Forum Linux.android Téléphone sous Lineage OS qui ne reçoit plus les codes de confirmation SMS de sa banque

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
27
nov.
2020

Salut les gens,

Donc j’ai un téléphone Asus Zenphone sous Lineage OS qui fonctionne très bien merci. Il reçoit et émet des SMS sans problème sauf… sauf… les codes de confirmation envoyés par ma banque lors de paiements en ligne.

L’assistance de la banque me dit que c’est bon de leur côté, que le fait que je n’ai pas l’appli (vu que je passe uniquement par mon ordinateur, connecté en filaire de surcroît) n’est pas un problème et que je devrais recevoir ses codes. L’hypothèse a été émise que les numéros, à cinq chiffes, de provenance des SMS serait bloqués.

OK : je regarde, pas un seul numéro bloqué, j’ajoute, par précaution, lesdits numéros à mon carnet d’adresse, je change d’appli SMS au cas où. Je vérifie dans ladite appli que je n’ai pas de numéro bloqué (outre celui du spammeur que je viens d’ajouter et qui est à dix chiffres). Toujours rien.

Je suis allée voir sur le site de mon opérateur, et me suis livrée aux pratiques magiques habituelles recommandées, sans résultat. J’ai contacté SOSH, grand silence frisé quand j’ai signalé le téléphone (pas super récent) et l’OS, cette question semblant réclamer une expertise technique que le type à l’autre bout n’a visiblement pas. Donc je devrais avoir, ou pas, des nouvelles dans les 48 heures.

En attendant, avez-vous des idées, des pistes à me suggérer (je dois payer mon loyer dans quelques jours…) ? Moi, j’avoue que j’en manque.

Merci d’avance.

  • # Opérateur, modèle

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bonjour Ysabeau,

    J'ai eu le problème en décembre l'année dernière, avec la BNP, lorsque j'ai changé d'opérateur. Je ne recevais plus les SMS pour les paiements en ligne (3D Secure), associé à un changement de mobile, du coup j'avais aussi un souci de clé digitale… De ce que j'ai lu, ça arrive à pas mal de monde. Je recevais tous les SMS, sauf les leurs.

    Sur mon profil sur leur site, j'ai dû supprimer mon numéro de téléphone, puis le rajouter. Pour la clé, ça s'est fini avec avec le support pour désactiver et supprimer de leur côté la clé digitale, puis j'ai dû la recréer sur mon mobile. Ca s'est débloqué, mais je ne pouvais plus acheter les cadeaux de noël pendant quelques jours..

    • [^] # Re: Opérateur, modèle

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Il me semble avoir déjà fait l'opération de suppression-rajout de numéro de téléphone.

      Je vais refaire l'opération. On ne sait jamais.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Opérateur, modèle

      Posté par  . Évalué à 9.

      digitale…

      Mandatory Linus picture
      Titre de l'image
      Désolé pour les familles toussa, on est vendredi donc voilà.

  • # chez moi ça marche

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour,
    Je possède également un asus, un zenfone Max pro M1 pour être précis, sous lineageOS (v15, il faudrait qu'un jours je pense à prendre le temps pour passer en v16), mon app SMS, est QKSMS, et je n'ai pas de souci de se genre, je reçois bien les texto de ma banque et autre numéro en 4 et/ou 5 chiffres.

    Si tu n'as pas blacklisté le numéro, je partirais plus sur un problème opérateur (je suis chez la concurrence), surtout si il te donne pas réponse…

    Avec QKSMS, si on archive une discussion, tout les messages suivant du numéro vont direct dans les archives, on les vois arriver mais pour les lires il faut aller dans archives.

    • [^] # Re: chez moi ça marche

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Il semblerait, en effet, que des clients de Bouygues, dont SOSH est une filiale aient eu ce genre de problème.

      Pour le téléphone, je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus.

      J'aimerais tant avoir un lecteur de carte, tellement plus fiable pour ce genre de confirmation.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: chez moi ça marche

        Posté par  . Évalué à 3.

        hmmm, SOSH est une filiale (MVNO) de ORANGE, pas de Bouygues Telecom :/

        • [^] # Re: chez moi ça marche

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 27/11/20 à 12:30.

          Oups, en effet. J'ai tout mélangé :-)

          Mais les clients de SOSH ont eu aussi ce genre de problème.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: chez moi ça marche

        Posté par  . Évalué à 1.

        Perso, j'ai simplement demandé à ma banque de me fournir le lecteur de carte qui va bien en leur précisant que ma paranoïa naturelle m'interdisait d'avoir confiance dans le réseau GSM pour véhiculer des informations bancaires.

        J'en ai reçu 2, un pour ma femme et un pour moi.

        • [^] # Re: chez moi ça marche

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Je l'ai déjà suggéré à m banque. Mais je pense que je serai plus ferme à l'avenir.
          C'est quelle banque ?

