Forum général.petites-annonces [Pourvu] Administrateur Système Linux (m/f)

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
9
31
jan.
2024

Sommaire

Mise à jour: le poste a été pourvu

Je ne suis pas la personne chargée du recrutement mais je peux répondre ou faire suivre les questions, au cas où il manquerait des informations dans l'annonce. ted

Bureaux: 4, rue Samuel Beckett, L-4371 Belvaux
(Siège: Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) 5 Avenue des Hauts-Fourneaux, L-4362 Esch-sur-Alzette/Belval)
Contrat: Contrat à Durée Indéterminée à Temps plein
Début: Q1 2024
Lieu de travail: Dans nos bureaux de Belvaux (présentiel)

Qui recrute?

Le Luxembourg Media & Digital Design Centre (LMDDC) est un groupement d’intérêt économique (GIE) créé par le Ministère de l’Éducation, de l’enfance et de la jeunesse (MENEJ), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) dans le but de soutenir les acteurs luxembourgeois de l’éducation, de l’apprentissage et de la formation dans la conception et le déploiement de technologies d’apprentissage numérique innovantes. Pour mener à bien sa mission, il réunit l’ensemble de l’écosystème luxembourgeois de l’apprentissage et de la formation, à savoir les fournisseurs de technologies d’apprentissage, les industries créatives et les fournisseurs de contenus éducatifs, les organismes publics et privés de formation initiale et continue, les organismes de formation, les décideurs et les chercheurs, afin de faire de la conception, de la mise en œuvre et du déploiement d’outils et de contenus d’apprentissage numériques une réalité pour tous les apprenants.
Les missions du LMDDC consistent entre autres à :

  • Proposer, opérer et développer une ou des plateforme(s) d’hébergement destinée(s) à l’apprentissage dans un environnement numérique
  • Concevoir et produire des médias et des contenus numériques innovants qui peuvent être utilisés dans le contexte de l’apprentissage numérique
  • Fournir du conseil et de l’aide stratégique et technique en vue de soutenir les innovations en matière de formation par le numérique.
  • Réaliser une activité de veille et d’intelligence économique dans le domaine de l’apprentissage numérique permettant d’anticiper les futures innovations, ainsi que des activités de dissémination. Pour mener à bien ses missions, le LMDDC met en place une plateforme informatique pour l’hébergement et la délivrance de services d’apprentissage numérique en ligne, ainsi qu’un studio offrant des services complets de conception, de prototypage et de pilotage de supports d’apprentissage, ainsi que des ateliers pratiques de diffusion des connaissances.

En vue d’agrandir l’équipe plateforme, le LMDDC cherche aujourd’hui à recruter un Administrateur Système Linux en Contrat à Durée Indéterminée et à plein temps.

Vos missions

Sous la supervision du Platform Manager, les principales tâches pour ce poste sont les suivantes :

  • Travailler sur de nouveaux projets divers, et stimulants dans un domaine qui évolue rapidement, qui est en pleine croissance et qui a un impact positif sur la société.
  • Fournir un service d’hébergement web fiable et performant pour nos outils, nos partenaires et nos clients.
  • Créer, mettre à jour et migrer des machines physiques et/ou virtuelles sur notre infrastructure d'hébergement.
  • Installer, configurer et mettre à jour des services basés sur – ou contribuant à – des projets open-source et respectueux des standards
  • Monitorer notre infrastructure d’hébergement
  • Tester et challenger notre stratégie de sécurité et de sauvegarde
  • Adapter et améliorer nos services pour les maintenir à jour avec les tendances actuelles
  • Participer à l’architecture globale de notre réseau, de nos services et de notre processus de qualité.

