Forum Linux.android [Ordiphone] : PostMarket OS, Sailfish OS, Murena

Posté par  . Licence CC By‑SA.
9
10
déc.
2025

Bonjour à tous,

J'ai testé jusqu'ici postmarketOS et debian sur smartphone.
C'était un bon début, beaucoup de goutes d'huiles dans les coins pour arriver à faire ce que l'on veut comparé à un téléphone sous Android.
Le gros souci était l'autonomie de la batterie car comparé à Android, le système OS + matériel n'est pas capable de figer/mettre en veille les applications.
On peut le faire, mais il ne faut rien attendre comme téléphone ou notification quelconque.

Murena, j'ai bien mais effectivement il reste un fork d'Android mais sans les codes googles.

SailfishOS, je m'y était interessé et en ce moment il y a une pré-commande pour leur dernier modèle.
Que vaut l'OS Sailfish en terme de privacy and Co ?
A priori c'est l'interface graphique qui n'est pas libre (le UI).
Pour le reste, il y a l'écosystème applicatif à vérifier même si Sailfish promet une couche de compatibilité Android.

Par contre, je sais que Sailfish était en mauvaise passe à un moment et la Russie avait décidé de mettre en capitale.
Et me semble t-il, ils avaient un contrat pour équiper des collaborateurs Russes de leur téléphone.
Est-ce que mes sources sont exactes ?

Mais du coup, Jolla vs Fairphone, ce sont deux entreprises filandaises ?

Est-ce que ça vaut le coup de tester Jolla et SailfishOS, depuis 2011 qu'ils travaillent dessus, je me dis que ça peut finir par bien aboutir.

Merci pour vos retours d'expériences.

  • # SFOS sur VollaPhone

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Mais du coup, Jolla vs Fairphone, ce sont deux entreprises filandaises ?

    Fairphone est néerlandaise.

    Merci pour vos retours d'expériences.

    J'ai testé un port de SailFishOS pour Volla Phone il y a quelques années, de mémoire l'OS tournait bien mais le plus gênant ce sont les applications natives, il y en a peu et son parfois limitées/dépassées, le navigateur en particulier. Donc à la fin, tu installes surtout des applications Android. Donc j'ai préféré la proposition de Murena.

    Est-ce que ça vaut le coup de tester Jolla et SailfishOS, depuis 2011 qu'ils travaillent dessus, je me dis que ça peut finir par bien aboutir.

    Selon le compromis que tu peux accepter sur les applications je dirais bien que oui.

  • # sailfish

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

    SailfishOS, je m'y était interessé et en ce moment il y a une pré-commande pour leur dernier modèle.

    il me smeble que parmi certains de leurs gros soucis :
    -ils ont indiqué passer l'interface utilisateur en logiciel libre, et que ça n'a pas été fait
    -qu'il est partiellement compatible android, avec un outil à abonnement pour les petites applis
    -qu'il se base partiellement sur AOSP, via halium ou hybris (en tout cas un moment) pour assurer la compatibilité matérielle

    perso je le trouve bcp trop dépendant d'aosp, j'imagine que retirer la part d'AOSP à sailfish l'empechera de démarrer, il y perdra une certaine compatibilité matérielle

    j'ai pour ma part préféré postmarketos, pour avoir une indépendance la plus absolue au système de google, dont j'ai des doutes conséquents sur son "statu quo" pour les années à venir : j'imagine mal mountain view le laisser "libre, dispo à tous" sans aucune nouvelle règle perturbante, restriction ou autre, du coup j'ai pris les devants.

    Maintenant en plus de choisir le bon OS, il y a :
    -l'autonomie à gérer (je suis en mode avion une bonne partie de la journée, je communique par sms, j'anticipe/planifie presque tout) donc ça dépend
    -les maj et autre support matériel : pour pmos ça vise dix ans, on est pas encore en 2027 ;)
    -les applis : "repasser par waydroid" signifie retourner à la dépendance à l'ogre google. Pour ma part j'ai estimé indispensable que s'abstenir d'applis non libres et commerciales, est un no-go rédhibitoire, banque en tête de peloton : mon tel ne fait que les appels, sms, un peu de web, le client gnome-maps et xmpp. Surtout rien d'autre ! Je remets tout sur ordi, quitte à trimballer le laptop partout : l'ordi m'apporte bien plus de confort/flexibilité que le tel portable. Et ca permet de recardrer sa vie pratique numérique (si ça exige une appli, c'est fini)

    l'énorme double problème des applis :
    -dépendant d'un système iOS/AOSP sur le long terme
    -abonnement matériel (oui, matériel), car dans cinq ans l'appli exigera la dernière version, qui exigera la dernière version d'android/AOSP.. et donc de changer d'équipement !

    pour moi c'est soit sur ordi, soit IRL, soit pas chez moi :)

    • [^] # Re: sailfish

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      Je remets tout sur ordi, quitte à trimballer le laptop partout : l'ordi m'apporte bien plus de confort/flexibilité que le tel portable.

