Forum Linux.debian/ubuntu Importer des fichiers dans un Chroot Stretch i386 sur un système amd64

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
12
nov.
2017

Bonjour à tous et à toutes,
Salut les Gens !

La position du problème est simple : mon vieux scanner Epson a besoin d'un firmware propriétaire qui n'est plus fourni que par un rpm i386.

Mes tentatives de transformer ce paquet en deb par le truchement d'alien échouent car ma Debian Stretch est x64.

Après recherche, la solution de créer un chroot Stretch m'a semblé parfaitement adapté à mon besoin et je m'en suis remis à la très efficace page du wiki Debian sur le sujet :

https://wiki.debian.org/fr/Chroot

Mon Chroot est donc en place, mis à jour, le paquet alien et ses dépendances installées et j'ai même une invite Bash personnalisée pour savoir immédiatement où je me trouve…

A ce stade, je coince tout de même sur l'accès à mes partitions hors Chroot et spécialement au répertoire dans lequel j'ai placé mes deux malheureux rpm à debianiser.

(Chroot_i386)root@BabaYaga:/# cd /home/yoj/admin/
bash: cd: /home/yoj/admin/: No such file or directory

Avant de m'embarquer dans des solutions plus laborieuses, il me semble que cela devrait pouvoir se régler dans le /etc/fstab du système "parent", non ??

La page de man de chroot n'étant pas ce que je qualifierai de plus "pédagogique" ni de plus détaillé, même un RFTM avec l'url qui va bien derrière répondrait parfaitement à mes attentes !!
;-)

Merci les Gens et bonne fin de journée pour les métropolitains !

Yoj'

  • # En parcourant les répertoires ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Si je me souviens bien, tu n'as qu'à parcourir les répertoires contenant ton chroot depuis ton système hôte comme tu pourrais le faire pour n'importe quel répertoire.

    • [^] # Re: En parcourant les répertoires ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Hello & Merci !

      Effectivement, la bonne solution est effectivement de copier les fichiers à manipuler depuis le système hôte dans l'arborescence système situé sous le répertoire /srv/chroot/tsointsoin/

      Me restent désormais à régler quelques menus problèmes de build lors de l'utilisation d'alien…

      Encore merci et excellente journée à vous, cher gallinacé !

      Yoj'

  • # re

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 13 novembre 2017 à 02:25.

    Je crois que ceci pourrait marcher (avec droit root hôte): mount --bind /home/yoj/admin/ /chroot/admin/

    Pour tes rpm le plus simple c'est de copier depuis le système hôte dans le répértoire chroot.

    • [^] # Re: re

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 27 octobre 2018 à 20:30.

      Merci Anonyme (NdM: nom supprimé lors de la purge du compte concerné),

      Je ne suis pas très familier de bind donc je suis effectivement allé au plus simple !

      C'est sans doute également plus "sécrurisée" puisqu'ainsi le chroot n'a pas d'accès en écriture à l'intérieur du système hôte et que je reste un grand maladroit… ;-)

      Très bonne journée à toi,

      Yoj'

  • # firmware i386

    Posté par  . Évalué à 3.

    si le firmware est un binaire i386, ca va etre chaud de le refaire en x86_64 sans les sources.

    par contre tu peux convertir avec alien le RPM32bits en DEB32Bits

    puis depaqueter le DEB32bits et analyser son contenu,
    si ca se trouver ce n'est pas un binaire mais de simples scripts, et c'est juste le paquet qui est mal foutu et force 32bits là ou ce n'est pas utile,
    une simple modification de la description du paquet pour le mettre en 'architecture= all' pourrait alors suffire

    • [^] # Re: firmware i386

      Posté par  . Évalué à 1.

      A vrai dire le Plan était autre : mon système x86_64 est MultiArch i386 et une fois le paquet rpm recalibré en deb, je pensais l'installer manuellement avec dpkg…

      L'opération à coeur ouvert reste toutefois une sérieuse option tant j'ai du mal à me dépêtrer des problèmes de build en utilisant alien…

      To be continued !

    • [^] # Re: firmware i386

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      si c'est pour le "depaqueter" au final la conversion en DEB32Bits est de faible interet non ?

      Il existe de nombreuses façon de depaqueter deb et rpm, mais ma préférée dans e genre de cas est de browser le paquet directement depuis mc (midnight commander, ce bon vieux (oui j'ait été sous DOS et alors !)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.