Vos expériences

Vous justifiez d’une expérience réussie dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Administration de systèmes Linux
  • Gestion plateformes virtualisées
  • Monitoring d’infrastructures web

Vos compétences

Afin de mener à bien ces différentes missions, les compétences clés pour réussir sur ce poste sont les suivantes :

  • Solides compétences en administration de systèmes Linux (Debian, Ubuntu, CentOS, etc.)
  • Connaissance en environnements de virtualisation (Proxmox, VMware, etc.)
  • Connaissance en réseaux (TCP/IP, Ethernet, QoS, ufw, iptables, etc)
  • Connaissance en hébergement web (Nginx, Apache, Docker, LXC)
  • Connaissance en systèmes de base de données (Mysql, MariaDB, Postgresql, MongoDB, Redis, Elasticsearch)
  • Des connaissances en scripting sont un atout
  • La connaissance d’un ou plusieurs langages de programmation (PHP, Python, Ruby, Java, C#, etc.) est un atout.
  • Des connaissances de base du versioning (Git) et des outils d’intégration continue (Gitlab CI) sont un atout.
  • Excellentes aptitudes à la communication et à la collaboration
  • Curieux et enthousiaste à l’idée d’apprendre de nouvelles technologies et de partager des idées.

Nous offrons

  • Un salaire attractif (>50K)
  • L'opportunité de participer à la création d’une toute nouvelle organisation, dans une atmosphère créative et proactive, où l’innovation est centrale.
  • 32 jours de congés annuels payés, 11 jours fériés, des horaires de travail flexibles, l’assurance maladie obligatoire et l’accès aux chèques-repas.

Pré-requis

Diplômes/Expériences

Vous avez au moins deux ans d’expérience dans un ou plusieurs postes équivalents et/ou un diplôme de bachelor dans le domaine concerné.

Langues

La maîtrise du français ou de l’allemand et de l’anglais est requise. La maîtrise du luxembourgeois est un atout.

Comment candidater ?

Votre candidature doit être envoyée par courrier électronique ou postal et inclure une lettre de motivation et votre CV avec les informations suivantes :
- Nom(s) et prénom(s).
- Adresse électronique.
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation dans votre CV (veuillez indiquer les noms complets des établissements, les abréviations ne sont pas autorisées).
- Diplômes (veuillez indiquer le titre du diplôme dans votre CV).
- Expérience professionnelle.
- Connaissance des langues parlées et écrites.

Processus de recrutement

Seules les candidatures complètes seront prises en considération et doivent être envoyées par courrier ou par e-mail (avec l’objet « LMDDC/candidature » suivi de l’intitulé du poste) à l’adresse suivante :

Luxembourg Media and Digital Design Centre GIE
c/o LIST
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette/Belval
contact@lmddc.lu

  • Les critères de sélection seront basés sur l’adéquation entre les compétences et l’expertise des candidats et la description du poste détaillée ci-dessus.
  • Nous sommes un employeur respectueux de l’égalité des chances. Par conséquent, le recrutement sera basé sur l’expérience et l’évaluation des compétences de chaque candidat, indépendamment du sexe, de l’orientation sexuelle, de la religion, de l’affiliation philosophique, de la couleur de peau ou de l’origine ethnique.
  • Un parcours professionnel atypique et diversifié ne doit pas être considéré comme un obstacle à la candidature. Faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et de capacité d’apprentissage est certainement un atout.
  • Nous nous soucions de la confidentialité des candidatures soumises et la respectons, conformément au cadre juridique relatif à la protection des données.
  • # question

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Bonjour !

    Juste par curiosité : il n'est pas prévu de pouvoir travailler à distance ?

    • [^] # Re: question

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+3/-2).

