Journal LibreOffice Writer: utiliser AutoTextes pour écrire autre chose que des formules de politesse

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
10
juil.
2021

­Cher journal. Ce n’est certainement pas l’astuce du siècle mais, en poursuivant mon exploration de Writer comme remplaçant de MS Word, je suis tombé sur le menu AutoTexte.
C’est un chouette outil qui, bizarrement, n’est pas forcément aussi évident à prendre en main qu’il pourrait l’être et qui, au premier abord, ne semble pas si utile qu’il ne l’est en réalité.

C’est quoi, AutoTexte ?

Bonne question, cher journal.

Mettons que tu travailles dans un doc Writer et là, comme (…)

Journal Footswitch: une extension pour faire de la retranscription (audio et vidéo) dans LibreOffice Writer

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
22
27
juin
2021

Footswitch est une extension pour LibreOffice Writer qui permet de piloter un lecteur multimédia pour faire de la retranscription, en utilisant soit une pédale de contrôle USB, des raccourcis clavier ou les boutons affichés sur le mini player.

Je viens de tomber dessus et c’est un truc que je désespérais un peu de trouver depuis que je me suis mis à travailler sur un paquet d’enregistrements audio et video pour des recherches. Du coup, je partage le lien sans attendre (…)

Journal Un noob et son Emacs: charger différentes configs au démarrage

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
21
mai
2021

Je t'en ai parlé y a pas longtemps, cher journal : aussi noob qu'il est possible de l'être sous Linux, je me suis dit que j'allais en même temps apprendre à utiliser Emacs.

Pourquoi une telle folie ? Parce que yolo. Et parce que j'aime bien l'idée de pouvoir me la péter au prochain repas de famille, quand jexpliquerai à ma mémé, devant toute la famille ébahie, comment utiliser magit pour gérer facilement ses recettes de cuisine — t'es (…)

Journal Les doutes d'un gars qui écrit: sérieusement se mettre à Emacs, ou pas ?

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
10
mai
2021

Cher Journal

Nous ne nous connaissons pas encore très bien, toi et moi. J'espère pourtant que tu pourras néanmoins me faire profiter de tes lumières sur un sujet ô combien trollesque qui ne l'est pourtant pas pour moi.

Depuis toujours, pour écrire j'utilise Microsoft Word (j'ai aussi utilisé Scrivener) et, depuis mon passage à Linux, LibreOffice Writer. À côtw de ça, j'utilise aussi un éditeur de texte + Markdown, pour blogger ou pour écrire des trucs en ligne.

En switchant (…)

Journal Pourquoi et comment utiliser plusieurs profils d’utilisateurs dans LibreOffice Writer

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
44
3
mai
2021

Ici, je ne parle que de Writer, mais ca devrait pouvoir s'appliquer a toutes les apps de la suite.

Le profil d'utilisateur de LibreOffice, kézako ?

Les applications de la suite LibreOffice utilisent toutes un profil d'utilisateur par défaut qui rassemble nos réglages, dictionnaires, personnalisation des barres de menus, extensions installées, etc. Bref, ce profil contient tout ce que nous avons changé dans LibreOffice.

Dit comme ça, on serait tenté de répondre: Et ? On s'en fiche un peu, non (…)