

      ca evite de fouiller dans toutes les années/mois quand tu lances une recherche

      mais en effet, c'est propre à chacun

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