Forum Linux.debian/ubuntu Choix distribution serveur : Debian versus Ubuntu

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
25
mai
2026

Bonjour à tous,

Je m’aperçois qu'en milieu pro et perso, Ubuntu LTS est utilisé pour son support long term comme l'abréviation le précise.

Pour du self-host, je suis sous debian actuellement mais pourquoi ne pas choisir Ubuntu puisqu'ils proposent 5 ans de mise à jour ?

Quelles sont les différences majeurs entre ces deux OS ? Debian versus Ubuntu !

Merci pour vos retours.

  • # Pas vraiment important

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

    Pour moi les deux distributions sont très proches, toutes les deux adaptées à être installées sur un serveur.

    En perso j'utilise Debian pour ce style de truc, au boulot j'ai une ferme de test sous Ubuntu Serveur, je ne vois pas vraiment de différence fondamentale entre les deux.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Pas vraiment important

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

      Les différences qui me viennent en premier (Debian à domicile, Ubuntu au boulot, encore un mix pour LinuxFr org) :

      • communauté vs entreprise (ça se voit à des choses comme la pub agressive pour le support ESM pro dans apt par exemple)
      • snap (qui peut se virer)
      • les architectures prises en charge

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.