Bonjour,
j'utilise webcamoid avec un « visualiseur » (aka document camera) (avervision F17+)
Le paquet debian stable est webcamoid 8.6.1
Or depuis la version 9.1.0 (dernière version est la 9.1.1) il y a semble-t-il une fonctionnalité qui m'intéresse au plus haut point : la capture d'écran vers le presse-papier, sans passer par un fichier !
Sauf que webcamoid 9.1.1 nécessite glibc 2.35 alors que mon installation a une glibc 2.31
Y a-t-il un moyen (accessible à un éternel débutant) de mettre à jour la glibc sans tout faire péter ? Ou alors un moyen de contourner ? Ou alors une alternative ? Ou il sentait pas bon ?
Merci
# Se passer d'AppImage
Posté par alberic89 🐧 . Évalué à 4.
Bonjour,
je suppose que tu as essayé d'utiliser un AppImage, mais que tu n'as pas pu.
N'essaye JAMAIS de toucher à ta glibc, à moins de vouloir tout péter sans possibilité de retour.
Tu as plusieurs solutions :
- Passer à Debian Sid (très déconseillé)
- Essayer d'utiliser l'archive
webcamoid-portable-linux-9.1.1-x64.tar.xz
sur la page https://github.com/webcamoid/webcamoid/releases en l'extrayant et lançant le fichier webcamoid.sh- Compiler toi-même le logiciel en suivant les instructions à https://github.com/webcamoid/webcamoid/wiki/Build-and-install-in-GNU-Linux-and-FreeBSD (peu recommandé)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
[^] # Re: Se passer d'AppImage
Posté par cévhé . Évalué à 1.
J'ai essayé l'installeur et l'app image. Aucun des deux n'a fonctionné…
Je vais essayer ta proposition de .sh
Merci !
# Contrairement aux idées reçues ....
Posté par totof2000 . Évalué à 4.
il est parrfaitement possible de faire cohabiter plusieurs versions d'une bibliothèque partagée sur un même système. Appimage ou flatpack, ou snap ne servent à rien dans ce cas. La limitation du nombre de versions de bibliothèque partagée est juste un problème du gestionnaire de paquet, pas de tes exécutables.
De plus, la version que tu veux installer est une version mineure : normalement elle n'est pas censée casser la compatibilité avec les versions précédentes, mais juste ajouter des fonctionnalités.
Si le besoin est juste de mettre à jour l glibc, tu peux :
- attendre que ta distrib mette à jour le paquet
- trouver un paquet déjà fait qui s'installe sur ta distrib. Cependant il faut faire attention à ce qu'il n'entre pas en conflit avec celui installé par le gestionnaire de paquets de ta distribution car tu pourrais avoir des problèmes lors de la prochaine mise à jour.
- trouver un binaire déjà compilé et le déposer dans /usr/local/lib par exemple (ou tout autre endroit) , et t'assurer que le linker dynamique sache aller récupérer les bibliothèques dans ce dossier.
- récupérer le code source et le compiler pour qu'il s'installe dans /usr/local/lib ou tout autre endroit et t'assurer que le linker dynamique puisse y accéder.
Sinon en écrivant je me pose une question : pourquoi veux-tu uniquement mettre à jour la glibc, et pas le logiciel complet ?
[^] # Re: Contrairement aux idées reçues ....
Posté par cévhé . Évalué à 1.
Justement, j'ai fait une installation de la version 9.1.1 avec l'installeur et j'ai essayé l'appimage et dans les deux cas, le logiciel ne se lance pas, à cause de la version de la glibc insuffisante.
Ou alors j'ai pas compris ta dernière question (possible aussi) :-/
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.