Bonjour,
Souhaiterais me lancer dans la préparation de l'examen en objet (auto-formation) et souhaiterais installer une distribution Linux (Ubuntu/Debian/CentOS/Redhat???), mais ne sais pas laquelle me permettra de mieux préparer cet examen.
En plus, je passerais mes certifs LPIC-1&2 dans les CNF de l'AUF (en Français) et souhaiterais des sites de tests gratuits ou payants pour mieux évaluer mon niveau le moment venu avant de m'inscrire à un examen.
Je sollicite ainsi votre aide à ces deux sujets.
Merci d'avance.
# ça dépend si tu vas en entreprise ou pas
Posté par ZeroHeure . Évalué à 3.
Quel est l'objetif de ta certification ? travailler en indépendant ou intégrer une entreprise, et dans ce cas de quelle taille ? Tu seras confronté à des distributions différentes selon la réponse. RedHat / Centos (c'est la même) est un choix courant en entreprise par exemple.
Passer de Debian à RedHat est assez déroutant au début, parce que toutes les distributions ont des spécificités, qu'on ne voit pas quand on est « mono-distro ». Je te conseille de préparer avec deux distros, l'une étant Slackware, parce qu'elle est légère et sans outils ni config particuliers — c'est une distribution sans spécificité quoi. L'autre est à ton choix. Elles se complèteront.
Tu devrais regarder cette excellente compilation de ressources francophones, qui te donnera des orientations : https://www.formation-lpi.com/cours-et-tutoriels-LPIC-1.html
Cette compil recommande plusieurs fois le livre « Rute …» de Paul Scheer. J'ai croisé Paul Scheer en Afrique du Sud. À l'époque il travaillait de façon très "rustique", je me suis même demandé s'il réinventait sa propre distro tous les 6 mois. Slackware lui correspondrait bien.
Et enfin n'oublie pas le proverbe : « Eat your own dog food ! » Apprend sur la distribution que tu utilises tout le temps…
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.