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: chez moi ça marche pas des fois

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 27/11/20 à 14:19.

      J'ai aussi un zenfone Max pro M1 sous lineageOS avec aussi QKSMS (décidément bcp de gens ont cette configuration :-)) et j'ai eu des problèmes de réception de sms avec paypal. Je devais cliquer sur le bouton 'resend code' au moins cinq fois avant de recevoir un sms.

      Vérifie aussi que ton numéro est rentré sous la bonne forme, par exemple avec un 0 devant 06 ou 6…

      Il m'est arrivé de devoir rentrer mon numéro en 6 au lieu de 06.

      arnauld

      • [^] # Re: chez moi ça marche pas des fois

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Ça marché jusque là ! Le compte bancaire est ancien, le numéro de téléphone, rentré correctement aussi, il est paramétré depuis un certain et ça fait plus de deux ans que je suis chez Sosh. On peut éliminer ma propre bêtise surtout que ça a changé brusquement sans que je fasse quoi que ce soit.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Been there, done that

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut,

    Bon courage, déjà. Ce n'est pas une opération facile.

    Alors, je conçois que tout ce que tu raconte est très différent de ce que j'ai pu vivre, mais… au cas où.

    L'histoire se passe dans les années 2000 (l'époque où on avait des raies manta pour l'ADSL quoi). Et mon ADSL commençait à faire des caprices. Mais pas tout le temps.

    Donc au début, j'ai appelé le service client, sans grand succès, plusieurs fois. Mais en général, ça marchait quand j'appelais. Pas très pratique.

    Au final, je suis enfin tombé sur un opérateur qui voulait bien dérouler son script.

    Question 1 : Cliquez sur démarrer et allez dans le panneau de configuration, svp
    Réponse 1 : j'ai pas de bouton démarrer, je suis sous linux…

    Ah. (gros blanc). Je vous passe un technicien.

    Je refais mon speech usuel en mode vite fait, donc j'explique que j'ai des déconnexion, que je suis pas sous windows, que mon modem est en mode debug s'il y avait besoin… Petite lueur d'espoir quand il m'a dit qu'il s'en foutait de mon OS.

    Enfin, on allait pouvoir discuter sérieusement.

    Donc en 10 minutes on a plié l'affaire. Relai en train de faiblir. Une semaine plus tard environ, il était changé.

    Morale de l'histoire : parfois il faut insister. Jusqu'à trouver le point d'entrée vers un technicien qui n'en à rien à secouer de ton OS étrange, lui, il fait son boulot. ;)

    Matricule 23415

    • [^] # Re: Been there, done that

      Posté par  . Évalué à 1.

      https://www.gutenberg.org/files/972/972-h/972-h.htm

      INTERPRETER, n. One who enables two persons of different languages to understand each other by repeating to each what it would have been to the interpreter's advantage for the other to have said.

      Ambose Bierce

      • [^] # Re: Been there, done that

        Posté par  . Évalué à 2.

        Salut,

        Pire !

        Il n'y avait pas besoin d'interprète…

        Entre le technicien et moi, on se comprenait très bien. ;)

        Matricule 23415

        • [^] # Re: Been there, done that

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il n'y avait pas besoin d'interprète…

          C'est bien ce que je voulais sous-entendre,
          même si je comprends très bien que ça puisse aider dans la plupart des cas.

  • # C'est le bon numéro de téléphone ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai eu pas mal de téléphone sous LineageOS, j'ai jamais vu un truc pareil. Si les SMS marchent pour le reste faut voir ailleurs je pense.

    Question con, mais vraiment très con : tu as donné le bon numéro de téléphone à ta banque ? Si tu mets la carte SIM dans un autre téléphone, tu reçois bien ces messages ?

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: C'est le bon numéro de téléphone ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      La banque a su m'appeler hier soir, donc je pense que oui, j'ai donné le bon numéro de téléphone :-).

      Pour la carte SIM, j'ai un vieux téléphone (je ne sais pas où) mais… elle ne rentrera plus dedans (trop petite, mais je peux peut-être bricoler un truc).

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Évolution des protocoles ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    La banque envoyait peut être des SMS au début, puis des MMS et c'est peut être maintenant du RCS ?

    Et du coup suivant ton logiciel de 'sms' il ne sait pas lire/décoder ce protocole.

    https://www.webmarketing-com.com/2020/11/28/1525118-fin-des-sms-google-lance-rcs

  • # C'est reviendu !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai supprimé le numéro, remis le numéro, n'ai reçu aucune notification de la banque ni aucune réponse depuis. Mais ça refonctionne.

    C'est assez gavant je dois dire.

    Merci pour toutes vos réponses.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: C'est reviendu !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 11/12/20 à 18:57.

      En fait non ! J'ai reçu un SMS de confirmation d'une autre banque mais pas de la mienne.
      En fait si, c'est compliqué.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.