Forum Linux.debian/ubuntu Boot moins préhistorique.

Posté par  .
Étiquettes :
0
31
oct.
2005
Bonjour,
Il y a un truc qui m'agace sur la Debian c'est le paquet de lignes qui défilent au boot. Ca ne sert à rien vu qu'on ne voit pas si quelque chose se passe mal (ça défile trop vite).
Il n'y a pas moyen d'avoir un système simple de type [OK] / [FAIL] comme sur d'autres distribs ? Pas un truc à la Usplah (j'ai pas envie de patcher le noyo) mais un machin plus joli et utilisable en mode texte ?
  • # Euh ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dans un premier temps, tu peux rajouter l'option 'quiet' à ton noyau pour avoir moins de lignes qui défilent concernant tes drivers.

    Ensuite, excuse moi mais pour ce qui est du lancement des services, c'est aussi clair qu'un boot ala Mandrake old school ou tu vois des [OK/FAILED] en couleurs, soit tu as:

    Starting : .

    sois, en cas de foirage tu as:

    Starting : .

    Donc bon ... après libre à toi de modifier les fichiers ds le /etc/init.d hein ...
  • # Ca défile trop vite!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Désactive les caches L1 et L2 de ton processeur, c'est assez efficace pour ralentir ta machine
    :p
    • [^] # Re: Ca défile trop vite!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Comment tu fais ça ? Ca m'intéresse :-)
      Ca doit être TRES fun !
      • [^] # Re: Ca défile trop vite!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu vas dans le bios et tu mets disabled aux options, qui chez moi se nomment, "CPU Internal Cache" et "External Cache"
  • # Splashy

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tu peux essayer splashy, ça te fait une barre de progression sur un fond que tu choisis et ce, sans patcher ton noyau. Par contre, tu vois plus du tout les messages (mais c'est peut-être prévu)
    http://alioth.debian.org/projects/splashy/

    et pour les paquets :
    deb http://splashy.alioth.debian.org/debian unstable main
  • # Astuce

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ca demande un timing au poil, mais c'est redoutable d'efficacité. Je te conseille de chronométrer ton boot pour optimiser tes chances de succès.

    Pendant que j'y pense, tu devrais faire des sauvegardes de toutes tes données importantes. Plein. Je ne pourrais aucunement être tenu responsable si par hasard ma méthode conduisait à l'effaçement de choses importantes.

    L'idée est de parvenir, au moment exact où tu quittes le bootloader (et c'est la première difficulté de la méthode), à fermer les yeux. Si tu les fermes trop tard, tu verras les lignes injuriantes, et l'amertume de l'échec sera tienne.

    Gardes-bien les yeux fermés pendant le temps que tu as chronomêtré précedemment, puis ouvre-les. Mais attention! Si tu les ouvre trop tôt, tu auras également échoué. Et si tu les ouvres trop tard, tu auras ralenti le démarrage de ta machine (véridique!).

    Cette technique demande un peu d'entraînement pour être maîtrisée, mais elle permet de masquer de manière fiable tous les messages cryptiques du boot, sans avoir à patcher le noyau ni même à utiliser un module. Ca marche avec ou sans support de ta carte vidéo par le framebuffer, et il semblerait même que ça puisse marcher sans écran. Epoustouflant!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.