Forum Linux.debian/ubuntu Installation Debian sur DELL PowerEdge 860 Disque SATA

Posté par  .
Étiquettes :
0
14
sept.
2007
Bonjour,

J'aimerai installer une debian sarge 3.1 sur un serveur DELL poweredge 860. Pourquoi une Sarge car mon objectif est de pouvoir installer MySQL 4.1 car sur Debian 4.0 je ne peux qu'installer que MySQL 5.0. Et puis pour un serveur en production je pense que le choix d'une debian par rapport à fedora est justifié.

Or lors de l'installation de sarge 3.1r6 x86, mon disque SATA n'est pas detecté. Je suis certain qu'il marche car j'ai une Fedora Core 6 qui tourne dessus. Le kernel de la fedora est un 2.6.20.

Le kernel fournit avec le cd de la sarge est 2.4.17 ou 2.6.8

Dois-je compiler un kernel plus récent l'intégrer dans un cd debian netinst puis faire mon install ? Pour des soucis de stabilité, je n'ai pas envie de compiler un kernel pour amd64. De plus qu'avec la sarge 3.1r6 on a des packets ia64 et non amd64 !! Sachant que ia64 = Intel Itanium et amd64 c'est aussi pour Intel EM64T. Ce n'est disponible qu'avec la etch.

Que se passe-t-il lorsque je ferais plus tard un apt-get dist-upgrade pour passer sur etch? Devrais-je recompiler le kernel ? Qu'implique apt-get dist-upgrade ?

J'ai récupérer les infos sur le matériel avec ma fedora.
Notament avec les commandes:

cat /proc/cpuinfo
lsusb
lspci
lsmod

Comment exploiter ces infos dans le cas d'une compilation de noyau ?

Sinon Debian 4.0r1 supporte-t-il le sata ? Si oui, peut-on configurer apt-get pour qu'il utilise les packets Sarge ? Et si oui comment ? Qu'implique cette éventuelle solution ?
Je ne veux pas passer par la compilation de mysql 4.1 et de phpmyadmin 2.6 car je vais devoir gérer les dépendences à la main et je m'en sors pas.

Je vous remercie d'avance.
  • # base debian, supportant em64T et sata

    Posté par  . Évalué à -3.

    ubuntu server 7.04 x64

    perso c'est ce que j'ai installé sur mes 2 poweredge 860 tous les deux equipés du raid Sata SAS.

    par contre je n'ai pas regardé si mysql etait dispo en version 4.1 sur cette distrib
  • # sata et etch/sarge

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pourquoi une Sarge car mon objectif est de pouvoir installer MySQL 4.1 car sur Debian 4.0 je ne peux qu'installer que MySQL 5.0.
    Quelle idée de refuser MySQL 4.0 :-)

    * il est possible d'avoir du sata fonctionnel avec les options qui vont bien dans le bios et transmises au d-i sarge lors de l'install. Cherche "sarge sata" sur google et linuxfr.

    * pour un installateur debian (Sarge ou Etch) avec noyau récent :
    http://kmuto.jp/debian/d-i/

    * Sinon Debian 4.0r1 supporte-t-il le sata ?
    oui, mieux que 3.1, et autant que 4.0r0

    Etant donné que Sarge ne sera plus supportée en terme de mises à jour d'ici ~9 mois, je te conseille d'installer Etch avec un MySQL récent.

    * Tu ne risques pas d'avoir à compiler phpmyadmin, vu que c'est du php :-)
    • [^] # Re: sata et etch/sarge

      Posté par  . Évalué à 1.

      *Pourquoi une Sarge car mon objectif est de pouvoir installer *MySQL 4.1 car sur Debian 4.0 je ne peux qu'installer que *MySQL 5.0.
      *Quelle idée de refuser MySQL 4.0 :-)

      Je pense que tu voulais dire MySQL 5.0. Pour répondre à ta question, j'ai une application maison qui tourne sur MySQL 4.1 et pas sur MySQL 5.0 à cause de certaines requêtes qui ne marchent plus sur cette version.

      *pour un installateur debian (Sarge ou Etch) avec noyau récent :
      *http://kmuto.jp/debian/d-i/

      Je connais le site, mais j'hésite car je ne sais pas ce qu'il a compilé exactement. Une autre question, je perd mes modules compilés dans le kernel si je fais un upgrade du kernel plus tard ?

      Pour passer sur etch je pourrais toujours faire un apt-get dist-upgrade. Le temps qu'on adapte l'application sur MySQL 5.0.

      * Tu ne risques pas d'avoir à compiler phpmyadmin, vu que c'est du php :-)

      Autant pour moi tu as raison.

