Forum Linux.android Remplacement de téléphone

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
23
fév.
2026

Hello world !

Ma fille vient de se décider à remplacer son antique téléphone Android, un Honor 7C sous Android 8, par quelque chose de plus récent, un Xiaomi Redmi Note 15 5G.

Je suis donc à la recherche d'outils qui me permettraient de basculer ses données de l'un vers l'autre, sans utiliser un cloud quelconque, ni Google, ni rien qui ne soit pas local.

Je dispose de plein d'ordis sous linux qui ne demandent qu'à se rendre utiles. Par contre, aucun des 2 téléphones n'est rooté.

Une petite piste, siouplaît ?

  • # adb

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Pour les applications comme pour les données, tu peux utiliser adb, par ex backup avec adb backup -apk -shared -all -f ./backup.ab.

    Une limite: certaines applications refusent d'être sauvegardées. Dans ce cas là il faut les réinstaller et les reconfigurer une à une à la main (éventuellement en important les préférences préalablement exportées, quand c'est possible).

  • # pas besoin de cloud

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    pour chacun des points, cela peut se faire sans cloud :

    • déjà ne pas déclarer de compte google sur le nouveau téléphone
    • installer f-droid pour récupérer toutes les applis
    • pour les contacts : les exporter en vcard, les réimporter
    • pour l'agenda : à creuser, sans doute méthode similaire (je n'en ai que rarement l'utilité)
    • pour les SMS : SMSbackup les envoie sur un dossier en IMAP de ton choix (donc éviter google…), de l'intérêt de privilégier conversations et la fédération de XMPP permettant de disposer des logs là où utile
    • pour les répertoires : adb te permet de sauvegarder quasi toute l'arborescence, c'est l'occasion de faire le tri de ce qui est à conserver :-)
    • pour les applis : autant les actualiser avec leur équivalent sur f-droid au besoin, ne garder que celles réellement utiles, l'occasion de faire le ménage aussi ;-)

    t'aurais d'autres choses à transférer ?

    • [^] # Re: pas besoin de cloud

      Posté par  (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 23 février 2026 à 21:23.

      Pour l'agenda, ça doit dépendre de l'appli. On peut ajouter un CalDav, mais il faut un compte en ligne.

      Sinon, perso je génère des QRCode pour mon agenda. J'ai laissé tomber les anciens.

      Je n’ai aucun avis sur systemd

  • # Seedvault.

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1). Dernière modification le 24 février 2026 à 08:39.

    C'est souvent installé d'office dans les ROMs comme LineageOS, IodéOS, CalyxOS ou GrapheneOS.

    Ça fonctionne correctement, c'est assez simple d'utilisation, tu peux passer par un support USB ou le nuage.

    • Tu lances l'application
    • Il te donne 12 mots à sauvegarder (système de sécurité)
    • Il te permet de choisir les applications à sauvegarder (et si tu veux sauvegarder les APK aussi)
    • Il y a une option pour les documents (en bêta, mais ça a fonctionné chez moi)
    • Tu auras un récapitulatif de ce qui a fonctionné et de ce qui ne peut pas fonctionner (certaines apps propriétaires ne permettent pas l'export par ce moyen par exemple).

    J'ajouterais pour la sécurité (parce que ça peut faire doublon avec Seedvault) :

    • Export par les applications autant que possibles (beaucoup le permettent)
    • SMS-IE pour les SMS/MMS/Journaux d'appel/Contacts
    • Sauvegarde complète de android/ et /sdcard (adb pull, ou peut-être autre chose pour une aussi vieille version d'Android, je me demande s'il n'y avait pas une option de backup directement intégrée) pour ajouter un peu de possibilités en cas de problème (notamment des applications tierces comme Whatsapp) et pour avoir tous tes documents (photos).
    • Attentions aux applications protégées
    • Liste les applications installées (adb shell pm list packages + options : https://adbshell.com/commands/adb-shell-pm-list-packages ) ou fais-le à la main

    Ce n'est pas aussi simple qu'une copie du /home/$USER, mais ça devrait bien se passer. Je l'ai fait il y a quelques semaines : copies des documents (via mon navigateur de fichiers, sans adb), Seedvault et export à la main des paramètres/comptes des apps les plus importantes (XMPP, Whatsapp, Mémo). C'était fait en moins d'1h30.

  • # un cable USB ?

    Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

    sur mon nouveau telephone, l'outil etait integré et demander de brancher l'ancien telephone en USB directement au nouveau telephone

    et hop il s'occupait de tout

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.