      Au LUX, si, car ce pays a du mal à recruter.

      il fait un peu "coéquipe" avec l'espagne/irlande/malte chez les JD, qui sont les "pays classiques" pour stagiaires voulant aller à l'étranger sans trop se forcer.

      malte/esp, c'est la plage.. l'irlande, taux imposition max pour des toutes petites paies, selon mes interlocuteurs (ex chez microsoft, bcp de stagiaires ou premiers emplois là bas ; apple et l'esp/portugal aussi)

      le lux a énormément de mal à recruter car est dominé de plein fouet par le duopole allemagne/suisse, dont l'attractivité n'est plus à prouver, tant sur le pro (banking, horlogerie, industrie en général) est écrasante en europe de l'ouest. mais aussi sur le plan perso, où les frontaliers se cognent les bouchons, mais surtout ont un pays à consonnance plus prestigieuse (on va pas se mentir), et une qualité de vie/attractivité de loisirs bien au dessus de certains frontaliers.

      et je parle même pas du simple cout de la vie, bien plus cher dans certaines villes allemandes/lux/suisse qu'à paris. Un peu comme ceux qui choisissent les USA pour des salaires doublés, oubliant que le cout de la vie sera en conséquence..

      je voudrais pas dévaloriser le lux, les journaux/anciens fronaliers le font déjà trop :

      « Se lever à 5 heures du matin, faire 1h30 de trajet au volant, voire davantage, enchaîner par une journée non-stop, avec retour le soir… Au bout d’un moment, il y a de quoi péter un plomb », confie la première, qui a, pendant près de quinze ans, exercé à Mondorf-les-Bains et Schifflange.

      Sa collègue, elle, a sillonné entre Luxembourg-ville, Schifflange et Dudelange. À la longue, l’usure de la pression des attentes dans les bouchons d’une A31 saturée matin et soir, et une semaine à 40 heures hebdomadaires ont eu raison des avantages indéniables d’une carrière chez le voisin fortuné : des allocations familiales sans comparaison et des revenus qui peuvent, parfois, varier du simple au double.

      Les deux quadragénaires sont aujourd’hui associées à Yutz, près de Thionville. « Au Luxembourg, on gagnerait le double, compare Karin Hein. Mais la qualité de vie a un prix. Cela nous permet de voir nos enfants sans rentrer épuisées à bout de nerfs et de se caler des journées de repos en semaine. » Marjorie Blanrue ajoute : « L’intérêt strictement professionnel est dans notre cas meilleur en France. Au Luxembourg, enfin, on ne vous parle pas toujours bien, mais avec le salaire qu’on vous donne, vous êtes invité à sourire en retour ! »
      https://www.leparisien.fr/moselle-57/ces-frontaliers-qui-reviennent-travailler-en-france-au-luxembourg-on-gagnerait-le-double-mais-06-01-2024-2LYRNO7I4NGUXBFZIP4B2RSPNU.php

      • [^] # Re: question

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Merci pour votre réponse rapide ! :)
        Je ne voudrais pas être relou avec mes questions, mais quand vous dites "si", c'est pour du full remote ou presque, ou juste un ou deux jours par semaine ?

        Merci ! (et bonne soirée/journée)

        • [^] # Re: question

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

          Note que tkr n'est pas la personne qui a posté l'annonce et ne partage vraisemblablement que son opinion personnelle. Tu aura sans doute une réponse plus utile en envoyant un mail à l'adresse dans l'annonce.

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

        • [^] # Re: question

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-0).

          il me semble que le distanciel complet était autorisé légalement de manière exceptionnel en 2020/22 par les confinements
          j'ai pas eu de retours pour l'allemagne
          le lux et la suisse l'ont rendu illégal comme "télétravail complet", aka il faut au moins la moitié du temps/semaine en présentiel.
          le lux s'en est plaint il y a quelques semaines, car les "CSP+" qui travaillaient à distance ne faisaient plus vivre les petits commerces de proximité.

    • [^] # Re: question

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

      Bonjour,

      Non ce poste n'est pas éligible au télétravail. Dans la pratique le télétravail peut être autorisé ponctuellement pour des raisons pratiques. Je vais préciser cela dans l'annonce.

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: question

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Ok !

        Je m'en doutais un peu, mais comme ce n'était pas précisé j'ai préféré demander.

        Merci !

  • # salaire « attractif »

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Un salaire attractif (>50K)

    Alors d'après Numbeo le salaire net moyen au Luxembourg est de 54 837.84 EUR.

