Forum Linux.debian/ubuntu Fusion interactive des fichiers de configuration lors d'une mise à jour

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
22
déc.
2016

Bonjour à tous,

J'utilise des Debian et Ubuntu depuis un moment et je fais régulièrement et consciencieusement les mises à jour; mais il y a un truc qui me gène depuis des années: Le cas où j'ai modifié un fichier de configuration.

dpkg (ou le script de postinstall du paquet) détecte que j'ai modifié le fichier de configuration et me propose plusieurs choix que tous les admins connaissent bien: Prendre le nouveau fichier livré, conserver mon fichier, et afficher un diff (plus quelques autres bricoles).

J'ai actuellement une mise à jour PHP. Dans le php.ini il y a des commentaires modifiés et une section qui a disparu; or j'ai fais des modifications. J'aimerais bien pouvoir à partir du diff choisir interactivement les modifications que j'embarque et celles que je refuse (sans avoir à faire le diff et la fusion à la main dans un éditeur de texte). Est-ce qu'il y a un outil que j'aurais loupé et qui permet de faire ce genre de chose au moment du apt upgrade ?

  • # de mémoire

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    ça n'existe pas

    On peut cependant forcer l'actuel fichier de configuration ( force conf old )

    Système - Réseau - Sécurité Open Source

  • # Vimdiff

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Perso, je lui demande de me donner un terminal dans lequel je lance vimdiff /etc/php5/php.ini /etc/php5/php.ini.dpkg-new (si le fichier modifié est /etc/php5/php.ini bien sûr.

    Du coup, je n'ai plus qu'à faire des :diffget et des copier/coller pour avoir un fichier de conf à jour en gardant mes modifications.

    Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

    • [^] # Re: Vimdiff

      Posté par  . Évalué à 1.

      Du coup, meld devrait aussi marcher dans ce cas ?

      • [^] # Re: Vimdiff

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Oui, sans doute. J'ai parlé de vimdiff parce que c'est généralement sur des serveurs que j'ai le cas et que je préfère vimdiff plutôt qu'un cliquodrome.

        Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

  • # Ça n’existe pas

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il y a longtemps que des gens demandent ça, mais personne semble assez motivé pour le coder. Faut dire que gérer tous les cas serait bien complexe.

    La tendance c’est plutôt de placer les modifs locales dans des fichiers qui seront chargés, mais qui ne font pas partie des paquets. Du coup, plus de diff à gérer, mais on peut se retrouver avec une config qui n’est plus adaptée à la version du logiciel, des options qui n’existent plus, etc. Donc y’a pas de solution miracle.

    Exemples :
    /etc/sudoers.d/local au lieu de taper dans /etc/sudoers
    /etc/bind/named.conf.local au lieu de taper dans /etc/bind/named.conf
    /etc/apache2/conf.d/local au lieu de taper dans /etc/apache2/apache2.conf
    /etc/vim/vimrc.local au lieu de taper dans /etc/vim/vimrc

    Etc.

    J’ai pas eu à modifier la config de PHP depuis longtemps, mais en jetant un œil je vois /etc/php5/apache2/conf.d/. Teste en créant un fichier dans ce répertoire, et places y tes modifs locales.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.