Forum Linux.debian/ubuntu Changer un disque de stockage : update-initramfs nécessaire ?

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
27
fév.
2020

Bonsoir,

j'ai changé des disques de stockage sur deux PC, donc des disques ne contenant ni la racine ni le /home, éventuellement une partition swap. Concernant la partition swap, elle n'apparaissait déjà plus dans /etc/fstab mais j'ai pris soin de la commenter dans /etc/crypttab.

Après avoir retiré les disques, j'ai pourtant eu des soucis lors du boot : le système cherchait le disque retiré pendant 1'30". Après quelques recherches, j'ai fait un grep sur l'UUID du disque et j'ai finalement supprimé les fichiers dans /etc/initramfs-tools/conf.d/.
Enfin, après un sudo update-initramfs -u trouvé dans un forum le problème a disparu.

Quelqu'un a-t-il des connaissances là-dessus ? Personnellement, j'ai été surpris qu'un disque n'apparaissant pas dans /etc/fstab soit recherché au démarrage. J'ai d'abord pensé à systemd, mais le problème semblait commencer bien avant (j'ai fait un systemd-analyze plot > plot.svg qui m'a montré que systemd commençait son activité à 34"). Le problème semble en fait lié à initrd (initramfs), composante du système que je connais très mal et qui ne m'avait jamais posé de souci.

J'ai trouvé quelques infos : https://www.it-connect.fr/linux-role-et-utilisation-dinitrd/

Qu'en pensez-vous ?

  • # disque swap => mise en ville prolongée => utile au initramfs

    Posté par  . Évalué à 3.

    la partition swap est utilisée lors de la mise en veille prolongée,
    elle doit alors se réactiver au boot, donc indiquée à initramfs

    • [^] # Re: disque swap => mise en ville prolongée => utile au initramfs

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      D'accord, c'est donc logique que le problème se pose au tout début du boot. Ce qui est étrange c'est que je ne me souviens pas déjà avoir eu autant de mal à changer un disque annexe…

      En tout cas, je vais essayer de perdre l'habitude d'utiliser des partitions de swap. Apparemment ça n'a plus lieu d'être si on n'utilise pas la mise en veille prolongée et qu'on n'est pas en Btrfs :
      https://www.numetopia.fr/passer-de-partition-swap-a-fichier-swap/

      Les performances d'un fichier de swap sont censées être équivalentes.

      Avec 8 Go de RAM, le swap n'est plus vraiment utile pour une utilisation bureautique, mais ça peut éventuellement être utile quand un logiciel a des fuites de mémoire et finit par tout grignoter (firefox m'a déjà fait le coup…).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.