Forum général.petites-annonces Site pour proposer de cours/formations informatique aux particuliers.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
6
28
juil.
2024

Bonjour.

Je souhaiterais me proposer pour donner des cours d'informatique (Linux, système, infra, shell, réseau … enfin tout ce que je connais suffisamment pour pouvoir donner des cours) en extra (soirée + week-ends). Connnaissez-vous une plate-forme populaire pour diffuser une annonce ? Quelles sont les plates-formes que vous utilisez ?

Si c'est une activité que vous exercez vous-même, comment vous y prenez-vous pour la facturation et la déclaration des revenus ? Comment sont-ils imposés ?

Merci d'avance.

  • # leboncoin

    Posté par  . Évalué à 5.

    vivastreet ayant eu une réput' sulfureuse pour la raison que nous connaissons tous, il reste le mastodonte leboncoin qui reste le plus connu/utilisé des français.

    faire des petites annonces sans passer par leboncoin en france, autant ne pas publier l'annonce (hors immo), même résultat.
    sincèrement je regrette cet énorme monopole, mais les français ont l'air de s'en satisfaire, voire de pas vouloir s'en défaire.

    il reste certains sites de cours particuliers également, comme superprofs.
    éventuellement, une annonce sur plusieurs sites?

    il y a également allovoisins, mais c'est beaucoup trop généraliste (et avec les memes défauts du bon coin), de même que nextdoor..

  • # depend du chiffre d'affaire

    Posté par  . Évalué à 7.

    Si c'est une activité que vous exercez vous-même, comment vous y prenez-vous pour la facturation et la déclaration des revenus ? Comment sont-ils imposés ?

    en France, le format le plus simple c'est l'autoentreprise (AE), en franchise de TVA en dessous d'un certain chiffre d'affaire.

    tu fais ta demande à l'INSEE, tu obtiens un numero SIREN/SIRET, et un compte URSSAF.

    pour les factures, j'ai installé un petit Odoo, histoire d'avoir mes clients, de beau modele de facture tout pret, dans lesquels je saisi X heure de service Y.

    Puis pour declarer j'ai choisi declaration mensuelle, donc tous les mois je liste combien j'ai recu d'argent (mon Chiffre d'Affaire), je declare ce CA sur la plateforme de l'urssaf qui va ensuite me reclamer 24,20% (bientot 26%) et qui prelevera le moi d'apres

    Attention je parle bien de l'argent percu et pas des prestations facturées (car mes clients paient à 30/45/60 jours)

    enfin il est recommandé d'avoir un compte courant séparé pour ton AE de ton compte personnel,
    j'ai pris un compte de "depot" sans moyen de paiement, c'est gratuit, ne pas dire au banquier que tu veux un compte pro :D

    • [^] # Re: depend du chiffre d'affaire

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Pour le suivi des clients, je me suis développé une base de données Base avec des boutons qui vont ouvrir des modèles : factures, devis, contrats qui ont des champs liés à la base de données. C'est très efficace. Et ça me permet en plus de faire facilement mes déclarations à l'Urssaf.

      Sinon mon compte pro est effectivement un compte courant "normal" et je l'utilise pour mes dépenses professionnelles que je paie par virement.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Wecandoo peut-être ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne suis pas très fan de ce genre de plateforme qui se fait du fric sur le travail des autres mais bon, ça existe.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.