      Se trimballer un laptop pour faire une rando, on a vu plus confortable :-)
      Sans parler de l'autonomie. Mais bon, c'est un choix et il est vrai que dès que je suis chez moi, je n'utilise plus que l'ordinateur.

      l'énorme double problème des applis :
      -dépendant d'un système iOS/AOSP sur le long terme

      Donc, pour éviter de possibles tourments dans 5 ou 10 ans, tu t'infliges de sacrées limitations dès maintenant. C'est ton choix et je le respecte mais tu pourrais comprendre que ça peut manquer de pertinence pour la majorité des gens (d'autant qu'on peut espérer que des trucs comme postemarketOS auront progressé d'ici 5 ou 10 ans).

      -abonnement matériel (oui, matériel), car dans cinq ans l'appli exigera la dernière version, qui exigera la dernière version d'android/AOSP.. et donc de changer d'équipement !

      Tu sors en boucle cet argument mais il est faux. Dans la grande majorité des cas, on parle plutôt de 7 à 8 ans avant de tomber dans ce cas de figure et seulement pour certaines applications (celles que de toutes façons tu ne veux pas utiliser, AOSP ou pas). Et pour les autres, rien ne m'empêche de garder la dernière version compatible avec mon téléphone (coMaps, Aves, Firefox, Thunderbird, Aegis, etc.). Sans parler de la probabilité que le téléphone fonctionne encore à l'approche des 10 ans…

      D'ailleurs, waydroid n'est-il pas le moyen d'échapper à ce (faux) "problème" ?

      • [^] # Re: sailfish

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 11 décembre 2025 à 09:45.

        Donc, pour éviter de possibles tourments dans 5 ou 10 ans, tu t'infliges de sacrées limitations dès maintenant.

        Prendre le taureau par les cornes au plus tot… ceux qui "découvriront" la situation dans dix quinze ans, quand google fera payer l'accès à aosp (ou le rendra très contraignant), tomberont de leur chaise, si ça arrive. Je veux pas prendre le risque d'utiliser un système à qui cela peut arriver. Cela pourrait ne pas arriver, mais venant de google, c'est plus probable que venant de l'organisation gérant debian par ex.

        donc, google accélère, j'anticipe.

        Tu sors en boucle cet argument mais il est faux. Dans la grande majorité des cas, on parle plutôt de 7 à 8 ans avant de tomber dans ce cas de figure et seulement pour certaines applications

        Evidemment qu'il est faux, la preuve : je le croise chaque semaine. Chaque semaine, un pékin arrive avec son tel, vendu avant 2020, qui fonctionne parfaitement sauf pour une appli de service en ligne qui exige de passer àa la nouvelle version. Nouvelle version qui n'est pas supportée sur cet android qui n'est plus maj depuis deux ans (maxi) après sa mise en vente.

        Donc oui, j'ai les appareils en main là, je te les poste quand tu veux, tels payés rubis sur ongle, qui n'ont jamais reçu la moindre maj de samsung, qui préfère gagner sur le renouvellement d'appareils de ses clients, que leur faire économiser en recevant des maj qui couteront au fabricant.

        Et si depuis ils ont corrigé le tir : les appareils android, ca se vend que depuis 2020? Non, ça faisait quinze ans que les clients android attendaient un support sur plusieurs années (aka au moins cinq ans) et c'est la C/E qui leur a imposé ce modèle ; pour moi cette gestion des maj est juste complètement impardonnable, autant pour les fabricants que pour l'éditeur AOSP. Et je pèse mes mots, portables sous android 6-7 en mains, agonisant d'être délaissé par samsung depuis dix ans au moins, alors qu'ils ont été achetés au prix fort, en 4G, alors que samsung en faisait la promo en grande pompe.

        Donc bien sur, c'est faux… S'ils ont corrigé le tir avec quinze ans de retard, celui ci ne leur sera pas pardonné.

        J'ai plus d'une dizaine d'appareils dans ce cas, qui sont pour moi les menottes des fabricants à l'AOSP que google laisse gérer en toute complicité. Donc évidemment, ces modèles sont des faux, et n'existent pas…

        si certains ne veulent pas entendre le cri d'alerte et préfèrent gérer AOSP, que bien leur en fasse.

        Sans parler de la probabilité que le téléphone fonctionne encore à l'approche des 10 ans…

        j'en ai plus de quinze, sortis avant 2016, compatibles 4G/LTE, et qui n'ont jamais reçu leur maj. Samsung, sony, et d'autres fabricants… et tous fonctionnels en 2G/3G/4G.

        • [^] # Re: sailfish

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          sauf pour une appli de service en ligne qui exige de passer à la nouvelle version.

          Merci de citer une exception que j'ai moi-même cité :-)

          seulement pour certaines applications (celles que de toutes façons tu ne veux pas utiliser, AOSP ou pas).

