Forum général.hors-sujets Linux grand public... ce n'est pas pour demain...

Posté par  .
Étiquettes :
0
12
août
2006
Tout d'abord, laisser moi dire que j'utilise beaucoup les logiciels libre, et que j'aime l'idée de développement communautaire, d'open-source, etc…
J'utilise les logiciels Firefox, 7zip, OpenOffice, etc...
Je ne suis pas débutant sous linux: sous mon vieux PC (paire à soma me: un 800Mhz, GF2 MX400...), je tournais en dual boot linux Suse / w XP.
J'ai acheté un nouveau PC (Un AMDX2 64bits 3800+, Gforce 6800GS, 1Go Ram, 1HDD IDE 80Go, et un SATA 350Go etc...).

Après un achat de PC, une réinstallation s'impose: je commence pas Windows...
le partitionnement du HDD IDE, l'installation, le partitionnement du Sata....: 1 heure de travail pour le principal, et ensuite quelques heures pour que mon PC soit 100% opérationnel (anti-virus, firewall, + l'installation de tous les logiciels nécessaires...)

Puis ensuite je souhaite installer linux... et là, c la fin...
Je souhaite tout d'abord installer Mandriva. Avec la live version, tout est OK: ca boot, je peux avoir accès à internet (vitale :D ), mais pas à mes disques dur SATA... blizzard.... Je me dis pas grave, c’est partis, je souhaite quand même installer, donc je télécharger la version publique 10.0 . Après 30s, l'installation pante! Plusieurs essais, reboot, et toujours la même chose. Je fins par trouver la cause: ma sourie USB Logitech! En la remplaçant par une PS2, l'installation e poursuit tranquillement... enfin presque,,,jusqu’a l'installation de Lilo. Là , message d'erreur, et freeze du PC !!!?? pas d'autre moyen, rebooter: ca reboot, sauf que pas d'OS qui redémarre! Cette installation m'a bousillé la MBR de mon disque dur IDE!!!
Je ré-essai l'installation de Mandriva a nouveau, mais pas moyen, toujours a même chose.
Bon, passons à autre chose, Suze marchera peut-être...
Là, pas de problème avec ma sourie USB, sauf que je n'ai pas de pointeur de sourie visible! Je fait tout a l 'aveugle. OK, même problème que pour Mandriva: ca plante lorsque je souhaite installation le loader.
Je ré-essai Mandriva, et là, par le plus grand des hasards, je n'installe pas Lilo, mais Grub en mode texte. L'installation se fini! Wooow, le miracle! Ca reboot, j'ai accès à windows et linux.
Je commence pas voir si mon windows est toujours intacte. Tout est OK, ca marche à 100%, comme quand je l'avais installé. Là, il y a bien deux jours de passés pour retrouver mon PC en état de marche!

Fiers de moi, je me dis: allez, vais faire un tour sous linux, au moins , je ne l'aurais pas installé pour rien...
donc reboot, Grub, puis choix de linux...et là, à nouveau un drame: pas moyen d'avoir une image sur mon écran. Tous a l'air de bien se dérouler au niveau soft, mais je comprends vite que les drives linux sont OUT, et qu'il ne gèrent pas l'affichage....
Après quelques recherches sur internet, j'apprends que le drivers vn ne supporte pas la série des cartes graphiques nVidia 6800!!! Et que pour l'installation, il faut passer en mode graphique, etc.....Bref, j'en ai vraiment mare, c'en est trop...
Je suis resté à 100% sous windows depuis ce temps là... et j'en suis 100% content!
D'ou le titre de mon « article », enfin témoignage devrais-je dire.
Résumé: 1hr de travail sous windows, plusieurs jours de temps passé pour essayer d'installer linux, et sans y arriver!

J'utiliserais peut-être linux à nouveau, mais je ne souhaite plus avoir a faire toutes ces manipulations! Je souhaite que mon matériel soit reconnu lors de l'installation, même pour du matériel récent (même si toute la puissance n'est pas utilisé à 100%), et que cela ne détruise pas mon matériel (MBR)! En gros, je repasserais peut-être sous linux le jour où l'installation, l'ergonomie, et la simplicité sera celle de windows.... A quand une vrai simplicité et efficacité sous linux? Seul le temps répondra a ma question, mais quand j’entends certains slogans parlant de « liberté » en parlant de linux, je ne peux m’empêcher de sourire… et de penser que même si l'idéologie opensource est bonne, son développement grand public ne sera as possible tant qu'il y aura tant de problèmes de drivers, de compatibilités matériel et de problèmes lors de l'installation de linux.... (et là, je ne sous ai pas parlé de mon ancien winmodem, où il m'a fallut recompiler un kernel... mais cela est une autre histoire....).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.