Forum Linux.debian/ubuntu démarrage gdm anormalement lent

Posté par  .
Étiquettes :
0
22
mar.
2011

Bonjour,

Le démarrage de GDM semble anormalement lent tant et si bien que je croyais qu'il n'arrivait pas à démarrer :

En fait je le perçois comme cela car j'ai une invite que je n'avais pas avant (ou que je ne voyais pas).

Situation avant le problème : j'allumais mon ordinateur j'avais l'image UBUNTU (splash) et les petits cercles au dessous qui devenaient blancs alternativement puis je me retrouvais sous gnome avec toutes les applications, sans problème pour faire fonctionner celles-ci

Situation actuelle : j'allume mon ordinateur j'ai l'image UBUNTU et les petits cercles au dessous qui deviennent blanc alternativement puis je me retrouve en mode console tty1 ou on me demande de m'identifier et de donner mon mot de passe; si je ne réponds pas à l'invite la session démarre et j'ai toutes mes applications sous gnome, sans problème pour faire fonctionner celles-ci; à noter que GDM ne démarre qu'après 30 à 40 s.

Il semble y avoir un décalage dans le temps du démarrage de GDM.

A noter que j'ai le même phénomène à l'arrêt de la machine, l'invite à la signature apparait en console tty1 puis la machine s'arrête correctement sans que j'intervienne.

Quand le problème est apparu, j'étais en 10.04, j'ai migré en 10.10 ( migration en ligne, sans cd et sans reformatage) pensant que cela allait résoudre le problème mais sans succès quant à la résolution de celui-ci.

Je suppose que quand je vais migrer à la 11.04, je vais continuer à subir le même phénomène.

Avez-vous une idée du comment et du pourquoi ?

merci.

  • # strace

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Est-ce que tu peux reproduire le problème en redémarrant uniquement gdm (pas toute la machine) ? Si oui, tu peux stracer le démarrage de gdm et ça devrait te dire assez précisement ce qui prend du temps. Regarde les options -f -T et -tt de strace. Si tu comprends pas comment interpréter les résultats, essaie de trouver les plus grandes valeurs pour le dernier champs ("<12.345>", c'est le temps qu'a pris l'appel système avant de retourner).

    Si le problème se produit uniquement au démarrage, il est probable qu'il s'agisse d'un service qui n'a rien a voir qui bloque le démarrage de gdm. Il devrait y avoir moyen de désactiver le splash screen et de faire en sorte que le démarrage de chaque service soit affiché en mode texte (c'est surement décrit qq part dans la doc de ta distro). Il reste alors à voir ce qui prend du temps.

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.