Forum général.petites-annonces Cherche aide pour faire un Zotero auto-hébergé

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
4
15
déc.
2019

Bonjour à tous,

J'utilise depuis pas mal de temps l'outil open-source Zotero pour gérer ma bibliographie au boulot. Jusqu'à présent, je n'utilise pas la synchronisation avec le serveur car c'est forcément sur le serveur de Zotero.

Zotero affiche clairement son coté open-source et distribue le code source du client et du serveur. Par contre coté serveur, il n'y a aucune documentation et cela semble intentionnel.

En furetant sur le web, il y a quelques forks de Zotero est notamment https://github.com/SamuelHassine/zotero-prime qui avait l'air fonctionnel. Après quelques nuits de tentatives, j'ai un client et un serveur qui communiquent entre eux mais tout n'est pas encore fonctionnel.

Beaucoup de gens utilise Zotero et je pense qu'une version auto-hébergée aurait son utilité. Notamment pour les labos et institutions. Mon objectif n'est pas de faire de l'argent avec ça, mais juste d'avoir un outil qui répond à mon besoin.

Au boulot, je développe pour du calcul scientifique mais je suis un peu léger sur les langages web. Je cherche donc à trouver d'autres personnes intéressées par ce projet.

Les différents points seraient de :
* faire un fork fonctionnel client et serveur
* modifier le client pour pouvoir configurer le serveur de synchronisation
* pourquoi pas proposer un docker comme Samuel Hassine.

Si vous êtes intéressés par ce projet, n'hésitez pas !

Merci, Christophe

  • # Qu'est-ce que ça apporterait ?

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

    … par rapport à l'installation du répertoire de données de Zotero dans un cloud privé ?
    La seule utilité de la synchronisation est, me semble-t-il, le partage de bibliographie. D'après ta question je n'ai pas eu l'impression que c'est ta préoccupation.

    • [^] # Re: Qu'est-ce que ça apporterait ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

      Pour les fichiers, un stockage webdav est possible. Par contre les notes sont stockées dans une base SQL et il y a la problématique des fusions à gérer.

      Pour ce qui est du partage, pour le moment c'est plutôt entre mes différentes machines c'est vrai (travail au boulot et à la maison) mais le partage des bibliographies entre personnes serait possible du moment que le serveur Zotero auto-hébergé fonctionne.

      Christophe

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 25/01/20 à 18:23.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.