          Tu persistes (volontairement ?) à faire l'amalgame entre les applis "service en ligne" (banque, réseaux sociaux, etc…), que de toutes façons tu n'utilise pas, et les applis qui ne nécessitent pas de comptes (voir les exemples que j'ai cité) qui sont pérennes bien plus longtemps vu qu'on n'est pas obligé de les mettre à jour.

          Ne pas vouloir utiliser d'apps Android est différent de ne pas vouloir utiliser d'apps sur téléphone. Et ne pas vouloir utiliser d'apps qui te relient à un service est encore autre chose qui n'est pas lié au choix "AOSP ou pas". Tu fais l'amalgame de tout ça, c'est ton droit, mais ça ne rend pas ton discours "pas d'app" très convainquant.

          Prendre le taureau par les cornes au plus tot… ceux qui "découvriront" la situation dans dix quinze ans, quand google fera payer l'accès à aosp (ou le rendra très contraignant), tomberont de leur chaise, si ça arrive.

          Tu confirmes ce que je dis : tu t'infliges de sacrées limitations dès maintenant alors que tu es quelqu'un d'averti qui ne tombera pas de sa chaise si ça arrive puisque tu prends la précaution de ne pas dépendre de services en ligne fonctionnant exclusivement sur AOSP (ou iOS).

          J'ai personnellement fait un autre choix : j'utilise au maximum de mes besoins mon téléphone Android (en choisissant quand c'est possible f-droid). J'utilise même quelques services en ligne (messagerie, ma banque, Le Monde, Deezer, cartes IGN et… c'est à peu près tout). Il n'y a là rien qui me fera tomber de ma chaise si AOSP devient rédhibitoire dans 10 ou 15 ans.

          En revanche, ceux qui investissent beaucoup de temps et de ressources dans le développement de solutions basées sur AOSP (GrapheneOS, /e/OS, etc.) devraient effectivement se poser des questions. Peut-être qu'ils se disent qu'ils auront la possibilité de forker AOSP si nécessaire ou, plus prosaïquement, qu'ils auront apporté pendant 10 ou 15 ans une solution plus ou moins expurgée des services Google.

      • [^] # Re: sailfish

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Se trimballer un laptop pour faire une rando, on a vu plus confortable :-)

        c'est souvent un netbook, ou un ptit pc de 13" maxi, donc ca reste gérable, après ça dépend, mais rien ne dit qu'il est pris systématiquement.

        le laptop c'est souvent avant/après la rando, pendant c'est un tel portable type smartphone partagé, ponctuellement, deux appareils pour quatre/six personnes, en plus de nos tels individuels (tous n'avons pas de smartphone). Le "smartphone" sert exclusivement à la prise de photos (il n'a d'abonnement mobile actif), pour son autonomie. Mais une fois rentrés, les photos sont récupérées sur ordi, et les smart remis au placard. Leur utilisation est exclusivement ponctuelle, surtout pas quotidienne.

        Mais il y a quelques années encore, j'utililsais systématiquement le combo netbook + APN classique, avec carte mémoire, que je déchargeais sur le netbook au bout de deux heures.. j'ai tourné comme ça pendant des années sans le moindre pépin : faut juste savoir gérer. Et un netbook d'à peine 1kg ne pèse pas vraiment plus qu'une gourde bien remplir accompagnée de sa crème solaire ;)

  • # /e/OS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 10 décembre 2025 à 13:25.

    Murena, j'ai bien mais effectivement il reste un fork d'Android mais sans les codes googles.

    /e/OS donc ; c'est ce que j'utilise.

    Pour moi, après l'établissement du duopole actuel, c'est le meilleur possible. Un "ordiphone" ayant d'autres formats d'applis, un autre SDK… ça a été tenté plein de fois, et c'est voué à l'échec : sauf dans le cas d'un marché contrôlé, ou s'il fournit lui-même un bon émulateur Android (ce sur quoi j'avoue pas être très au jus).

  • # AOSP

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-1).

    Murena, j'ai bien mais effectivement il reste un fork d'Android mais sans les codes googles.

    le problème d'eelo (murena est le fabricant, eelo le système logiciel) est que comme toutes les variantes d'AOSP : si demain google change de curseur de A vers B, toutes les variantes android devront suivre, qu'elles le veuillent ou non : C'est Google qui décide. Normal, c'est son OS. Mais google ne vas ni travailler gratos éternellement (le E/E/E de microsoft, et la merdifications, ils connaissent) pour les fabricants d'android et leurs clients, ni laisser le code d'AOSP pour des décennies à venir comme oeuvre de charité, ce que la firme de Mountain View n'est pas.

    donc, utiliser une variante d'AOSP/android, c'est dépendre des choix de google d'aujourd'hui, et surtout de demain, tout court. Un choix à faire, mais faudra pas se plaindre des conséquences.

    Pour précision, google a habilement atteint son objectif, avec facebook, de merdification, et est largement devenu depuis le microsoft des années 90/2000. Tenez vous le pour dit :)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.