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: salaire « attractif »

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-0).

      À fortement mettre en correspondance avec les charges tout aussi conséquentes :
      -imposition local
      -loyer
      -cout de la vie, etc..

      j'ai connu plus d'une personne qui a bossé dans "ces trois là" (allemagne, lux, suisse) pour en repartir car le salaire est complètement dévoré par les taxes et autres impositions locales. On m'avait fait comprendre à l'époque (quelques petites années) que les 6000EUR mensuels que touchait uen cadre là bas valaient en fait l'équivalent d'un 3000/3500EUR en france, pas plus, et qu'au delà de la frontière la hausse du chiffre s'explique fortement par une imposition/taxation assez élevée, donc le salaire est pour compenser.

      • [^] # Re: salaire « attractif »

        Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 05 février 2024 à 18:54.

        je me souviens d'une amie suisse (francaise travaillant et habitant en suisse), avec qui je discutait salaire, et on en etait arrivé au fait que la redevance TV francaise, nous semblait chere pour les contenus proposés (140€/an en france).

        J'ai moins fait le malin quand elle m'a dit que certes son salaire etait plus elevé, mais que la redevance suisse, c'etait genre 400€ (me souviens plus si c'etait l'année ou le trimestre)

        Recherche : https://www.rts.ch/entreprise/vos-questions/8966433-faq-sur-la-redevance.html
        335CHF par an
        payé aussi par les entreprises dont le CA est >500K€ avec ou sans TV

      • [^] # Re: salaire « attractif »

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 06 février 2024 à 10:53.

        car le salaire est complètement dévoré par les taxes et autres impositions locales.

        Ah ? Tiens ? Il me semblait que c'était en France qu'on était étouffés par les taxes…

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: salaire « attractif »

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

        -imposition local

        J'ai jamais été imposé en France mais si j'en crois cet article, les taux sont légèrement plus bas au Luxembourg (42% vs 45%) et le salaire net moyen est largement supérieur.

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: salaire « attractif »

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

      Comme Numbeo ne cite pas ses sources j'ai creusé un peu et suis tombé sur des statistiques officielles.

      Effectivement dans la commune de Esch-sur-Alzette la médiane est à 39 672 EUR. C'est visiblement une commune de pauvresfrontaliers.

      Au niveau national les gains annuels moyens bruts des travailleurs à temps plein dans les services est de 74 978 EUR (ce qui me semble mieux correspondre aux gens que je connais dans le coin qui font ce genre de métiers).

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # Luxembourg

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 01 février 2024 à 22:28.

    En ce moment, il y a des milliers d'offres non pourvu en informatique au Luxembourg. Du jamais vu. Les salaires grimpent (60 k€ c'est la limite basse) mais il faut accepter au minimum 1h30 de bouchon le matin et autant le soir. Quand il y a un accident, on passe à 3 h. Il y a 80 000 travailleur frontaliers français et les prévisions sont de 120 000 d'ici 3-4 ans.
    Les frontaliers français + belges + allemands représentent la moitié des salariés, l'autre moitié est luxembourgeoise.
    https://www.lesfrontaliers.lu/emploi/ces-trajets-qui-pesent-sur-le-moral-des-salaries/

    • [^] # Re: Luxembourg

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

      Pendant ce temps, les transports publiques au Luxembourg sont gratuits alors que le service en Belgique et en France continue de se dégrader.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

      • [^] # Re: Luxembourg

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Une fois, les gens étaient tellement énervés par le manque de places dans les trains qu'ils sont descendus sur les voies pour tout bloquer. Et je ne parle pas de la guéguerre infantile entre les employés SNCF / CFL.

      • [^] # Re: Luxembourg

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Les voies SNCF sont tellement dégradées en France que la SNCF sait qu'elle ne pourra jamais les réparer, même en doublant le personnel. Ils essaient de faire concevoir des robots pour rattraper les dégâts mais ce n'est pas gagné.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.