      Sinon est-ce que c'est possible d'avoir un repository pointant sur les packages Sarge avec une distrib Etch ? Y aura-t-il des problèmes si la manip est possible ? Et si oui, lesquels ?

      Bon je sais déjà que l'inverse pose des problèmes car dans l'install de Sarge, quand tu choisis tes dépots, tu as les packages Stable. Or Sarge n'est plus stable mais oldstable donc j'étais obligé de reconfigurer le sources.list pendant l'install. Pour pouvoir installer mes packages par le net.
      • [^] # Re: sata et etch/sarge

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Pour répondre à ta question, j'ai une application maison qui tourne sur MySQL 4.1 et pas sur MySQL 5.0 à cause de certaines requêtes qui ne marchent plus sur cette version.

        C'est dommage mais il faudra peut-être songer un jour à corriger les requêtes en question.

        Sinon est-ce que c'est possible d'avoir un repository pointant sur les packages Sarge avec une distrib Etch ? Y aura-t-il des problèmes si la manip est possible ? Et si oui, lesquels ?

        Il doit sans doute exister des dépôts non-officiels proposant MySQL 4.1 pour « etch » car tu n'es manifestement pas le seul à avoir ce problème. Au pire, tu reprends le paquet source pour « sarge » et tu le recompiles pour « etch » mais dans les deux cas, tu perdras le bénéfice des mises à jour de sécurité de la part de Debian. Dans le second cas, tu devras maintenir toi-même le paquet résultant. Mais je pense que ce serait bien moins compliqué de devoir en faire autant pour Linux et le reste de la distribution en prenant « sarge » comme base.

        Bon je sais déjà que l'inverse pose des problèmes car dans l'install de Sarge, quand tu choisis tes dépots, tu as les packages Stable. Or Sarge n'est plus stable mais oldstable donc j'étais obligé de reconfigurer le sources.list pendant l'install. Pour pouvoir installer mes packages par le net.

        Tout à fait et c'est d'ailleurs le point que je soulevais dans ce commentaire[1].
        Pour pallier à ce problème, il vaut mieux utiliser le nom de code plutôt que la saveur de la distribution dans le fichier sources.list.

        [1]: https://linuxfr.org/comments/866767.html#866767
        • [^] # Re: sata et etch/sarge

          Posté par  . Évalué à 1.



          Pour répondre à ta question, j'ai une application maison qui tourne sur MySQL 4.1 et pas sur MySQL 5.0 à cause de certaines requêtes qui ne marchent plus sur cette version.


          C'est dommage mais il faudra peut-être songer un jour à corriger les requêtes en question.


          ca ressemble surtout a du mysql/mysqli

          en gros tu as developpé avec l'extension apache/php dite mysql
          et les nouveaux serveurs sont fournit avec mysqli

          il suffit simplement d'ajouter le support mysql à php et apache pour que tes scripts php fonctionne de nouveau avec php5

          PS : j'ai eu le meme souci entre ma preprod en easyphp (php4, mysql4) et mon serveur de prod (php5 et mysql5)
  • # dist-upgrade

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Que se passe-t-il lorsque je ferais plus tard un apt-get dist-upgrade pour passer sur etch? Devrais-je recompiler le kernel ? Qu'implique apt-get dist-upgrade ?

    Un « dist-upgrade » met les paquets à jour par rapport à la distribution officielle et non par rapport à ton installation (la principale différence avec « upgrade »). Un « dist-upgrade » peut notamment ajouter de nouveaux paquets et en supprimer d'autres devenus obsolètes.
    S'agissant d'une saveur stable, un « dist-upgrade » ne sera pas significativement différent d'un simple « upgrade » tant que tu ne changeras pas de saveur. Tout dépend si tu as utilisé le nom de code (« woody », « sarge », « etch », etc.) ou le nom de la distribution (« stable », « testing » ou « unstable ») pour spécifier les sources de paquets.
    En utilisant « stable », tu basculeras automatiquement vers la nouvelle version « stable » dès qu'elle sera disponible, auquel cas le « dist-upgrade » pourra s'avérer nécessaire par rapport à un simple « upgrade ».
    En utilisant un des noms de code (ce que tu as dû sans doute faire), tu seras ad vitam eternam avec les paquets originaux de la distribution en question et tu n'auras accès qu'aux mises à jour dites de sécurité (du moins, par défaut et sans en ajouter par toi-même). Évidemment, les distributions « stable » ont une durée de vie limitée dans le temps et passé ce délai, aucune mise à jour ne sera faite ni disponible (ce qui est déjà le cas de « woody », par exemple).
  • # Support et durée de vie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'aimerai installer une debian sarge 3.1 sur un serveur DELL poweredge 860. Pourquoi une Sarge car mon objectif est de pouvoir installer MySQL 4.1 car sur Debian 4.0 je ne peux qu'installer que MySQL 5.0. Et puis pour un serveur en production je pense que le choix d'une debian par rapport à fedora est justifié.

