Forum Linux.debian/ubuntu Installation Ubuntu : où est le mot de passe root ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
5
août
2005
Bonjour,

j'ai une question concernant l'installation d'une Ubuntu, et c'est le seul forum qui à mon avis s'y rapproche. Mais peut-être me trompe-je ?

Lorsqu'on installe depuis le CD l'Ubuntu 5.04 dans le mode normal, l'installeur ne me demande pas de mot de passe root. Il demande juste la création d'un user, qui lui a droit à son password. Et donc plus tard impossible de se connecter sous root dans une xterm !!!

Ce "truc" ne se produit pas en choisissant l'installation "expert". Bizarre, non, pour une distrib censé être plus "user-friendly" qu'une debian (je ne connais pas debian personnelement, mais c'est l'idée orientée geek que j'ai, même si je sais que c'est un peu faut :-) ) ?

Autre question : dans une xterm, je peux me connecter root, no problemo. Mais si, en tant qu'utilisateur lambda je lance un app qui nécessite des droits root, alors là le password root ne passe pas ! Qu'est ce que c'est encore que cette embrouille ? J'ai pas l'habitude de ça, moi, je viens du clikodrome Mandrake (7, 8, 9, 10).

Merci d'avance pour les réponses
  • # Root inutile dans ubuntu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    et c'est le seul forum qui à mon avis s'y rapproche. Mais peut-être me trompe-je ?

    Bah tu peux aussi essayer les fora Ubuntu-fr: http://www.ubuntu-fr.org(...)

    Ubuntu est un peut spéciale dans le sens que tu n'a pas besoin de root.
    Lors de l'installation, la création du premier user considère cet uset comme particulier, dans le sens que le système configure sudo pour que cet user puisse tout faire.
    Donc toutes les manipulations nécessitant root, peuvent se faire grace à sudo.
    Exemple, tu veux mettre à liste ta jour de package:
    sudo apt-get update
    installer un package?
    sudo apt-get install package
    il te suffit a chaque fois de sasir le pass de ton user et ca roule.

    Bon si tu tiens "vraiment" à avoir un compte root (bien que ca soit inutile) tu fais un petit "sudo passwd", tu saisi un pass et vogue la galère.
  • # re

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Pour mettre un mot de pass root tu dois faire :
    sudo passwd root avec ton user normal
    Il va te demander le pass de l'user en cours (qui fait le sudo) et ensuite de rentrez le pass root :)
  • # mais si mais si

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    tu peux avoir un terminal root (dans le menu systeme, outils(pas sur), il y a un item terminal et un item terminal root).

    Sinon, tu peux toujours faire des 'sudo gnome-term' ou 'gksu gnome-term' ou plus simplement 'sudo su' pour devenir root dans le term courant. (et c'est ton mot de passe a toi que tu dois utiliser : sudo permet a plusieurs utilisateurs de pouvoir lancer un programme en tant que root (ou un autre utilisateur) sans leur donner le mot de passe root, qui leur permettrait de faire tout et n'importe quoi).

    Alors pourquoi en installation pas expert tu n'as pas de mot de passe root ? Parce que un mot de passe pour root ne sert à rien et que c'est dangereux (on connaît encore des gens qui n'utilisent que le compte root sur leur machine, ici, faut vraiment le chercher...).
  • # les Wiki Ubuntu

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Les wikis d'Ubuntu, que ce soit en francais ou en anglais sont relativement bien fait et on y trouve beaucoup de réponses.

    La version anglophone de la page qui répond à ta question, avec moultes détails;
    https://wiki.ubuntu.com/RootSudo(...)

    Si tu préfère le francais; voici son équivalente, bien que moins complète cependant:
    http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/compte_root(...)

    Bonne lecture !
    • [^] # Re: les Wiki Ubuntu

      Posté par  . Évalué à 1.

      OK, merci à tous pour vos réponses.
      Mais j'pouvais pas trop deviner ça, car, venant de Mandrake, admetez que "sudo" est quand même une commande à part ! Et personnelement je ne l'apprecie pas beaucoup. Elle peut certainement avec de l'habitude se réveler pratique, mais selon moi rien ne vaut un "su -" pour administrer.
      Ou alors j'ai pas très bien compris le truc : en faisant un "sudo application", je la lance avec des droits root, mais sans être root pour autant, à savoir sans l'environnement qui pourrait éventuellement y être rattaché.

      En tout cas c'est surprenant. Il y a d'autres trucs comme ça dans cette distrib que je pourrait trouver bizarre venant d'un autre monde ?

      Sinon, tout cela ne répond pas à une de mes questions : pourquoi en tant que simple user, le système refuse sytématiquement le password de root quand je lance une application demandant les droits root (system->administration->reseaux par exemple ) ?

      Et puis tant que j'y suis, je voudrais aussi me plaindre auprès de Mr Ubuntu : pourquoi t-il donc que le fichier sudoer n'est pas configuré pour permettre au seul user principal d'utiliser sudo ? Curieux ! Être obligé de configurer à la main un fichier de conf quand on débute aurait de quoi rébuter beaucoup d'utilisateurs voulant se mettre à Linux avec une distrib sympa .....
      • [^] # Re: les Wiki Ubuntu

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est le mot de passe utilisateur qui est demandé dans ce cas (comme avant, quand il n'y avait pas de mdp root). Les applications des menus doivent j'imagine être aussi lancées par sudo

        Sinon si tu tiens aussi à avoir un shell root sans mdp root d'activé, tu peux aussi faire un "sudo bash", et hop, pas de grandes différences avec un "su -"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.