Salut,
Une petite question, bien que la résolution soit la même, 1280x768 sur un PC portable, l'espace disponible sur l'écran en utilisant GNOME me semble beaucoup plus petit que celui disponible sous Windows XP.
De même avec MacOS, je trouve qu'il y a beaucoup plus d'espace que sous Debian "Sid" GNU/Linux.
Alors, est-ce un effet d'optique (le barres de GNOME en haut et en bas) ou est-ce une réalité? Si c'est une réalité, comment faire pour avoir plus d'espace à part utiliser Fluxbox :)
J'ai un peu joué avec la résolution des caractères en passant à 96 points par pouce, je sais qu'elle est différente entre chaque système, d'ailleurs qu'elle est celle utilisée sous Windows? J'avais vu l'info quelque part mais je ne la retrouve plus :(
# Utilise KDE !!! \o/
Posté par kowalsky . Évalué à 3.
# DPI
Posté par madko (site web personnel) . Évalué à 3.
# Oui.
Posté par Obsidian . Évalué à 6.
C'est une réalité. Le truc flagrant est généralement la barre de boutons des applications telles qu'Evolution dont il faut dérouler l'extrémité pour obtenir des fonctions même usuelles comme passer d'un message à l'autre (bon, faire ça avec les boutons de la barre d'outil, c'est tordu).
C'est dû à plein de choses à mon avis. GNOME est un projet très avancé, le jeu de classes est assez impressionnant, par contre on dirait que les développeurs travaillent tous sur des machines dernier cri, et qu'ils considèrent que si ça marche chez eux, ça marche partout. Pour la barre d'outils, elle n'apparaît en entier (et n'est exploitable) que sur les portables à format panoramique vieux de moins de 3 ans.
Dans le même esprit, les thèmes graphiques de GNOME sont très gourmands eux-aussi. Pas seulement en ressources systèmes. Si un graphiste colle des bordures de 5 pixels à chaque widget, on a vite fait d'atteindre les limites de l'affichage. En plus, on commence à voir de plus en plus de programmeurs apprécier la résolution d'un moniteur comme celle d'une imprimante, alors même que la meilleure résolution d'un moniteur restera toujours au bas mot trois fois inférieure à celle d'une imprimante d'entrée de gamme. Et puis ça ne sert pas la même chose ! On ne peut pas obtenir un gris en moirant des points noirs et blanc sur un écran, comme on le ferait sur une laser.
On en parlait déja ici :
https://linuxfr.org//comments/734074.html#734074
Dans le même genre, le gnome-terminal est sympa, il gère proprement les différents codages de caractères, mais il met 4 à 5 secondes pour démarrer sur un P4/1,7Go/256Mo et chaque instance occupe 21 Mo de mémoire. C'est intolérable !
Franchement, la politique de GNOME, ça ressemble vraiment à "nous, c'est la définition du modèle objet, l'implémentation, c'est secondaire".
# ion3
Posté par saintamand . Évalué à 1.
http://modeemi.fi/~tuomov/ion/download.html
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.