    Le choix parait judicieux pour un serveur destiné à la production car une distribution « stable » est vouée à ne pas changer pendant toute sa durée de vie (mis à par les mises à jour liées à la sécurité). En outre, Debian a une très bonne réputation auprès des équipes techniques à ce sujet.

    Toutefois, la durée de vie de « sarge » est limitée et va arriver dans quelques mois. Il serait peut-être préférable d'installer tout de suite une « etch », ne serait-ce que pour un meilleur support du matériel par sa version de Linux et d'installer, si besoin, MySQL 4.1 via un dépôt non-officiel.

    Cependant, il faudrait donner une bonne raison pour vouloir à tout prix MySQL 4.1.
    J'imagine qu'il s'agit d'un produit quelconque fourni par un tiers ou un prestataire qui ne supporte pas (encore) MySQL 5.

    Si le projet Debian a choisi de ne pas conserver de paquets concurrents de mysql-server pour une version antérieure, c'est sans doute avec raison et il conviendrait d'étudier le pourquoi.
    De même, il faudrait tester ton application dans un premier temps avec MySQL 5, histoire de voir si tu ne vas pas te prendre la tête pour rien.
    Et si tu comptes passer un jour à « lenny » quand elle sortira, sache déjà qu'il y aura les mêmes « problèmes[1] » avec apache, bind, php ou postgres.

    Pour finir et sans vouloir relancer un troll, tu peux sans doute également te tourner vers Ubuntu server mais pas la 7.04, plutôt la 6.06, dite LTS, car elle a l'avantage d'être supportée pendant 5 ans (donc, jusqu'en 2011), supporte très bien le SATA et dispose à la fois de MySQL 4.1 et de MySQL 5. Au mieux, les versions « stable » de Debian sont supportées pendant environ 2 ans.

    [1]: http://www.us.debian.org/releases/stable/i386/release-notes/(...)
    • [^] # Re: Support et durée de vie

      Posté par  . Évalué à 1.

      Selon wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(syst%C3%A8me_d'exploita(...)

      Ubuntu 6.06 LTS sera supportée jusqu'en Juin 2009. Bon c'est pas si mal...

      Et je viens de voir que pour la Debian Etch c'est jusqu'à Octobre 2009.

      Néanmoins tes infos sont super interessantes. Merci pour tes précisions. Elles me sont fortement utiles pour mes choix.
      Je vais tester Ubuntu 6.06 LTS avec mon application puis si ça marche j'attaque le serveur :D

      Si vous avez des commentaires sur ce sujet n'hésitez pas ;)

      Merci à tous en cas.
    • [^] # Re: Ubuntu 6.06 LTS amd64 ou Ubuntu 6.06 LTS i386 ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai une question, dois-je installer Ubuntu 6.06 LTS amd64 ou bien un LTS i386.

      Mon principal critère est la stabilité.

      Les packages amd64 sont-ils dignes de confiance que les packages i386 ?

      Enfin ma question est valable quelquesoit la distribution.

      Avez-vous un retour d'expérience sur ce sujet ?
      • [^] # Re: Ubuntu 6.06 LTS amd64 ou Ubuntu 6.06 LTS i386 ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        stabilité, les deux sont testés avant d'etre mis en release.

        amd64 ou i386, la difference se joue dans les grands unités
        beaucoup de memoire ou gros disque dur.

        question performance, d'apres pas mal de personne ce serait pas si "flagrant" que ca.

        seul les paquets "esoteriques" (flash, googleearth, skype ou ce genre de chose) ne sont pour le moment que 32bits et donc pas toujours utilisables facilement sur une machine amd64/ie64.

        mais sur un serveur on met rarement le player flash, ou skype...
  • # Install Ubuntu 6.06 LTS sur un DELL PowerEdge 860 Impossible

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon ben retour à la case départ.

    Ubuntu 6.06 Server LTS amd64 plante à la détection matériel lors de l'installation.

    J'ai un raid matériel sas sata.

    La Feisty passe bien l'install sauf que le paquet de transition mysql-server-4.1 me sert à rien puisque c'est mysql-server-5.0.

    Que faire ?? Création d'un cd Ubuntu 6.06 Server LTS avec un kernel plus récent ? En intégrant les modules du kernel 2.6.20 de la feisty ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.